Besoin d'aide.

WinnifredM - 10 sept. 2017 à 13:39
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 10 sept. 2017 à 19:39
Bonjour, je suis mineur mais plus pour longtemps (18 ans dans trois mois), ma situation familiale c a d mon père, ma belle mère, mes sœurs et moi dans une maison, je ne peux plus la supporter. En réalité c'est ma belle mère le problème, pour moi elle n'est personne et elle se permet depuis 5 ans d'avoir des jugements sur moi avec lesquels je ne suis absolument pas d'accord, nous n'avons absolument pas la même vision de la vie, je suis obliger de vivre avec la sienne, qui ressemble à une prison intérieure, c'est SA maison et je suis un imposteur. Je n'en ai jamais parlé à mon père, de plus ils viennent de se marier et cela serais encore plus injuste. J'ai toujours été différente de tout le monde, dans le mauvais sens, mais je n'en peux vraiment plus. Je me rend compte à quel point le suicide est également égoïste, mais parfois j'oublie à quel point j'adore la vie.
Mon père n'est pas très observateur, il est toujours dans son monde et ne prend jamais d'initiatives, il ne se rend absolument pas compte de mon enfer. Personne en réalité, car j'ai toujours fais bonne figure, si je le disais ils tomberaient de haut. Mon amie est en pleine réussite de vie et je ne veux pas la bousculer. Mes petites sœurs, c'est terrible mais je me rend compte à quel point cette situation les rend malheureuses, elles ne s'en rendent pas compte. J'ai besoin de m'éloigner de cette femme qui est beaucoup trop NEGATIVE et me rend plus que malheureuse, mais je n'ai nulle part d'autre ou aller. J'ai besoin d'aide, peut être quelqu'un aurait il une solution?

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
Modifié le 10 sept. 2017 à 15:25
Bonjour
Pour moi ma belle-mère elle n'est "personne". Evidemment en prenant les choses comme ça, ça ne peut que mal se passer, mais, est-ce vraiment la faute a ta belle-mère ? Ou toi ?
"Cette belle-mère" a mon avis n'a fait qu'essayée d'être a sa place, et essayée de t'éduquer comme elle l'aurait fait avec sa propre fille ou garçon. (Tu es un garçon je crois). Même avec ta maman tu aurais eu des désaccords probablement, donc cela fait parti d'une famille recomposée ou pas.
Je te dis cela car ton père est la pour veiller a ce que l'équilibre familial soit, mais encore faut-il qu'il lise dans tes pensées car tu dis ne pas t'exprimer depuis des années.
Le cumul que tu as fait parce que tu ne dis rien, alors que seul le dialogue peut effacer les malentendus et incompréhension que tu as fui, fait qu'aujourd'hui cela devient lourd a supporter, tu dois t'exprimer.
Je ne vais pas dans ton sens ne le prends pas mal, d'autant que je peux me tromper, mais a la lecture de ce que tu as ecrit, il n'y a rien d'extraordinaire, et en principe s'il y avait quelque chose d'extraordinaire, tu n'aurais pas manqué de l'ecrire.
Tu es en désaccord avec ta belle-mère, comme tu aurais pu l'être avec ta mère. Tout desaccord, problème doit être discuté, si tu ne dis rien le problème n'existe pas. Je rajoute, tu es chez ton père, c'est aussi chez ta belle-mère, et en tant qu'enfant tu doit obéir aux règles, les parents éduquent les enfants, pas le contraire.
Questions : et ta maman dans tout ça ?
Pourquoi ne vis tu pas avec elle si chez ton père ça se passe mal ?
Enfin, sois relaxe et exprimes toi avec calme, mais dis tout cela a ton père, en présence de ta belle-mère a mon avis ce serait mieux. Une vraie discussion tous ensembles sans accuser, mais dire ton ressenti.


Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
1
Merci de ta réponse. Depuis 5 ans donc, je reste calme face à cette personne (ma belle mère) malheureuse et qui en fait subir les conséquences à...moi, mes sœurs. Je suis totalement pour la non violence et je me suis toujours remise en question par rapport à cette relation, je suis convainque que nous avons tous un bon fond, aussi ai je passer cette partie de ma vie à la pardonner et essayer de regarder les choses de son point de vue. Mais c'est une personne qui passe sont temps à critiquer tout et tout le monde en passant bien sur par moi. Je ne fais jamais rien de bien, j'ai un style de vie que l'on pourrait qualifier d'"alternatif" et cela ne lui convient pas. Elle se comporte de façon puérile et fourbe. J'ai l'impression d'avoir perdu ma famille, mon père fait tout par rapport à elle, je ne veux pas d'elle dans ma vie mais on m'à pas laisser le choix.
Je suis une fille, je ne vis pas avec ma mère car elle est alcoolique.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175 > WinifredM
10 sept. 2017 à 19:39
Je reviens au début, le fait d'avoir accumuler des malentendus et incompréhensions durant toutes ces années au lieu d'en parler, fait qu'aujourd'hui cela devient difficile a gérer pour toi.
Tu as un point du vu sur ta belle-mère, c'est vrai c'est faux je n'en sais rien, je me positionne seulement en te lisant. Mais pour moi, le fait qu'elle ne soit pas ta mère tu acceptes très mal sa façon de faire, d'être, et bien sur en grandissant, tu refuses son autorité car mal comprise peut-être, maladroite aussi possible, tu arrives a l'âge de la "rebellion" depuis tes 14 / 15 ans. Le tort, c'est de ne jamais avoir exprimer ton ressenti. Alors je pense que tu t'es forgé, ancré en toi que ta belle mère n'est pas une femme tout simplement, qu'elle n'a pas droit a l'erreur, alors elle est devenue "personne" pour toi, pourtant avec le dialogue, tu aurais pu apprendre a la connaitre et vis-versa ainsi a vous supporter.
Je revient aussi la dessus, rien de vraiment indigne de sa part sur ce que tu écris, pourtant c'est cela que tu aurais écrit en premier. Je veux bien qu'il puisse y avoir des petites tentions, qu'elle ne soit pas comme tu aimerais qu'elle soit, c'est ça une famille. Les enfants n'ont pas le bon rôle, grandis, fais toi une place dans la société, et bientôt tu feras ce que tu voudras.
Je ne dis pas que ta belle-mère est parfaite, qu'elle a toujours raison et toi toujours tort, mais je suis persuadé aussi que tu amplifies la situation par l'accumulation, mais surtout, de façon non volontaire de ta part, tu ne penses plus qu'a ça, ça prend une dimension autrement plus importante qu'est la verité.
Il faut en parler tous ensemble, tu as besoin d'exprimer ce que tu ressens. Fais le, mais de façon posé, ne fais pas de reproche, fais une approche de façon interrogative sur toi même, ton ressenti de la façon dont cette se conduit envers toi, interrogatif, pas accusateur. Il est fort possible que tout cela n'est que le fruit de ton imagination car jamais tu n'as exprimer la façon que cette femme se conduit avec toi, pour justement, lettre les choses au clair, s'expliquer pour mieux se comprendre mutuellement.
Du fait de ton rejet, tu ne peux la comprendre. Tout ce qu'elle fera sera négatif. Si elle était "mauvaise", du fait de ce rejet que tu fais envers elle, tu aurais écrit bien d'autres choses qui pourrait pousser a dire que ta belle-mère n'est pas bien. Tout ce que tu as écrit est reflet d'une famille normale mais qui ne dialogue pas. Beaucoup d'aprioris car tu ne la considère pas comme membre de la famille a part entière, donc refus d'assimiler et relativiser tout ce qui va a l'encontre de ton point de vue, et tu emmagasines au lieu de temps a autres discuter, cela crée une bouilloire sans soupape prête a exploser.
En dernier lieu je te dirai cela, tu as tenu si longtemps c'est que tu as de la patience. Alors encore un de patience, finir tes etudes, bosser, et partir proprement.
Réfléchis a tout ça. Prends un peu sur toi s'il le faut encore, mais a ta place je discuterai quand même sereinement de ce que tu penses, de ce ressenti, une discussion constructive donc aucune accusation, juste éclaircir tes pensées avoir des réponses et être fixé. La discussion permet de drôlement faire baisser la tension lorsqu'elle existe.
0
Bonjour,

Tu t'es adresser à une Maison d'adolescent proche de chez toi pour parler de ce que tu.vis ?
https://www.filsantejeunes.com/mda
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 504
Modifié le 10 sept. 2017 à 15:18
Notre ami poste de Belgique ...;-(
0