Maladie de Crohn : remicade + controle dosage [Résolu]

ziggourat 22088 Messages postés dimanche 1 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 15 décembre 2017 Dernière intervention - 29 nov. 2017 à 13:47 - Dernière réponse : ziggourat 22088 Messages postés dimanche 1 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 15 décembre 2017 Dernière intervention
- 30 nov. 2017 à 18:50
Bonjour,

Lors de la dernière perfusion en clinique, une prise de sang a été faite pour connaitre le taux résiduel du médicament qu'il me restait dans le corps. C'était la première fois.
Je fais une perfusion toute les six semaines par ailleurs et ne connais pas exactement le dosage que l'on me perfuse.
Je viens de recevoir le courrier du laboratoire aujourd'hui et il indiqué que j'ai 7.6 µg/ml .
Sur la ligne de dessous, il est écrit "zone thérapeutique : taux résiduel entre 3 et 7µg/ml" ce qui doit être la référence je pense.

Que pouvez-vous me dire sur cette analyse qui est faite si j'ai compris pour mieux doser le médicament en quelque sorte ?

Comme je suis un peu au dessus de la fourchette, cela signifie-t-il que le traitement est correctement assimiler par mon corps (stabilisation de mon état avec une possible réduction de la prise/dosage du Remicade dans l'avenir) ou au contraire qu'il n'est pas suffisant ?
Dois-je m’inquiéter ou pas de cette valeur en dehors de la norme ?
Je ne comprends pas trop l'anglais, mais d'après cet article, il semble que ce soit la première hypothèse qui me concerne : https://www.jwatch.org/na37340/2015/05/12/infliximab-trough-concentrations-3-g-ml-are-associated
Mais je me trompe peut-être...

Je vous remercie d'avance pour vos explications,
Cordialement

NB : je demanderais à mon gastro la prochaine fois, de quoi il en résulte de toute façon.
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
Andy31200 41133 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 15 décembre 2017 Dernière intervention - 30 nov. 2017 à 08:15
0
Utile
Bonjour ziggourat ,
Je pense qu'effectivement ce résultat est encourageant et prouve que tu assimile bien le produit.
N'étant pas médecin, je fais remonter ta question pour plus de visibilité
Publi-information
Commenter la réponse de Andy31200
DCI 62133 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 15 décembre 2017 Dernière intervention - 30 nov. 2017 à 10:19
0
Utile
Salut,

J'avoue avoir beaucoup de méga-lacunes dans ce domaine très, très pointu...

J'ai trouvé ceci => https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/anti-tnf-alpha

Avec notamment cette conclusion :

- Suivi thérapeutique pharmacologique

De plus en plus d’études montrent une corrélation positive entre les taux résiduels d’anti-TNFα et l’efficacité du traitement. Ces études convergent pour proposer un dosage plasmatique des anti-TNFα.

Pour l'infliximab, différentes études ont montré qu'une concentration résiduelle comprise entre 1 et 10 mg/L était bien corrélée à une meilleure réponse clinique, c'est-à-dire à l'obtention d'un score DAS28 inférieur à 3,2. En cas de non réponse au traitement ou d'effet indésirable, le suivi des concentrations résiduelles peut donc permettre au clinicien d'orienter sa prescription vers une intensification ou une diminution des doses, ou d'opter pour un autre traitement.

- Suivi des taux sériques d’anticorps HAMA et HAHA

Il est connu aujourd'hui que la présence d'anticorps HAMA et HAHA diminue l'efficacité des anti-TNFα. La mesure de ces anticorps induits permet donc, en parallèle de la mesure des concentrations plasmatiques d'anti-TNFα, d'orienter le clinicien sur la stratégie thérapeutique à adopter."

Publi-information
Commenter la réponse de DCI
ziggourat 22088 Messages postés dimanche 1 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 15 décembre 2017 Dernière intervention - 30 nov. 2017 à 17:38
0
Utile
Merci pour vos réponses,

Votre lien m'a permis de déterminer que cette prise de sang avant perfusion est faite dans le cadre du Test Lisa Tracker® si je ne me trompe pas.
Il sert d'après ce que je comprends à assurer et savoir dans le suivi de la prise du produit, si une résistance apparait (immunisation progressive contre les anti-TNFα) ou alors si le Remicade est bien assimilé et engendre des effets plutôt positifs.
Je me suis poser la question car après de longue années de traitement, cette prise de sang était une nouveauté dans un "train-train habituel" ;-)

Dans mon cas, le coté positif du traitement ressort grandement car avant j'étais hospitalisé en moyenne une à deux fois par an, et depuis le début du Rémicade il y a plus de 6 ans (avant j'ai eu l'Humira), je ne l'ai été que 3 fois dont une pour une anémie.
Toutefois il y a quand même des effets secondaires comme la sténose due en partie à la colectomie ou le psoriasis... Je vais d'ailleurs devoir repasser sur le billard pour la sténose et une fistule... mais c'est un autre sujet.

La lecture des sujets médicaux ou des travaux m'est difficile car je ne suis qu'un simple malade après tout et donc je ne comprends pas tout, mais les quelques petites recherches que j'ai faites m'ont permis au moins de me rafraichir la mémoire sur pourquoi ce traitement m'est prescrit.
Cependant les anti-corps HAHA ("humains") et HAMA ("souris") demeurent pour moi encore bien mystérieux...

Je vous dis encore une fois merci de vous êtes penché sur une question il est vraie assez spécifique ;)

Bonne continuation à vous deux,
Tcaho
Commenter la réponse de ziggourat
DCI 62133 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 15 décembre 2017 Dernière intervention - 30 nov. 2017 à 17:49
0
Utile
1
"La lecture des sujets médicaux ou des travaux m'est difficile car je ne suis qu'un simple malade"

S'ils savent se servir du Net, certains patients en savent parfois autant sinon plus que leur médecin !

Comme j'ai répondu à Andy qui recherchait un avis médical concernant ta question : "...c'est un domaine hyper-spécialisé à tel point que les articles à ce sujet sont plus proche d'un idiome serbo-croate ou tchétchène que du français courant !"

J'ai à peine exagéré !

;))

Bonne continuation !
ziggourat 22088 Messages postés dimanche 1 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 15 décembre 2017 Dernière intervention - 30 nov. 2017 à 18:50
Certes, j'en connais pas mal sur ma pathologie et si je me suis beaucoup intéressé à elle au début de ma maladie, avec le temps passant, je me suis en quelque sorte désintéressé d'elle, car "elle me bouffait la vie" et aujourd’hui j'ai appris à vivre avec tant qu'elle me "laisse tranquille".
Je ne m'interroge que si quelque chose de nouveau apparait dans mon suivi thérapeutique, ce qui est la cas ici.

Bonne soirée.
Commenter la réponse de DCI
Publi-information