Signaler

Amnésie traumatique

Posez votre question fafa - Dernière réponse le 11 août 2017 à 16:13 par lafouine.
bonjour voilà j'ai une soeur qui fait de l'anorexie depuis des années elle a maintenant 40 ans et refuse de parler d'après se qu'elle me dit je pense qu'elle fait un blocage sur le passé ou alors une amnésie traumatique mais comment savoir puis ce qu'elle refuse de revoir des médecins merci d'avance de vos réponse et si il y en a qui son dans mon cas n'hésitez pas a me laisser un message
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Le terme d'amnésie traumatique ou post-traumatique suppose habituellement qu'il y ait eu un traumatisme ayant pu entraîner effectivement d'authentiques troubles de la mémorisation. Ce qui évoque plutôt la notion de traumatisme cranien

Concernant la problématique telle que tu l'exposes, on peut plutôt évoquer un phénomène de déni, qui concernerait essentiellement tout ou partie de son vécu d'anorexique.
Publi-information
lafouine. 99926Messages postés mercredi 7 octobre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 11 août 2017 Dernière intervention - 11 août 2017 à 09:20
Bonjour DCI
On parle également d’amnésie traumatique lors d'un traumatisme psychologique , pas uniquement lors d'un traumatisme crânien .
Répondre
DCI 60993Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscription ModérateurStatut 11 août 2017 Dernière intervention - 11 août 2017 à 09:33
D'un point de vue strictement médical (et par tradition de langage), la notion d'amnésie traumatique ou post traumatique reste liée en priorité à un traumatisme physique.

Concenant un contexte psychologique traumatique, si l'on veut être précis, il faut alors évoquer une amnésie "psychogène" ou "dissociative".
Répondre
lafouine. 99926Messages postés mercredi 7 octobre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 11 août 2017 Dernière intervention - 11 août 2017 à 10:01
Mais dans le langage courant , la plupart des médecins et psy parlent d'amnésie traumatique quand même :)
Répondre
DCI 60993Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscription ModérateurStatut 11 août 2017 Dernière intervention - 11 août 2017 à 10:11
"...par tradition de langage ..." !

Si l'on veut être précis, il est préférable d'utiliser les termes spécifiques au domaine évoqué. Sinon, l'expression "post traumatique" devient un fourre-tout ayant des dizaines de significations différentes.
Répondre
lafouine. 99926Messages postés mercredi 7 octobre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 11 août 2017 Dernière intervention - 11 août 2017 à 11:30
ok
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour merci de vos réponses ,comment pourrais-je savoir si c'est bien de ça dont elle souffre ,d'après ce qu'elle dit... c'est loin et pourtant je suis sur que ça me arriver ...On a trop essayer de m'embrouiller pour que j'oublie °°°je sais plus quoi dire ou faire
Publi-information
lafouine. 99926Messages postés mercredi 7 octobre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 11 août 2017 Dernière intervention - 11 août 2017 à 16:13
Essai de l'incité à parler .Quand elle commence à parler ,écoutes là , crois là .
Essayez ensemble, de regrouper ses souvenirs .

Le mieux serait qu'elle se fasse aider par un professionnel .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Impossible d'en dire plus sans pouvoir l'examiner et s'entretenir avec elle, elle peut aussi souffrir d'un syndrome de stress post traumatique...
Cliquer sur ce lien bleu pour en savoir plus.

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information