Pensées suicidaires

Auboutdubout Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017 - 6 janv. 2017 à 22:00
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 7 janv. 2017 à 21:20
Bonjour. J'ai 19 ans. Je suis en prépa. Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour m'exprimer.
Je dois souffrir d'un problème que vous trouverez sans doute assez banal. Je me suis pris un râteau d'une fille absolument géniale, qui me surpasse à tous les points de vue. Avec qui j'ai été super ami pendant 8 mois (a vrai dire ma meilleure amie ) puis je suis tombé amoureux d'elle. Elle n'arrivait pas à me dire si c'était réciproque ou non pendant 5 mois, période durant laquelle on a eut des hauts et des très bas, du fait que j'étais de plus en plus amoureux et que je demandais de l'attention, alors qu'elle n'était même pas vraiment amoureuse. Ce qui a engendré des phases de disputes, alternées par des phases de rapprochement, jusqu'à s'embrasser chez moi lors d'une soirée à deux. Bref. À un moment elle en a eut marre, de ces disputes à répétition, et elle a dit qu'il serait peut-être mieux d'arrêter. Je l'ai à chaque fois supplié de me donner ma chance, l'assurant de mes sentiments etc. Pendant un mois on ne s'est que parlé par messages, elle me répondait 2-3 fois par jour. Puis à la rentrée elle n'arrivait pas à me parler, moi non plus, et elle a préfère mettre un terme à tout ça.
Depuis, elle m'a totalement exclu, m'a avoué lors d'une rencontre à ma demande que on ne serait sans doute plus amis et qu'on ne se parlerai sans doute plus jamais. Et j'ai fait une longue descente aux enfers, moralement parlant : je me suis peu à peu exclu de toute ma classe, j'ai fini en un quasi coma éthylique lors d'une soirée de classe, alors que mon travail s'accumule et m'en demande toujours plus. J'ai soulé tous mes amis, depuis maintenant 5 mois, personne ne sait plus quoi faire, quand ils ne m'ont pas tout simplement tourné le dos. Je n'ai pas le temps, pas l'argent de consulter un "professionnel". J'ai de plus en plus des épisodes de déprime, où je vais jusqu'à demander à mes amis de l'aide pour me suicider dans le moins de douleur possible. Si je voyais un flingue par terre, j'appuierai certainement sur la détente. La seule chose qui me manque pour ça, c'est le moyen.
Je ne décroche pas encore, j'essaie de me remettre et de passer outre, mais seul c'est difficile et je n'ai pas l'impression de faire de progrès et de pouvoir tenir longtemps comme ça. C'est pourquoi je vous demande de l'aide, des conseils autres que sortir, etc.. réellement des choses à se dire à comprendre, à se dire. Quel chemin de penser faire ? Mes amis pensent également que je me devalorise totalement. Je me compare très souvent à elle (pour ne pas aller trop loin dans sa vie privée, elle est réellement exceptionnelle, par exemple sportive à un (très ) haut niveau, un niveau dans la classe très élevé également, une sociabilité énorme, et une vie sentimentale (jusqu'à ce que j'arrive j'imagine) qui a déjà été intéressante et epanouissante, avec des "prétendants " assez nombreux). Donc pareil si vous savez comment y remédier..
Enfin, j'ai un rapport compliqué avec les filles, (vraiment) beaucoup de râteaux, une ou deux expériences sentimentales mais très peu epanouissantes, pas d'expérience sexuelle (contrairement à elle, encore un point sur lequel elle me dépasse). J'ai l'impression, d'après ce que j'ai décrit de ma relation avec elle, que vous pouvez constater que je m'attache énormément, je suis très demandeur, très dépendant. J'ai besoin d'affection, réellement, et je le sais. C'est ce qui a causé dans ce cas-là les disputes, je demandais des marques d'affection. Je me sens frustré, exclu. Par rapport à elle, particulièrement, je n'avais jamais ressenti ça, j'étais d'abord attiré par sa personne, presque sans considération pour son physique. J'étais réellement tombé amoureux. Et là elle semble tout réussir, cette année elle s'implique dans la classe contrairement à auparavant, elle fédère beaucoup de monde, d'amis autour d'elle. Et mon exclusion est d'autant plus marquée, difficile à vivre et je la vois toujours plus impressionnante et meilleure que moi. Voilà.

6 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
6 janv. 2017 à 22:28
Bonsoir
Il faut te mettre dans la tête que aimer n'est pas toujours être aimé, alors avant de se lâcher corps et âme pour une personne il faut déjà savoir si cette personne serait prête a accepter cet amour. Hors, elle te l'a dit que pour elle tu es un ami sans plus et a force d'insister tu n'as pas eu son amour et tu as perdu l'amie.
Tes amis ont fait ce qu'ils ont pu si j'ai bien compris, ils te soutiennent autant qu'il leur est possible, mais bien entendu, un moment donné ils te tourneront le dos car ils ne peuvent plus rien faire puisque tu n'es plus réceptif a leurs conseils.
Tu mets cette fille sur un piédestal et tu te dévalues, saches que chacun chacune a ses qualités et ses défauts.
Des râteaux tu en prendras encore sois en sûr avant de trouver celle a qui tu corresponds, c'est ainsi pour tout le monde, il ne faut pas baisser les bras et repartir de l'avant.
Oublies cette fille tu ne lui corresponds pas et c'est son droit, écoutes tes amis et reprends toi avant de tous les perdre.
Tu as besoin d'une aide psychologique, adresse toi a ton école peut être qu'il y a une personne qui a des compétences pour cela, ou regardes si dans ta ville il y aurait un centre médico psychologique.
1
Auboutdubout Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017
6 janv. 2017 à 23:48
Merci de ta réponse. C'est plus compliqué que ça : ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'elle déplorait le manque de naturel dans ma démarche, le fait que je lui demande explicitement des gestes etc. On a eut des discussions posées ou elle m'avouait avoir senti le rapprochement et penser que ça allait se faire, mais vouloir que je sois plus naturel, que je me prenne moins la tête et que je sois plus apaisé avec elle. Après elle a dit avoir eut des sentiments, mais trop faibles par rapport aux miens et qu'elle était surtout effrayée par l'investissement que j'y mettais, qui lui semblait totalement non proportionnel à ce qu'elle pouvait ressentir. C'était à la base une relation amicale, mais il n'y avait pas de tu es mon ami et ce sera tout, on était très proches, on sortait souvent au cinéma ensemble, on y était même allé le 14 février sans que je me sois déclaré ou même que je connaisse mes sentiments. Je dis tout ça pour insister sur ce qui a mes yeux a posé problème : mon investissement très intense. Et le fait qu'après presque un an de belle amitié et plus, elle puisse m'exclure de sa vie comme ça, et le fait que je ne sache pas ce que je suis à des yeux aujourd'hui, peut être plus rien, est très difficile à supporter.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
7 janv. 2017 à 21:20
Tu ne veux pas alarmer tes parents encore plus et tu dis contrôler encore pour le moment et pourtant, tu as demandé a tes amis comment te suicider, tu ne contrôle pas vraiment en verité, par moment c'est possible mais le dérapage peu arriver a tout moment.
Des solutions pour d'en sortir soi même voir ci-haut, tu ne maitriseras pas tout le temps donc c'est illusoire, prends RDV au plus vite n'attends pas.
Tu t'es lancé dans un projet qui occupera ton esprit c'est une bonne chose pour penser a autres choses, mais tu dois aussi accepter la situation, tu dis la voir car même école mêmes amis. Il faut la considérer comme tout le monde ni plus ni moins en ayant du courage. Il ne faut pas te couper de tes amis car tu veux la balayer de tes yeux et de ton coeur. Tu dois continuer a te comporter comme avant de la connaitre même avec ta douleur, et cette douleur s'estompera petit a petit. Cherches toi une autre fille la vie ne s'arrête pas après elle.
Les photos et tous ce qui te la rappel, effaces, c'est une façon aussi de te dire "je tourne la page".
Tu es gêné par sa présence, tu dois surmonter cela, tu dois continuer a fréquenter tes amis qui sont aussi les siens. Pour cela, toi ne lui adresse pas la parole pour le moment, quand a elle si elle venait a te parler de tout et de rien, fait comme si c'était n'importe qui sans plus. Si elle venait a te parler de vous, alors tu l'as stop et tu lui dis c'est du passé ne revient plus dessus, ainsi si cela devait arriver, tu retournes la situation et tu auras franchi un pas important. De ce qu'elle fait avec qui elle est de cela tu t'en fout. De ce qu'elle peut dire de mal éventuellement cela ne la fera pas grandir, de ce que peuvent penser les autres dur ces dires tu n'y attache pas d'importance, le plus important c'est ce qu'on te dira en face. Parler, critiquer dans le dos ne grandi pas la personne elle se dévalue elle même
Tu parles de faire un travail sur toi même, si tu arrives a appliquer avec courage tout ceci c'est déjà bien, mais tu as besoin d'aide d'un pro pour avoir le soutien pour le faire, reprendre confiance en toi, avoir le courage et d'accepter cette rupture.
Tu dois consulter et le plus vite sera le mieux avant de sombrer.

1
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
7 janv. 2017 à 00:23
Elle a raison de vouloir aller doucement, ton empressement lui a fait peur. La presser jusqu'a se disputer pour lui avouer ton amour n'est certainement pas la bonne méthode retient cela. Elle voulait prendre le temps pour se dire qu'elle ne se trompe pas mais le fait de la pousser, de t'énerver et je ne sais quoi encore, elle connaissait l'ami, elle découvre celui que tu serait éventuellement comme petit ami.
Elle a raison de te dire que cela doit se faire naturellement, toi tu es amoureux d'elle, il fallait lui laisser le temps de développer les siens éventuellement, essayer de forcer les choses souvent cela est voué a l'échec, souvient toi de cela.
Sois patient a l'avenir, le fait de vouloir aller trop vite souvent est prit par une fille juste de vouloir arriver a l'acte, et pour une fille qui attend quelque chose de plus serieux, elle se donnera le temps.
Il y a d'autres filles, et si tu as encore un échec il ne faut pas en rester la, une fille sa se mérite, elle n'est pas acquise si facilement sinon je dirais même qu'elle n'est pas sérieuse si tu cherches du sérieux.
0
begonie Messages postés 85639 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
7 janv. 2017 à 05:42
Bonjour.

Tu cites : " Je n'ai pas le temps, pas l'argent de consulter un "professionnel". J'ai de plus en plus des épisodes de déprime, où je vais jusqu'à demander à mes amis de l'aide pour me suicider dans le moins de douleur possible. "

Cela mérite vraiment une rencontre avec un(e) médecin-psychiatre car ce que tu exprimes fait référence à une déprime importante qui nécessite de l'aide, pas de tes copains, ni de tes ami(e)s, trop proches émotionnellement mais bien d'un ou d'une professionnel(le) de la santé qui pourra t'aider à sortir de cette déprime, à trouver un meilleur niveau de santé, à pouvoir prendre distance de ce qui te fait souffrir en arrivant à trouver une bien meilleure estime de toi-même, une plus grande confiance en toi et à développer l'affirmation de toi en acceptant ce que tu es en tant que personne à part entière.

Une consultation dans un CMP (Centre Médico Psychologique) ou une MDA ( Maison des Adolescents), proche de ton domicile ne te coûtera rien car les consultations y sont gratuites.

Voilà deux liens vers des informations et des adresses des CMP et MDA :

https://www.filsantejeunes.com/mda

https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

Tu trouveras le temps nécessaire. C'est important.

Prend donc contact au plus vite pour t'aider à soigner cette déprime et réaliser un travail personnel pour mieux gérer les émotions, les attentes dans la vie et de tenir compte de tes véritables besoins sans devenir dépendant émotionnellement.

Je t'encourage vivement à faire ce pas vers une recherche de contact dans un de ces moyens disponibles en France.
0
Comme je l'ai dit, je suis en prépa donc je n'ai vraiment pas le temps. De plus je vis avec mes parents, et je n'ai pas envie qu'ils sachent ce que je ressens. Outre le fait qu'il n'ont jamais considéré cela comme important, bien que ma mère m'ait déjà vu pleurer un soir à la rentrée et que je lui ait expliqué ce que je ressentais à ce moment là, je n'ai pas envie de les alarmer avec des accès de déprime que j'estime contrôler encore. Je n'ai demandé à mes amis de l'aide pour me suicider qu'une seule fois, et je suis revenu à moi quelques heures plus tard. J'étais dans ma chambre, aucun danger matériellement que je le fasse.
Par contre votre message m'a fait réfléchir, c'est vrai que ça dure depuis trop longtemps. J'ai vu un CMP pas loin de chez moi, je pense à aller demander de l'aide là bas aux vacances, quand mes parents seront partis et que j'aurais tout le temps que je souhaite. Mais pendant ce temps là il faut que je mette quelque chose en place, que j'ai des outils pour essayer de m'en sortir par moi même. Avez vous des pistes, des solutions ?
J'ai pris quelques décisions récemment. Je l'ai notamment bloquée sur les réseaux sociaux, afin de ne pas être tenté d'aller voir son profil (me rendre compte à chaque fois à quel point elle est magnifique est, je pense, toxique), je ne vais plus sur mon dossier drive où j'ai des photos et vidéos qu'elle m'a envoyé, qu'on a prises ensemble ou avec des amis. Je me suis également lancé dans un projet d'organisation de vacances pour la classe pour détourner mon attention (qui ne commencera qu'en début février, le temps que je récupère de la motivation).
Mais évidemment ça ne fait pas tout. Il me reste beaucoup de problèmes. Sans parler de la déprime en elle même et de mon problème avec les sentiments, je me sens aussi exclu dans ma classe, puisqu'elle a beaucoup d'amis et que je suis gêné quand elle est là (et triste, déprimé, etc..). J'ai également peur de son regard à elle. Est elle triste pour moi, est ce que elle s'en fout ?Avant elle m'avait parlé d'un mec avec qui elle était sorti, et avec lequel ça s'était mal passé, elle en parlait un peu comme un loser, du genre à poster des déclarations d'amour sur facebook en public. J'ai peur qu'un jour, ou peut-être que c'est déjà fait, qu'elle parle de moi dans les mêmes termes, à ses amis ou même à un autre, qui serait du coup à mon ex-place. Peut-être même que je suis inférieur à son ancien mec, n'étant même pas stricto sensus sorti avec elle. Et même objectivement, d'être un loser pour me laisser abattre comme ça.
Je ne sais pas non plus que faire, comment réagir directement vis à vis d'elle. L'ignorer, l'éviter ? Sinon, quoi ?
Et je pense que ça fait déjà beaucoup. Si quelqu'un à la patience de lire et de me prodiguer ces conseils temporaires, dans la façon de me conduire avec les autres avant de faire un travail sur moi même (ou même pour le faire déjà maintenant !), ce sera avec grand plaisir et soulagement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
begonie Messages postés 85639 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
7 janv. 2017 à 21:00
Re-bonsoir

Donne-toi le droit de prendre contact avec ce CMP proche de ton domicile, dès que tu te sentes prêt à rencontrer un ou une pro dans ce domaine particulièrement difficile à vivre maintenant.

Il s'agit, d'après ta description, d'une situation qu'on peut définir de " Crise, et de Changement ..... de Deuil " liée à cette illusion d'une relation affective souhaitée et espérée mais qui n'a pas pu se réaliser.
Et oui, il s'agit d'une situation de deuil à vivre de cette relation impossible.

En attendant de prendre la décision d'aller rencontrer un(e) pro dans un CMP, permet-toi de t'occuper de toi, de ce qui te donne de la satisfaction aussi bien dans la réalisation de projets, de tes études, de rencontres avec d'autres personnes " significatives ".

Prendre de la distance émotionnelle est un moyen pour te retrouver petit-à-petit.
0
Louloutte59 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
7 janv. 2017 à 21:01
Si je comprends bien tu est tombé dans une dépression à vouloir t'en suicider pour quelqu'un ??
Écoute je vais te dire j'ai eu pratiquement la même expérience que toi,mais moi je suis passe à l'acte sans prévenir personne je me suis scarifier c'était profond mais j'ai pas atteins mon objectif...
Au bout de quelques mois en regardant mes bras je me suis remise en question je me demandais pourquoi j'avais fais ça je me trouvée idiote devant mon bras..
Et la au bout d'un an,je me dit que sa n'a servis à rien à part faire du mal à mes proches (mes parents) et puis à m'en faire à moi aussi..
Te comparer à elle mais pourquoi ?
Je fais souvent ça et sa ne mène à rien..
La vie nous réussis tous un jour...
Si ta besoin d'en parler je pourrais te donner d'autres conseils et tout mais sincèrement ne fait rien de grave pense à ta famille.. Au gens qui t'aime...
Voilà j'espère que sa aura pu t'aider un peu..
0