Echec sur échec...

baash96 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017 - 6 juin 2017 à 12:32
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 juin 2017 à 15:14
Bonjour à tous,

c'est la première fois que je me retrouve sur un forum et je ne sais pas vraiment par où commencer... J'ai 21 ans et je triple ma L1 de droit... Je n'ai jamais eu de difficultés à l'école, je suis le genre d'élève qui bosse plus les matières que j'aime que celles qui m’intéressent le moins. Mais voilà, les résultats viennent de tomber et je n'ai de nouveau pas réussi à valider mon année...
Je me sens tellement mal, je perds totalement confiance en moi et me demande ce que je vais bien pouvoir devenir.

Ce qui me semble insurmontable c'est de devoir à nouveau faire face à la déception de ma maman et celle de mon frère aîné qui lui a suivi un parcours scolaire plus qu'exemplaire.
C'est simple je me sens comme une merde, j'ai l'impression d'être débile de ne servir à rien...
Je me sens d'autant plus mal car ils ont tout fait pour moi, j'avais tout en main pour réussir (nous venons d'un milieu modeste, ma mère et mon frère ont fait bcp de sacrifices pour que je puisses étudier sans avoir à bosser à côté) mais je n'y parviens pas.
La première année fut marquée par un manque total de travail, je le reconnais, mais cette année je me suis donnée à fond (certains me diront qu'il fallait me sortir les doigts du c** et bien ce fut le cas, mon frère est même venu me faire bosser pendant ma semaine de révision), je ne voulais pourtant pas continuer en droit mais mon frère m'a persuadé qu'il fallait que j'y arrive même si je devais mettre 20 ans à obtenir un master...

Je ne me vois pas en droit, je l'ai pourtant exprimé auprès de mon frère et de ma mère mais pour eux c'est simple, il suffit de bosser, de ne pas faire ce que l'on aime pendant 5 ans et basta.
Je ne suis pas le genre à pleurnicher mais sincèrement je ne sais plus quoi faire ni quoi dire, comment me croire lorsque je dis avoir travaillé alors que mes résultats sont médiocres ?! Ils vont me maudire, ne plus me parler, j'ai l'impression que je ne serai plus rien pour eux à part une incapable.
Aujourd'hui je penses à fuir, j'aurai préféré ne pas exister plutôt que d'infliger cette déception à mes proches... J'ai honte et j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'issue.

Désolée pour le pavé j'ai essayé de faire court...

1 réponse

Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 133
Modifié le 6 juin 2017 à 22:43
Bonjour,

Tu ne bosses pas pour tes proches, mais pour toi. Pas la peine de faire du droit si ça te fait ch... profondément.

L'idée, c'est de trouver des études qui te conviennent et qui te mènent aux genres de boulots que tu as envie de faire...

C'est quel genre de boulot qui te brancherait ?
0
baash96 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017
7 juin 2017 à 08:54
Bonjour et merci pour votre réponse !

C'est clair que je ne peux et ne veux plus continuer dans ce sens...

Je suis une personne assez sociable et à l'écoute, je voulais me réorienter l'année dernière pour me diriger vers un bts professions immobilières mais bien évidement lorsque j'ai prononcé le mot "bts" ma famille a bien faillit faire un arrêt cardiaque...
Ils ne dénigrent pas cette filière mais bizarrement ils ne veulent pas me laisser faire un bts.
0
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 133 > baash96 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017
Modifié le 7 juin 2017 à 09:08
Bonjour,

Vous leur expliquez que vous cherchez un métier dans lequel vous serez à l'aise, pour être heureuse dans votre vie.

Je suis sûr que votre famille préfère avoir une fille et une sœur bien dans sa vie, plutôt que quelqu'un de malheureux !

"lorsque j'ai prononcé le mot "bts" ma famille a bien faillit faire un arrêt cardiaque..."
Ils s'en remettront.
Le rôle de votre famille est de vous soutenir dans vos projets, pas de vous imposer votre avenir.
Si c'est ce BTS que vous voulez faire, et que vous voulez devenir agent immobilier, foncez !
0
baash96 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017 > Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
7 juin 2017 à 14:06
Je vous remercie énormément, votre réponse me redonne de l'espoir et vous avez entièrement raison !

Il ne me reste plus qu'à prendre mon courage à deux mains :)
0
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 133 > baash96 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017
7 juin 2017 à 15:14
Je vais vous raconter une petite histoire...

Dans les années 1980, j'avais un copain de lycée dont le rêve était de devenir berger. Son père, ingénieur de profession, et sa mère le faisaient ch... pour qu'il poursuive des études scientifiques.
A 18 ans, après le bac, ce gars a tout envoyé balader, s'est inscrit dans une école de bergers.
Il est devenu un bon berger, heureux dans son métier. Il ne gagne pas tellement d'argent, mais il s'en fout, ce n'était pas vraiment sa priorité dans la vie.
Ça a été un peu compliqué avec ses parents pendant un ou deux ans, mais bon, ils aimaient leur fils, ils s'y sont faits...
A 28 ans, il a rencontré une charmante agricultrice, et se sont mis en couple. Ils ont eu une jolie petite fille, qui a révélé assez tôt un don pour les sciences. Elle vient de passer son diplôme d'ingénieur.
Ça avait peut-être sauté une génération ?
0