Mon frère devient fou?

Yukiji Messages postés 70 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018 - 24 mai 2017 à 22:07
Yukiji Messages postés 70 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018 - 26 mai 2017 à 19:41
Bonjour à toutes et à tous,

Je me dirige vers vous car je ne vois pas de solution pour mon frère, je vais essayer de faire court pour pas ennuyer. Il a prit des drogues pendant plusieurs mois il y a 2-3 ans (Beaucoup mdma, lsd où il a fait un bad trip, cocaïne,etc...), et depuis il n'est plus le même. On dirait que son regard est vide et insistant. Il habite tout seul, il ne travaille pas, n'a aucune activité, ne sort jamais de chez lui, c'est ma mère qui lui amène les courses 1 fois par semaine. Avant ça, il avait des passions, adorait sortir avec ses potes, déconner, il avait des ambitions etc...
Et depuis quelques mois ça s'empire, puisque qu'il me dit qu'il a vécu une expérience paranormale où il était dans une "autre dimension" (cette fois sans drogue). Il me dit qu'il est certain qu'avec une fille qu'il a connu il y a des années de ça est liée à lui, et qu'ils sont faits l'un pour l'autre, il en est convaincu. Il l'a même contacté mais la fille a pris peur. Il me dit que toutes les musiques et films etc... racontent son histoire personnelle. Il commence à avoir des croyances très spéciales, qui ne suivent ni un mouvement religieux ou sectaire mais qu'ils lui sont propres. Il ne parle que de thématiques philosophiques, et n'arrive pas une seconde à parler d'autre chose, ça l'obsède. Est-il en train de développer une quelconque pathologie psychique?
Je me suis inquiétée pendant très longtemps, je m'intéresse moi aussi à des questions philo etc... mais j'arrive toujours à garder du recul et y voir clair. J'essayais de le raisonner en lui disant de faire des choses, d'essayer de voir ses gens... Rien n'y fait. Heureusement aujourd'hui j'arrive à me détacher peu à peu car je me suis rendu compte que l'aider ne sert à rien s'il n'a pas la volonté de s'en sortir. Mais j'aimerais savoir, si il y a peut-être autre chose à faire que je n'ai pas essayé.

Je vous remercie de m'avoir lu.

3 réponses

begonie Messages postés 85524 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 9 466
25 mai 2017 à 18:20
Bonjour

Ouvre ce lien ..... tu y trouveras des informations, des conseils et des adresses, des numéros de téléphones où tu pourras trouver de l'aide en direct :

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/3441-alcool-tabac-drogues-conseils-a-l-entourage-des-victimes

N'hésite pas de contacter ces organismes, déjà pour toi personnellement en tant que proche qui se préoccupe +++ beaucoup pour son frère.
2
Yukiji Messages postés 70 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018 20
25 mai 2017 à 20:39
Merci mais ça fait plusieurs années qu'il ne consomme rien, il n'a jamais eu vraiment d'addiction mais en a pris pendant une courte période. Le problème est tout autre aujourd'hui. Merci quand même pour ton message.
0
begonie Messages postés 85524 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 9 466
25 mai 2017 à 20:50
Ils pourront t'aider ... toi ..... et te donner des conseils comment faire, quoi faire et pas faire.
0
Yukiji Messages postés 70 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018 20
26 mai 2017 à 19:41
D'accord, j'y penserai. Je te remercie.
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
25 mai 2017 à 18:22
Oui, tu ne peux faire plus et ce qui est dommage c'est que plus il attends , plus les symptômes risquent de s'aggraver jusqu'au jour ou la situation risque de se dégrader et qu'il soit hospitalisé sous contrainte...
0
Yukiji Messages postés 70 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018 20
25 mai 2017 à 20:43
J'ai un tout petit espoir qu'il finisse par se reprendre et que c'était juste une mauvaise passe. Mais je ne me voile pas la face, j'ai peur mais c'est bien ce qui risque de se passer. Je ne sais pas s'il sera plus heureux là bas ou si sa situation est capable de s'améliorer. J'espère que ce n'est pas un début de schizophrénie ou de paranoïa. Ma mère a des tendances paranoïaques, je me demande si c'est héréditaire...
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
25 mai 2017 à 07:49
Bonjour,
Tu dis
"je me suis rendu compte que l'aider ne sert à rien s'il n'a pas la volonté de s'en sortir. Mais j'aimerais savoir, si il y a peut-être autre chose à faire que je n'ai pas essayé. "
Tu n'as pas la possibilité de l'aider plus que ce que tu as fait et il n'y a pas d'autre chose à faire que de le convaincre de consulter un médecin psychiatre afin d'évaluer sa santé mentale avant que les symptômes ne s'aggravent.
-1
Yukiji Messages postés 70 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018 20
25 mai 2017 à 17:32
Merci de ta réponse. Il en a déjà consulté et abandonnait après la première séance. Je lui ai déjà conseillé d'y retourner, mais rien n'y fait. C'est dur de se résoudre à "abandonner" mais j'ai l'impression que c'est la seule chose que je puisse faire...
0