Premier temps d'un enfant en crèche

Licorne2302 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017 - 6 déc. 2017 à 06:16
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 6 déc. 2017 à 20:27
Bonjour,
Je suis auxiliaire de puériculture. Je m'occupe d'un enfant de un an qui ne mange rien même le dessert. Il ne boit que son verre d'eau. Il pleure toute la journée et il demande constamment les bras. Cest la premiere fois quil vient en collectivité et qu'il quitte sa maman. J'ai demandé de l'aide et des conseils à mes collègues mais elles mont ignorées et fait stylé on entends pas. J'ai besoin de conseils car cette situation est difficile pour l'enfant et pour moi.
Passer le relais n'es pas une option car il n'y a pas de travail d'équipe.
Je suis dans un endroit où il n'y a pas de travail d'équipe et de soutien de la part de la direction c'est pour ça que je me tourne vers vous car cette situation me questionne et que je ne sais pas quoi faire.
Merci
A voir également:

1 réponse

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
6 déc. 2017 à 20:27
bonjour
En temps normal l'accueil doit se faire par étapes c'est-à-dire:
- la maman vient quelques jours avant la rentrée avec l'enfant passer un peu de temps afin qu'il voit que maman a confiance donc qu'il peut lui aussi avoir confiance
-le lendemain ou surlendemain, la maman le laisse 1 petite heure pour qu'il s'habitue sur une courte période
-le jour de la rentrée, la maman prend le temps de rester un peu avec lui, le guider vers les jeux a sa disposition, le met en confiance et si cela est possible on commence par une 1/2 journée (pendant une semaine) pour passé par après a des horaires plus longs

maintenant le seul conseil que je peux te donner c'est de voir avec la maman quelles sont ses habitudes à la maison et essayé de les reproduire le mieux possible par exemple certain enfant mangent des morceaux d'autres pas , certains enfants dorment le matin avant le repas de midi d'autres pas , peut-être est ce qu'elle le nourrit sur ces genoux ? ou dans une chaise haute? ou un transat?

en gros essayé de communiquer le plus possible avec les parents, et voir ce qui est le mieux pour lui
s'il demande les bras c'est que chez lui il y est toujours donc demandé aux parents de diminuer ce mauvais comportement afin qu'il voit que ce n'est pas que dans la crèche qu'il y a un frein
pour les pleurs essayé d'attirer son attention sur quelque chose qui lui plaît, lui donner un repère familial = doudou qui a l'odeur de maman, la tétine, ...

tu dois savoir aussi qu'un enfant qui rentre tard en structure est un enfant qui aura plus de difficulté car il a conscience de la séparation donc peut considérer cela comme un petit abandon de ses parents donc essayés de lui expliquer toi comme la maman au matin que l'on revient tout à l'heure


Ps je dis souvent maman mais cela peut être le papa ou autre personnes de son entourage
0