Coloscopie et fibroscopie sous Efient 10 et Kardejic 75. Risques

Toora Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2017 - Modifié par Toora le 18/03/2017 à 00:58
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 mars 2017 à 12:36
Bonsoir,
Soignée depuis 2013 pour un infarctus du myocarde ( pose de deux stents actifs), mon gastrologue me propose de faire une coloscopie et une fibroscopie à cause de douleurs gastriques persistants. Or, je suis encore sous Efient 10 et Kardejic 75. Y a t'il un risque grave d’hémorragie ?
Merci pour votre aide.
A voir également:
  • Coloscopie et fibroscopie sous Efient 10 et Kardejic 75. Risques
  • Kardejic - Guide

3 réponses

DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 342
18 mars 2017 à 09:43
Bonjour,

Effectivement, bien que faible, le risque n'est pas totalement nul, surtout si les muqueuses sont très inflammatoires.
Mais les Gastro-E. ont l'habitude de gérer ce type de contexte. Ne pas hésiter à souligner cette interrogation au cas où ...
A moins que le praticien ait déjà prévu les mesures à prendre ?
0
Toora Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2017
18 mars 2017 à 11:59
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Je cherche en fait un retour d'expériences des personnes qui étaient dans le même cas que moi, afin d'évaluer les complications de cette intervention et voir quels étaient les moyens mis en œuvre pour les stabiliser. Quand à mes problèmes gastriques actuels, ils sont de cette nature:
SYMPTÔMES DURANT LES CRISES.
- Douleurs abdominales après le diner.
- Frissons sans fièvre avec tremblements et sécheresse buccale subite.
- Rythme cardiaque variable et oscillatoire: 87 à 105. Envie d'uriner ( Stress ?).
-Essoufflement.
- 3 prises en charge par les urgences.
- conseillent une prise en charge par le médecin traitant et en gastrologie.
SYMPTÔMES PERSISTANTS.
- Douleurs abdominales persistantes.
-Ballonnements après les repas.
- Sécheresse buccale aléatoire.
-Essoufflement. - Envie d'uriner ( Stress ?).
- Constipation (fécalome) et diarrhées ( suite au traitements) : Semblent me soulager.
- Reflux gastriques et éructations plus fréquentes depuis quelques jours. Tâches blanches sur la bouche et sur l'oreiller au réveil.
- Perte d'appétit et du goût. - Nausées et envie de vomir
- Perte de poids ( - 7 à 9 kg). Poids actuel : 80 kg au lieu de 87, 89 kg habituellement pour une taille de 188 cm.
- Diarrhées ( semblent soulager mes douleurs abdominales).
-Fébrilité et fatigue.
EXAMENS FAITS ET RESULTATS. Médecin traitant.
1- Radio abdominale : absence d'occlusion intestinale.
2- Hemoccult sur 3 jours : négatif
3- Analyses du sang : Rien à signaler de grave sauf que le Taux du LDL : 0,38 g/L Trop bas et en baisse par rapport aux résultats précédents estime mon Médecin traitant : effet Crestor 20 mg ( conseille de le réduire à 5 ou 10 par le cardiologue ? Problèmes gastriques et perte d'appétit d'où une mauvaise alimentation ?
J'ajoute que je n'ai jamais eu ni diabète, ni du cholestérol.
4- Holter cardiaque pour 24 h. J'attend le résultat. La dernière échographie cardiaque ne signale rien de grave et indique une FEV de 64 %.
C'est la raison qui poussent mon Gastro à envisager celle Fribro-Coloscopie avec hospitalisation d'une nuit après l'intervention. J'ai lu un document sérieux sur un site médical qui indique que le risque hémorragique demeure 10 jours après l'intervention, même si rien de grave ne s'est passé durant cette osculation. Le Gastro m'a affirmé qu'il ne fera aucune dissection s'il trouve des polypes et qu'il fera juste un prélèvement liquide pour vérifier la présence de l'helicobacter pylori.
Or, comment savoir si j'ai une hémorragie gastrique et comment les médecins vont pouvoir la stopper et dans quels délais. Dois rester hospitalisée plus longtemps ?

Je vous remercie pour votre aide et pour vos conseils.
Bonne journée.
0
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 342
18 mars 2017 à 12:36
Bonjour,

"Or, comment savoir si j'ai une hémorragie gastrique"
: signe principal: des selles noires couleur goudron (sang digéré), d'apparition rapide, typiques d'un saignement gastrique.

Quant aux retours d'expérience d'autres personnes, ATTENTION. Chaque cas est un cas d'espèce et il serait imprudent, voire parfois dangereux d'extrapoler les avis ou conclusions des uns ou des autres, vers son cas personnel.
0