Signaler

Dépression : efficacité antidépresseurs ?

Posez votre question Sabrinasa 5Messages postés mercredi 11 janvier 2017Date d'inscription 12 janvier 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 janv. 2017 à 20:29 par Sabrinasa
Bonjour,
J'ai 24 ans et depuis mon adolescence, je vis régulièrement des épisodes dépressifs qui s'accentuent au fil des années. J'ai tenté de changer mon mode de vie qui peut être décrit ainsi : vie trop rangée (de nature anxieuse, je reste souvent dans ma zone de confort), peu d'amis, pas d'activité extérieures, dépendance étroite à mes parents - avec lesquels j'entretiens une relation fusionnelle, jamais eu de copain.
Récemment, j'ai trouvé un job et un logement à l'étranger et à l'écart de mes parents, mais également à l'écart de la ville (ce qui me gêne beaucoup dans mes déplacements). N'ayant pas de voiture (ni les moyens de m'en payer une), je me sens encore plus isolée qu'avant, voire piégée dans une impasse. Voici quelques mois déjà que cette situation affecte mon humeur, mon sommeil et ma santé. Je dors mal, mange moins et de moins en moins de choses m'apportent satisfaction.
Dois-je recourir aux traitements médicamenteux pour reprendre ma vie en main avant de foncer droit dans le mur ? Ma confiance vis-à-vis des antidépresseurs est quasi nulle. Je les perçois comme des placebos.
Je vous remercie de m'avoir lue et pour votre éventuelle réponse.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour

" Récemment, j'ai trouvé un job et un logement à l'étranger et à l'écart de mes parents, mais également à l'écart de la ville "

Tu vis à combien de kilomètres de ton domicile précédent ?

Parfois le fait de changer d'endroit, de job peut avoir des avantages. Par contre il me semble bien que dans ta situation cet éloignement ne t'avantage pas, bien au contraire.

De tendance déjà anxieuse et dépressive tu te trouves dans un environnement qui te plonge dans tes problèmes précédents.

N'est-ce pas possible de trouver un autre contexte de vie sociale te permettant de travailler plutôt sur cette tendance à l'isolement de préférence avec une aide psychologique ?

Concrètement : ta situation actuelle ne t'aide pas à changer et à trouver un bon niveau de santé.
Il faudra que tu réfléchisses à te trouver un autre endroit pour vivre, pour te faciliter des contacts, te sortir de cet isolement et surtout de soigner ces problèmes émotionnels.
Publi-information
Sabrinasa 5Messages postés mercredi 11 janvier 2017Date d'inscription 12 janvier 2017 Dernière intervention - 12 janv. 2017 à 10:27
Bonjour Bégonie,

Merci pour ta réponse.
Cela fait seulement 4 mois que j’ai quitté le domicile parental. Durant les deux premiers mois, tout se passait bien, car la situation était nouvelle et je n’avais pas le temps de m’ennuyer (démarches administratives, achats pour préparer le logement, etc.). Chaque week-end, je revenais chez mes parents et c’est devenu une habitude.
En ce moment, je ne consulte aucun psychologue. Mais effectivement, je devrais peut-être reprendre contact avec la psychologue que je voyais quand j’étais à l’école secondaire.
Je te remercie pour ton aide et je te souhaite une bonne journée.
Répondre
Andy31200 31803Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscription ModérateurStatut 28 avril 2017 Dernière intervention - 12 janv. 2017 à 10:41
Pour une prescription d'antidepresseurs, consulter plutôt un médecin psychiatre qui évaluera ton état dépressif
Répondre
Sabrinasa 5Messages postés mercredi 11 janvier 2017Date d'inscription 12 janvier 2017 Dernière intervention - 12 janv. 2017 à 20:28
Bonjour Andy,
Merci pour ce conseil !
Répondre
begonie 70692Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscription ModérateurStatut 28 avril 2017 Dernière intervention - 12 janv. 2017 à 10:49
Du même avis qu'Andy pour le choix du professionnel.
Répondre
Sabrinasa 5Messages postés mercredi 11 janvier 2017Date d'inscription 12 janvier 2017 Dernière intervention - 12 janv. 2017 à 20:29
Merci Bégonie !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Je me permet de répondre au sujet des anti dépresseur, ils sont efficaces et ont fait leur preuve , surtout les ISRS de dernière génération. Cliquer sur le lien bleu
Publi-information
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information