Endocardite infectieuse non diagnostiqué

Acemuro Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 - 29 mars 2017 à 01:24
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 mars 2017 à 13:40
Depuis 3 mois ma mère de 73 ans, diabétique de type 2, présente toutes les symptômes d'une endocardite infectieuse. Elle a été hospitalisée 5 fois et a été traitée pour diverses infections pulmonaires, rénales, de la peau, etc. Chaque fois, elle a été soignée par voie orale avec divers antibiotiques( Augmentin, Avelox, Clarythomicine,etc.) Il y a un cardiologue qui a vu sur son E.T.E. une ancienne végétation séchée (une seule fois) mais des autre médecins n'ont pas été d'accord pour diagnostiquer l'endocardite. En attendant je vois ma mère s'affaiblir chaque jour et souffrir de plus en plus. Etant roumaine, elle ne parle pas très bien le français et a difficile à se faire comprendre. Malgré mes insistances auprès des cadres médicaux pour rappeler ses symptômes (tels que des frissons, transpirations nocturnes, fièvre 38-39, perte d'appétit et amaigrissement) à chaque épisode on ne regarde jamais plus attentivement la symptomatologie pour la corroborer avec sa pâleur, son anémie, son CRP élevé. Donc à chacune de ses hospitalisations, il n'est pas fait attention à son dossier et à ses antécédents. En arrivant en urgence chaque fois on la traite tout de suite avec des antibiotiques et quand on réalise des hémocultures (que d'ailleurs on a fait seulement 3 ou 4 fois maximum pendant ces quatre mois, au moment où elle était sous antibiotiques justement) elles sont négatives. Je suis désespérée vu tous les examens qu'elle subit à chaque reprise comme scanner, tomographies etc, mais personne n'envisage une endocardite.(car je suis convaincue de ce qu'elle vit et du fait qu'en apparence elle guérit ( après une quinzaine de jours d'antibiotiques) pour que dix jours après ça revienne avec une infection autre part ou même plusieurs à la fois. Aidez-moi s'il vous plaît, je ne sais plus vers qui me tourner. Merci.

2 réponses

DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 342
29 mars 2017 à 11:02
Bonjour,

Pourquoi fais tu une fixation sur l'endocardite ?
Apparemment, ta mère a été largement explorée par des médecins compétents, y compris sur le plan cardio-vasculaire et personne n'a conclu à ce diagnostic.
Je ne vois pas très bien ce que l'on pourrait ajouter.
2
Je ne fais pas une fixation, pour moi c'est clair le ce diagnostique. Vu, qu'il y a un cardiologue qui a déjà signaler la même chose et qu'il m'a dit qu'il ne veut pas se contredire avec le directeur de l'hôpital qui considère que les hémocultures sont négatives, donc ce n'est pas une endocardite. Elle a été explorée au niveau intestinal surtout, et on sait bien qu'une endocardite implique beaucoup d'examens et elle n'est pas facilement diagnostiquée étant donné qu'un en plus elle était sous antibiotiques chaque fois. Je ne l'ai pas emmenée dans un autre hôpital par peur qu'elle va tout recommencer à zéro( des investigations diverses qui rapporte beaucoup à l'hôpital mais qui épuise le patient qui en attendant est déjà dans un état second ) En plus elle a été hospitalisée 5 fois depuis le mois de décembre et tous les diverses infections qui récidivent à chaque fois plus les symptômes édifiantes démontre clairement un problème. Je voulais simplement un conseil mais finalement je comprend que l'écoute n'existe plus, par contre si un appareil ne donne pas le résultat attendu la patient peut décéder surtout si il est âgé. Merci pour votre compassion.
0