Phobie / anxiété sociale

melanie2567 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2017 - 23 avril 2017 à 00:49
melanie2567 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2017 - 23 avril 2017 à 10:37
bonjour,
je m'appelle mélanie, j'ai 16 et je suis en première.

tout mon collège a été une période difficile : comme beaucoup de collégiens je n'étais pas bien dans ma peau. seulement cela a entraîné chez moi une importante timidité.
je suis maintenant arrivée en première, et me sens mieux, mais cette timidité ne cesse de me suivre, et elle devient de pire en pire. je n'arrive pas à aller voir les gens, j'ai des amies avec lesquelles tout va bien mais dès qu'il est question d'aller parler à quelqu'un que je ne connais pas, ou pire, de parler devant un groupe de personne, je perds totalement mes mots, commence à rougir, et sens mon coeur qui s'emballe.
cela a des répercussions sur mon bulletin, je ne participe jamais en cours et les profs n'arrêtent pas de me le reprocher mais j'aimerais qu'ils comprennent que ce n'est pas juste de la timidité, ça va plus loin et je ne serais même pas comment l'expliquer.

de plus, il y a un garçon que j'ai repéré depuis décembre et j'ai vraiment vraiment envie d'aller lui parler mais bien sûr je n'ose pas. et mes amies me conseillent de lui envoyer un message mais j'ai peur que ça fasse bizarre.

bref je ne sais vraiment pas quoi faire pour lutter contre cette anxiété. si vous avez le moindre conseil cela m'aiderait beaucoup.

merci d'avance.

1 réponse

begonie Messages postés 85637 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 463
23 avril 2017 à 04:11
Bonjour.

Ce problème que tu nommes " anxiété sociale " et " phobie " se soigne.

Tu peux prendre contact avec une MDA (Maison des Adolescents), proche de ton domicile. Voilà un lien pour ton information où tu trouveras également des adresses selon les régions en France : https://www.filsantejeunes.com/mda

Il y a aussi les CMP (Centre Médico Psychologique) où tu peux prendre contact. Voici un lien pour information et adresses : https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

Dans les deux cas les consultations y sont gratuites.

Pour le CMP les parents doivent donner leur accord pour une prise en charge.

Dans les MDA, cet accord n'est pas demandé.
0
melanie2567 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2017
23 avril 2017 à 10:37
merci beaucoup!
0