Pilule du surlendemain et pilule contraceptive

Résolu
lorraine - 19 juil. 2017 à 15:48
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 19 juil. 2017 à 18:17
Bonjour,

Je suis un peu embarrassée. J'ai dû prendre la pilule du surlendemain car je me suis rendue compte le mardi soir que j'avais oublié ma pilule du dimanche soir. ( c'était la 4ème pilule de ma plaquette).

Le problème c'est que je suis en vacances avec mon chérie et mettre des préservatif jusqu’à la fin de ma plaquette ( encore 15 jours ). C'est pour le moins embêtant.

Des que je me suis rendue compte que j'avais oublié ma pilule j'ai pris celle que j'avais oublié plus celle du jour normal. ( je suis sous Leelo)

Je voulais savoir, normalement après la prise de la pilule contraceptive correctement pendant 7 jours après un oublie de pilule on est de nouveau protégé. MAIS est ce toujours le cas après la la prise de la Pilule du surlendemain (ellaOne) qui a un fonctionnement différent de la pilule du lendemain simple ?

Les avis ont l'air de diverger et je ne veux pas courir de risque.

vos réponses m'aideraient beaucoup.

:)
A voir également:

4 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
19 juil. 2017 à 15:57
Bonjour,
Extrait de la notice :
"Ce médicament est destiné à un usage exceptionnel et ne peut constituer une méthode de contraception régulière. Il n'a pas d'effet préventif pour les rapports ultérieurs et peut perturber la contraception hormonale en cours. Une contraception locale (préservatif, spermicide) doit être utilisée jusqu'à la fin du cycle en cours."
En savoir plus sur https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/ellaone-42960.html#35722#tP6wLmmCsWy5FZsk.99
Et pour info :
En ce qui concerne la pilule du lendemain, il faut savoir qu'elle n'est pas efficace à 100%, il faut la prendre le plus rapidement possible car elle ne fait que bloquer l'ovulation de quelques jours et si celle ci a eu lieu avant, elle ne sert donc à rien....et surtout rapports protégés après la prise car risque +++ .
De part le fort apport d’hormones qu'elle provoque , la PDL va fortement perturber ton cycle, tu risque d'avoir des douleurs abdominales, des saignements effet secondaire qui ne seront pas forcément tes règles
Faire impérativement un dosage des bétaHCG( test de grossesse par prise de sang ) 3 semaines après la prise même si tu as tes règles entre temps ou saignements effet secondaire.
1
Utilisateur anonyme
19 juil. 2017 à 16:04
Bonjour

Y a aucun avis qui diverge... Tu as une notice, tu appliques à la lettre ce qui est écrit dessus. Pour ellaone 21 jours de non protection minimum (7 avant et 14 après).

Quelle idée de ne pas avoir pris norlevo...

;)
0
Andy merci pour ta reponse :)

Sourisverte2 ellaone est 3 fois plus efficace si elle est prise dans les 48h que la pilule du lendemain . Et 2 fois plus efficace dans les 5 jours qui suivent. Étant donné que jen étais à presque 72h après l'oublie de ma pilule je ne prends pas le risque vu que l'efficacité est de seulement 58% pour la simple pilule du lendemain d'autant plus que leelo est une des pilules les moins dosées.
Et si malheureusement les avis divergent ça dépend de l'interprétation que tu en fais. Par exemple les notice sur les pilules disent qu'après un moyen de contraception d'urgence comme la pilule du lendemain il faut attendre 7jours et après c'est bon tu es protégé...mais rien sur la pilule du surlendemain. En plus en anglais ou espagnol il n'y a pas de différence entre le surlendemain ou lendemain ( je suis actuellement dans un pays étranger) alors pour l'interprétation c'est pas du gâteau non plus. En bref votre remarque est déplacée.

En tout cas merci à Andy31200 pour la réponse plus professionnel. Ça m'apprendra à être tête en l'air :)
0
Utilisateur anonyme
19 juil. 2017 à 17:00
le dosage n'a rien à avoir avec l'efficacité
le dosage c'est en rapport avec ton corps et comment il va réagir (effets secondaires etc.)
l'efficacité ne dépend que de ta prise.

c'est la notice d'ellaone qui fait foi, pas les autres.
quand bb est un drame, on applique le maximum... sinon bah tu prends la date butoir maximum pour faire les calculs des tests des tests.
0
Tu parles du dosage de ma pilule je suppose ?
Une pilule faiblement dosée et son efficacité dépend en effet de ton corps CEPENDANT lors de l'oublie d'un comprimé tu as beaucoup plus de risque d'ovuler qu'avec un pilule fortement dosée c'est un risque pas une certitude.donc étant donnée que j'ai une fort risque d'ovulation j'ai pris la pilule du surlendemain car elle a une plus forte efficacité point à la ligne. Étant donnée que je prends la pilule depuis maintenant 8 ans et que je n'ai jamais eu à avoir recours à ce genre de méthodes j'estime faire le maximum. Tes remarques sont réellement déplacées car ce genre de prise est toujours désagréable pour les femmes en plus de perturber notre corps. Je suis choquée de ta réponse!
0
Utilisateur anonyme > Lorraine
19 juil. 2017 à 17:19
ah non pas du tout... c'est l'oubli qui provoque l'ovulation, peu importe le dosage de la pilule contraceptive... et peu importe quand dans la plaquette (dans l'absolu).

ce qui rend un oubli plus à risques ou très à risques, c'est le moment où tu es dans la plaquette, un oubli en 1re semaine est très à risques à cause de la pause juste avant... la pause juste avant a fait que le taux est très bas dans ton corps = donc plus de risque que tu ovules... un oubli en 2e ou en 3e semaine (un seul oubli, pas plusieurs) = le taux reste haut = pas de risques...

ce qui est certain c'est que certes si tu voulais prendre une contraception d'urgence tu ne pouvais prendre qu'ellaone... mais ellaone augmente le risque en supprimant l'effet contraceptif pour les jours qui suivent aussi... donc si rapport ensuite sans préservatifs, risques +++ car c'est comme si tu prenais rien du tout.

la HAS actuellement recommande plutôt cette option (et aussi dans un souci d'économie, prendre des comprimés pour rien c'est limite du gâchis au prix où elle coûte) = stopper la pilule le jour de la prise d'ellaone, attendre 7 jours, le 8e recommencer une plaquette entière et préservatif jusqu'au 8e comprimé.

évidemment test aussi dans les délais soit 3 semaines post date rapport pour voir ce qu'il en est... et à faire même si saignements puisque sous pilule c'est pas des vraies règles et que tu peux les avoir et être enceinte.
0
Lorraine > Utilisateur anonyme
19 juil. 2017 à 17:34
Merci c'est plus intéressant de me dire ça... Car je me renseigne aux maximum avant ce genre de méthodes .. et pour ce qui est des semaines en effet oui je le savais ... C'est pour ça que j'ai pris ellaone, du coup après la prise ça sert à qqch que je prenne ma.pilule ou j'attends 7 jours et je recommence une plaquette ?
0
Utilisateur anonyme > Lorraine
Modifié le 19 juil. 2017 à 17:50
que tu la prennes ou pas ça revient au même = tu es plus protégée... tu as le choix entre la prendre pour rien... et garder les comprimés en réserve (ça peut toujours servir)... à toi de voir...

la prise d'ellaone c'était quelle date ? ce mardi 18 ?
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
19 juil. 2017 à 17:24
"En tout cas merci à Andy31200 pour la réponse plus professionnel"
Merci bien et je me permet d'intervenir pour dire que sourisverte est aussi une professionnelle, plus que moi même en ce domaine, et tu as mal interprété ses propos que je ne trouve ni déplacés ni choquants, nous essayons d'aider et informer au mieux
0
Je sais bien que vous essayer d'aider au mieux et je vous en remercie ... C'est un sujet delicat...
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
19 juil. 2017 à 17:39
Mais de rien, oui , c'est délicat et traumatisant tant pour l'esprit que pour le corps, courage
0
Merci :)
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
19 juil. 2017 à 17:44
:) et tiens nous au courant
0