écholalie chez la personne âgée

maddy - Modifié par maddy le 27/01/2017 à 23:20
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 30 janv. 2017 à 09:16
Bonjour,

Voilà je suis très inquiète (et j'espère à tort !) depuis aujourd hui et sens le besoin d'être rassurée. 

J'ai engagé une nounou à domicile il y a 1 semaine pour mon fils de presque 3ans. Je ne connais pas son age exacte mais elle doit avoir plus de 70ans.

Je l'ai rencontré 1 première fois la semaine dernière seule, sans mon fils. Elle est arrivée 25mn en retard, son gps sur son téléphone ne fonctionnait pas. L'entretien s'est très bien passée, je l'ai trouvé agréable et souriante mais ai senti tout de même une personne qui ne tenait pas en place et surtout ce qui m'a interloqué c'était sa façon de répéter la fin de presque tous les mots que je prononçais quand je lui expliquais le déroulement des actes qu'elle aurait à effectuer, elle paraissait très concentrée sur les sons qui sortaient de ma bouche comme pour mieux les comprendre. Il me semble que le lendemain pendant le première échange avec mon fils elle le refit mais c'était pas aussi flagrant, je n'y ai pas vraiment prêté attention du moins..

Pour le moment elle n'est venu chez moi que 2fois, elle reste 45mn avec mon fils qu'elle dépose ensuite a la crèche (5mn en voiture) et revient à mon domicile pour effectuer quelques taches ménagères. Tout s'est très passé, mon fils l'apprécie et je n'ai rien noté d'anormal.

Mais tout à l'heure vraiment par hasard en lisant un article sur le syndrome de Munchausen, et en cliquant sur d'autres liens que je trouvais intéressants, je suis tombée sur le mot écholalie que je ne connaissais pas et en lisant des textes la dessus je me sentie mal...

Démence chez la personne agée. Ils parlent d'autisme également mais je doute qu'à plus de 70ans on lui diagnostique un quelconque autisme. J'ai lu aussi que ça pouvait être des symptômes de la maladie d'Alzheimer ou de schizophrénie.

Donc ma question est simple, dois je m'inquiéter pour la sécurité de mon enfant ?! Dois je le signaler à l'agence qui l'emploie ? Dois je lui en parler ?? 

Ce qui me fait peur également c'est qu'avec ce genre de maladie, les personnes se croient en bonne santé mentale !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Elle revient dès lundi matin pour 3jours de garde..
A voir également:

5 réponses

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
28 janv. 2017 à 11:23
Bonjour,

Quel est le profil de cette personne ?
Vit elle en couple ? A t'elle des enfants ? Des petits enfants ? Quel est son parcours professionnel ou familial ?
0
Bonjour,

Elle est veuve depuis 10ans et apparemment ca a ete difficile pour elle. Une de ces fille l appelle tous les jours depuis. elle est arrière grand mère. Je ne sais pas quelle etait sa profession avant de devenir nounou, ce que je sais c est qu elle a mal vecu la retraite. L agence qui l emploie parle d elle comme d une mamie active. Je sais également qu elle garde sa petite fille de 3ans pendant les vacances scolaires. Donc oui forcée de constater qu elle ne presente aucun changement dans son comportement de la part de ses proches. Mais les signes de demence ou autres n arrivent ils pas soudainement ? et l echolalie serait il pas un tout premier symptome et que c est un signe a ne pas prendre a la legere ?

Merci à vous
0
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
29 janv. 2017 à 10:08
Une écholalie isolée n'a pas grande signification et peut être un simple tic de langage si elle ne s'accompagne pas d'autres anomalies : notamment troubles de la mémorisation, de l'attention, désorientation ... ou perte de certains "savoir faire", par exemples : se vêtir, se laver, s'alimenter
0
Merci de votre réponse.

Je suis soulagée mais qu a moitié. Au premier rdv elle est arrivée 25 en retard. au deuxieme 35mn de retard. et pour ne pas se perdre encore et arrivée en retard le premier jour de sa mission sa fille a fait le trajet avec elle pour lui donner des reperes visuels. Depuis elle a ete a l heure. Moi meme n etant pas tres efficace pour me reperer dans l espace et n ayant pas un age avancé je peux comprendre.

Elle revient pour 3jours la semaine prochaine, j attendrai de voir si ca devient plus inquietant.

Merci à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
30 janv. 2017 à 09:16
A suivre...
0