Gangrène

Mimi - 29 déc. 2016 à 01:00
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 29 déc. 2016 à 15:02
Bonjour,
Ma grand mère est atteinte d'une gangrene diabétique à un pied.
Elle a été hospitalisée, ils ont amputé 1 orteil mais pas plus car elle n'aurait pas supporte une opération avec anesthésie genérale.
Maintenant elle est en maison de repos médicalisée, la gangrene est toujours présente, ralentie par antibiotiques mais irréversible.
Sa maison est isolée, insalubre sans chauffage ni accès à une salle de bain....l'assistante sociale reconnaît qu'elle n'est pas propice à une personne âgée dans cet état de santé.
Ma grand mère elle veut rentrer mourir chez elle et parle de mettre fin plus rapidement à ses jours...
Pourtant le médecin veut quand meme la renvoyer chez elle et en plus arrêter les antibiotiques.
Quoi faire?
Accepter de la renvoyer chez elle et prendre le risque qu'elle se suicide ou que la gangrene prolifère plus vite à cause d'une maison insalubre?
Ou s'opposer à l'avis de ma grand mere et du medecin et la placer en maison de repos ou de retraite?
Bref on ne sais pas quoi faire et on ne se sent pas écoutes
Auriez vous des conseils à nous donner?
A voir également:

5 réponses

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
29 déc. 2016 à 09:49
Bonjour,

On peut tout à fait comprendre que ta grand-mère veuille retrouver son environnement personnel et ses repères habituels.
D'un autre côté, il n'est pas très sain d'accepter que cette même personne s'expose à finir sa vie dans des conditions déplorables voire assimilables à une atteinte de sa dignité.

Donc, soit un retour à domicile est possible avec un environnement médicalisé : passage d'une infirmière 2 à 3 fois par jour, intervention d'une auxiliaire de vie une parte de la journée. Mais aussi avec une amélioration des conditions de vie : adjonction d'un chauffage par exemple.
Soit la personne est hébergée par un membre de sa famille afin de bénéficier d'un confort et de conditions en adéquation avec son état de santé.
Soit un placement en maison de retraite, si la personne veut bien l'accepter et si elle et son entourage peuvent faire face au coût de ce placement.
1
Mimi8405 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016
29 déc. 2016 à 12:14
Malheureusement elle est en location en loyer modéré depuis 60ans et sa propriétaire ne veut faire aucune travaux. On lui a proposé de venir chez nous mais on habite à 9h de route et elle ne veut pas nous suivre. On est donc en train d'essayer de la mettre en maison de retraite mais il n'y a pas de place la ou elle voudrait aller.
Ce qui m'inquiète c'est qu'en plus ils veulent lui arrêter les antibiotiques seul remède pour freiner la gangrene.
0
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
29 déc. 2016 à 13:51
OK

Les antibios ne traitent que les surinfections liées à une gangrène mais ne sont pas efficaces sur la gangrène elle même si celle ci est essentiellement liée à une artérite des membre inférieurs, ce qui parait être le cas chez la patiente.
0
Mimi8405 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016
29 déc. 2016 à 14:36
Ok je comprends mieux pour les antibiotiques...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
29 déc. 2016 à 15:02
Bonne chance pour la suite...
0