S'automutiler sans raison ?

Résolu
Amelie315 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 - 24 janv. 2017 à 22:10
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 25 janv. 2017 à 16:59
Bonjour,

Voilà j'ai 16 ans, et, il y a un an, une amie m'a parlé de son envie de s'automutiler. Elle m'a assuré ne pas savoir pourquoi. Ne connaissant rien de l'automutilation, je me suis renseignée sur divers sites internet à ce moment-là, jusqu'à devenir finalement plutôt calée en la matière...

Quelques mois après, je ne sais même plus pourquoi, j'étais au téléphone avec ma meilleure amie, elle m'a dit quelque chose qui m'a stressée - absolument rien de grave, mais je suis très angoissée de nature - et il y avait un cutter sur le bureau. C'est là que j'ai tracé le premier trait. Je me suis juré de ne pas recommencer, mais évidemment je n'ai pas résisté... Je me suis automutilée il y a deux ou trois mois, à une fréquence de trois ou quatre fois par semaine. J'ai bien failli devenir dépendante de mon geste. J'ai réussi à arrêter mais j'ai eu un peu de mal.

Le problème, c'est que je serais incapable de dire pourquoi je l'ai fait. C'est complètement stupide, mais j'ai l'impression de l'avoir fait sans raison... Genre je sais pas, j'ai lu des histoires horribles sur plein de forums, des souffrances intolérables qui poussent les gens à se faire du mal pour évacuer leur douleur. Mais moi, j'ai une vie super... Je veux dire, j'ai beaucoup de chance, j'ai une famille formidable, des amis géniaux... Je n'avais aucune raison de me couper, en tout cas c'est ce dont j'ai l'impression.

Et le plus bizarre, c'est que dernièrement j'ai vécu une période un peu plus difficile, et je n'ai pratiquement plus pensé à l'automutilation. Et maintenant que ça va mieux, l'envie de me couper revient de plus en plus...

Je culpabilise pas mal, j'ai l'impression qu'en faisant ça c'est comme si je minimisais le malheur des autres pour maximiser le mien... Je sais pas si quelqu'un me comprend, si quelqu'un a eu le même problème ? A votre avis, mon acte est-il égoïste ? Pensez-vous qu'il puisse y avoir une autre raison derrière ?

Enfin bref, vraiment désolée pour le pavé, je crois que je me pose trop de questions ^^' merci d'avance :)

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
24 janv. 2017 à 22:33
Bonsoir Amelie...
Une mutilation a un sens mais tu ne sais pas quel est ce sens. Tu dis avoir beaucoup lu sur ce sujet, tu dis avoir une amie qui faisait cela, tu dis aussi que tu as une petite période peut être pas très difficile, mais de contrariétés en tout cas.
Tout cela peut en soit être une cause ou un déclencheur.
Tu ne sais pas pourquoi tu te mutiles ? tu te poses des questions ? tu as tout a fait raison. Mais pour avoir des réponses a tes questions, ce serait judicieux est très utile que tu consulte un psychologue ou psychiatre, dans le dialogue, c'est leur métier, il peut surgir la raison de tes mutilations.
2
Amelie315 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017
25 janv. 2017 à 15:53
Merci beaucoup pour ta réponse :)
Je pense que tu as raison un psychologue pourrait sûrement m'aider à régler le problème... Si mes parents ne posent pas trop de questions ça pourrait être une bonne idée c'est vrai
Merci encore ^-^
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
25 janv. 2017 à 16:59
Bonjour Amelie
"Si mes parents ne posent pas trop de questions" ? Mais les parents sont la pour poser des questions a leurs enfants, sinon comment régler les problèmes, donc fais confiance a tes parents s'il fallait prendre un psy en privé. Mais tu peux aussi contacter le Centre Médico Psychologique de ta ville, la tu peux y aller seule.
Mais j'insiste, en parler a tes parents c'est quand même mieux quelque soit l'attitude qu'ils adopteront, au moins ils se poseront des questions eux aussi, et si nécessaire alors il feront ce qu'il faut.
Courage, et bonne chance.

1