Signaler

Régime pancréatique [Fermé]

Posez votre question betty2711 62Messages postés jeudi 10 janvier 2008Date d'inscription 21 avril 2009 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 nov. 2017 à 09:20 par Pascale
Bonjour,
je voudrais savoir si quelqu'un a des idées de recettes lorsque l'on est en régime pancréatique. car jambon maigre découenné avec pâtes sans rien ça va bien un moment mais après....
merci d'avance
Utile
+82
plus moins
En principe, après l'opération , il a dû voir le diététicien pour établir le régime à suivre. Généralement ce régime exclut tout alcool et toutes matières grasses ( lipides ). Par contre tout dépend aussi de l'état du pancréas et certains aliments peuvent être proscrits pour certains et pas pour d'autres, (oeufs, café etc) chacun en ressentira vite les effets si l'aliment n'est pas supporté.
personnellement après avoir eu une pancréatite aigue et une ablation de la vésicule je suis un régime sans alcool et sans matières grasses mais:
je m'autorise certaines choses à très faible dose pour agrémenter mes jours comme par exemple: fromages à moins de 8% MG , lait écrêmé, crème allégée, beurre très allégé, sauces très allégées, bière sans alcool, vin sans alcool.... En cherchant bien dans les grandes surfaces on trouve de tout. Les recettes font partie de l'imagination et de l'innovation, ce n'est pas trop compliqué ( cuisson vapeur, papillotes, sauces au yaourt etc.... En espérant vous avoir apporté un peu de bouffée d'air frais. Michel
Publi-information
Pascale- 15 nov. 2017 à 09:20
Merci ...ça m'éclaire ...BIEN
Répondre
Utile
+13
plus moins
bonjour ,
mon mari a eu une pancréatite aigu à cause d'un excès d' aliment,(il est ni fumeur ni alcolique).il a fait une opération. je veux savoir quel régime alimentaire nécessaire va suivre pour guérir?.merci
Publi-information
chtiloup57- 10 déc. 2010 à 17:55
comme le pancreas a bcp fatigué et qu'il secrete de la bile, il sera fortement conseillé durant un certain temps de supprimer gras et alcool. Une pancreatite aigue peut provenir suite à une obstruction du canal vésicule biliaire ( caillou par exemple) ce qui souvent provoque l'ablation de la vésicule biliaire pour permettre au pancreas d'evacuer la bile.Le régime pancreatique est dur ( j'ai perdu 10kg ) mais pas irremediable forcement. De plus on trouve de tout à peu de % mG moyennant des courses plus cheres. Il y a meme du vin ans alcool...
alain- 12 nov. 2011 à 21:34
bonjour ' j'ai eu une pancreatite aigu le 4septembre 2011 je vais me faire enlever la vesicule a se jour j'ai perdu 15 KG .je mange beaucoup de fruits et legumes ainsi que 150 de viandes ou poissons par jour et un yaourt ou 30gr de fromage a pate mol .j'etais un gros mangeur .une dietetitienne ma suivie et ca ce passe tres bien .a oui surtout pas d alcol
Barbou- 13 mai 2012 à 18:13
J'ai fait 6 pancréatites aigues (2008, 2009, 2010(2), 2011, 2012) et je confirme, comme dit alain, le plus important...c'est pas d'alcool surtout!! Meme en petite quantité sur plusieurs jours.
Sinon, je peux manger de tout et pas forcément en petite quantité.
Utile
+5
plus moins
JE SORS DE L HOPITAL APRES UNE PANCREATITE AIGUE DONC REGIME SANS GRAISSES JEME FAIS PLAISIR AVEC DU POTAGE FAIT MAISON SANS GRAISSES 3OEUFS PAR SEMAINE VIANDE GRILLEE LEGUMESVERTS FECULENTS AVEC MAR GAARINE VEGETALE ET HUILES VEGETALES PUREE DE TOMATES LAITAGES ECREMES OU DEMI ECREMES AVEC CONFITURE GATEAUX GENRE BOUDOIRS TARTE PATE FAITE AVEC HUILE AVEC COMME GARNITURE COMPOTE AU CHOIX ET FRUITS DESSUS AU CHOIX PUR JUS DE FRUIT UN VERRE PAR JOUR DU PAIN BLANC OU SON OU COMPLET OU CEREALES TRES PEU DE CHOCOLAT NOIR ET CACAO DEGRAISSE EN POUDRE VOILA J ESPERE VOUS AVOIR AIDE.
chtiloup57- 23 nov. 2010 à 19:41
oui j'ai pratiqué tout cela aussi + vin sans alcool et biere idem - lait existe à 0% MG
vinaigrette extra à 3%. bref maintenant c'est fini mais il faut rester vigilant et ne plus faire d'abus
inquiete- 10 déc. 2010 à 11:54
bonjour
mon mari est diabétique insulino dépendant, il a été hospitalisé suiet a une très forte glycémie, là on nous dit hier qu'il a aussi une pancréatite aigue.
mon mari ne boit pas d'alcool
a quoi doit on s'attendre ensuite ? hospitalisation longue ? régime ?
merci bcp

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information