Posez votre question Signaler

Régime alimentaire diabete type 1 [Résolu/Fermé]

manou - Dernière réponse le 30 août 2010 à 18:40
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille qui va avoir 3 ans fin décembre 2008. Nous avons découvert qu'elle avait un diabete de type 1 fin octobre. Nous sommes encore en phase d'adaptation avec cette maladie. Cependant ce qui me préoccupe le plus c'est l'alimentation. Son médecin me demande d'enlever les sucres rapides et garder tout le reste. Alors que j'ai entendu dire qu'on pouvait donner des sucreries (gateau par exemple) mais il fallait que ce soit pendant les repas.
D'un autre côté, je ne sais plus quoi lui donner pour les goûters. je remplace cake par mini sandwich, chose qu'elle n'apprécie pas vraiment, de plus g l'impression que je la gave avec le pain (à chaque repas ou collation du pain ou des pates).
Aidez-moi svp si vous avez une idée de menu type pour un enfant de son âge.
Lire la suite 
Réponse
+11
moins plus
bonjour,
Pour ce qui est du régime alimentaire, il faut des sucres lents mais aussi des sucres rapides. Nous, pour notre garçon, on a adopté une alimentation équilibrée et variée. Il mange aussi bien des des yaourts aromatisés, des danettes, des crèmes brulées... pour lesquelles jet regarde oujours les taux de sucres ou glucides.
Je fais également des desserts en diminuant les proportions de sucre et de matière grasse.
Pour 16H en fonction de la hauteur de sa glycemie, je lui donne soit des gâteaux (BN, PITCH...) où si il est haut des compotes sans sucres ajoutés.
Si tu prive trop ton enfant en général, les repas ne seront un plaisir mais une corvée. Tu as raison après un repas équilibré, tu peux lui donnez des sucreries. Pour exemple à mon gamin, je lui donne aussi du chocolat en fonction de sa glycémie. Tu verras tu vas apprendre à gérer tout cela.
Pour ce qui est des tes angoisses, tu devrais faire un séjour parent-enfant avec l'ajd (association des jeunes diabétiques) cela fait beaucoup de bien et on apprend beaucoup, on rencontre d'autres parents et on échange sur beaucoup de choses.
Mon enfant a déclaré son diabète à deux ans et demi, il a aujourd'hui quatre ans et ce n'est pas toujours facile mais on s'adapte est on apprend vite
Bon courage
nani

BATI- 15 mai 2009 à 18:58
SALUT MADAME; je suis une femme j'ai 26 ans diabétique ca fait 17 ans mais lhamdo lilah j'ai pas eu des problème avec mon diabéte lorsque j'été enfant j'ai compris dés le premier jours que je dois faire un régime et j'ai pu conroler a l'aide de maman mon diabéte et j'éte fière de ma maladie jamais j'ai senti que je suis differente meme que pendant la récréation à l'école tous les enfants mange des bonbon et moi je mange un morceau de pain avec peu de fromage que maman m'as préparé mais grace a dieu j'ai pu surmonter tous mes problème
maintenant j'ai 26ans et je me suis marié sa fait 8 mois mon marie joue le role de maman il a meme commencé de manger ce que je mange comme s'il est diabétique donc t'inquiéte pas madame tou va bien inchalah juste essayé d'expliquer a ta fille dés l'age de 5 ans sa maladie et de l'inscrire dans des asociation de diabéte et bon courage madame
Publi-information
Réponse
+5
moins plus
salut; et alooooooooooooooooooooors..... qu'est ce que tu raconte, comment les autres te vois comme si tu as un maladie contagieu????? ecoute je crois que tou ce que vous dites se sont vous souci a toi et la manque de confiance en soi qui vous laisse imaginer tou ca; mais je vais te dire quelque consiels:
-t'a pas obligé d'informer tes collégues et de leur dire que tu es malade se sont des personnes étrange la seul relation qui vous relie c'est le travail; je te di ca juste pour ne pas croire que les autre n'accepte pas ta maladie;
-autre conclusuion; peut etre c'est vrai qu'ils essay de te faire sentir que tu es malade et que t'as pas a la hauteur juste parce que ils sont jaloue car tu occupe un poste important et tu fais ton travail correctement et ils essay de chercher ton point faible just pour te faire sentir que meme tou ils sont mieu que toi; et qui sai peu etre demain un parmi eux tombera malade -lah yhfed- mais c'est la vie
-en plus celui qui ta quitté lors de l'analyse c'est une personne incultuvé et qui croi pas au dieu car celui qui croi au destin sa reaction va etre toute a fai différente donc c'est une personne qui te mérite pa; pense jamais à lui
et en fin je vais te racconter une histoire et tu va comprendre ce que je veux te dire:
un jour une personne est perdu dans le désert elle a commencer de pleurer soudain elle a trouvé une plamier qui réalise les reves et elle s'assis sous elle;il a dis" j'ai fain je veux manger" la plamier l'as donner une menu delicieuse elle a trop manger; et elle a dit " je veux dormir" la plamier l'as apporter un lit royale et quand elle voulu fermer les yeux il a dis" of j'ai peur qu'un renard vient pendenat que dor et qu'il me fai de mal" la plamier est tréeees généreuse il a apporter un renard et il l'a dévort..
notre penser et les autre c'est exacement comme cette plamier; ce que tu croi les autre l'apecoit meme si tu parle pas et ils réagissent;tes mimique et tes gestuel sont suffisant pour que les autres remarque ton point faible ; donc tu dois avoir de confiance en soit et n'oblie pas de faire le régime et de vivre ta vie
bon courage salsabil

nabilab- 25 déc. 2009 à 09:23
Bjr

Nous avons appris hier que ma fille de 8 ans a le diabète de type 1 je suis très angoissée et inquiète je souhaite avoir des informations et des témoignages je suis désamparée merci.......
helene- 25 déc. 2009 à 16:16
Bonjour, votre message me donne des frissons, car je me revoie quelques mois en arriere. Cependant vous verez que les enfants sont super et nous aide beaucoup. Mon garcon est diabetique depuis 6 mois. On a decouvert son diabete 10 jours avant ses 4 ans. J'ai vraiment envie de vous rassurer. Je ne sais pas de quelle ville vous etes mais sachez qu il existe des associations qui nous apprennent beaucoup de cette maladie mal connu. Mon fils vit tres bien. Il a un traitement lourd et contaignant de 5 injections par jours. Il a beaucoup pleurer son temps d hospitalisation et rentre a la maison tres peu. Il mange de tout mais avec des regles. Ce sont des changements d habitude alimentaire en fait simple quotidiennement. Le plus difficile ce sont les journees exceptionnelles. Il ne faut pas hesiter a poser des questions, c'est la connaissance qui permet de se detacher des contraintes. sI CA PEUT VOUS RASSURER les moments les plus difficiles sonr a l hopital. La reprise de poid et le bien etre retrouve des enfants est un soulagement. Il faut aussi des adaptations a l ecole. Le systeme scolaire est difficile avec des enfants qui ont une difference, il faut rien lache au depart et bien explique que le diabete n est pas un handicap. Il s agit surtout de vigilence. Bon courage vous n etes pas seule
Réponse
+4
moins plus
Bonjour, je suis la mamy d'une petite fille diabétique 1 reconnue comme tel en juin 2008 à 2 ans 1/2...
Personne dans les deux familles n'est diabétique.
Je me permets d'intervenir car ma fille arrive à gérer ce problème de gateau...Elle a également un fils de 6 ans allergique aux frutis à coques...mais revenons au diabète.
Chaque matin, la petite prend un petit pain au lait beurré ou deux tartines beurrées (sa maman fait elle-même les pains), 270 grs de lait avec deux cuillers à café de chocolat non sucré.
A 10 heures 30, elle a une collation de deux gâteaux normaux, (madeleine longue, petit beurre ou petit palmier) et de l'eau à boire.
A midi, féculent 2/3, légumes 1/3 (ce peut-être en plat chaud ou carottes râpées, concombre, radis etc...), viande ou poisson et selon le taux glycémie en dessert :actimel 0%,yaourt aux fruits à 0% de sucres ajoutés, 1/2 pomme ou 1/2 poire à croquer et si pas assez de féculent un petit morceau de pain mais ce n'est pas obligatoire.
A 16h30, compote à boire sans sucres ajoutés,actimel 0%( si pas pris le midi) ou biberon de 250 grs et si elle se dépense beaucoup,( à l'approche du beau temps : vélo, trottinette...)elle a le droit à un petit chocolat sans sucres ou deux petits gateaux.
Lorsqu'un anniversaire a lieu, ma fille lui donne une petite dose d'insuline avant le goûter d'anniversaire.
Si tous ces conseils peuvent vous aider, voyez avec votre docteur diabétologue.
Boncourage et sachez que l'enfant s'il est bien renseigné, comprend tout à fait son problème de santé.
Je luis fais les dextros et je vais prendre des cours pour savoir doser son insuline.
Ecrivez-moi si vous le désirez
Une mamy
LN 47

LN 47- 28 mars 2009 à 10:42
Bonjour,
Ma fille a été hospitalisée à l'hopital Robert DEBRE à PARIS avec sa fille en juin dernier pour 3 semaines (elle est arrivée avec un taux de 7 gr dans le sang d'où urgence...)et on lui a appris à régler les taux d'insuline rapide et d'insuline lente selon le taux de la glycémie prise le matin à 7h30 ainsi que le soir à 19h30.
Elle prend 4 dextros par jour : 7h30- 12h30-16h30-19h30-22h30 et si lors d'une prise, le taux est élevé, elle peut rentrer en relation téléphonique avec les docteurs de l'hopital par téléphone si un jour, le taux de glycémie est trop élevé ou si elle est grippée..ou d'autres facteurs qui auraient fait monter le taux de glycémie.
C'est l'hopital qui a donné une formation aux parents et qui les guide lors de problèmes passsagers.
Un jour par mois, la petite va passer des examens de contrôle à l'hopital.
Je ne sais ce que veut ITF ?
Ma petite fille n'a pas changé de régime, toute la famille mange la même chose. Ma fille suit seulement le principe des proportions des sucres lents et ne donne des sucres rapides tels que jus de pomme qu'en cas de nécessaité. Le matin, collation de deux gâteaux secs et avant les efforts physique un carré de chocolat ou 2 gâteaux secs. il existe les bonbons sans sucre à acheter en pharmacie ou en grande surface (mais bien lire ce qui remplace le sucre car certains ne donne pas de glycémie mais d'autres en donnent un peu) et ainsi l'enfant n'est pas privé par rapport à ses frères et soeurs...il faut de l'ingénuosité pour ne pas priver l'enfant de plaisir
Il existe des associations comme "Association des Mamans Diabétiques"- "Association aide aux Jeunes Diabétiques" - "http://www.diabete-france.net"
De quelle région êtes -vous et la petite n'a t'elle pas été hospitalisée ?
Bon courage
Mamylène (c'est ainsi que m'appellent mes petits enfants)
betty- 11 juin 2009 à 15:03
Bonjour,
Je n'est suis pas francaises , alors je peux ecrire avec les fautes ,mais tout ce que les gens ecrivent ici avec le temps va agraver les choses.
J'ai une fille qui a le diabet depuis presque 4 ans et le diabete est stable meme on a reduit les doses d'insulin mais pas avec les regime qu'on propose les gens ici.
si vous savez parlez anglais verifiez sur internet " Green smoothie" and "raw food and diabete" elle doit manger des fruits ,legumes mais crus!!! pas de lait ,pas des viandes,pas de gateaux,pas de farine blanc, riz mais complet.
Vous verrez!
helene chrislea - 1 août 2009 à 14:56
bonjour, je suis maman d'un petit garcon de 4 ans diabétique depuis 4 mois. C'est effectivement compliqué. Mon fils a changé tres rapidement ces habitudes alimentaires car malgres son jeune age, les explications qu'on lui a donné lui ont permis de comprendre que son bien etre en depend. Il mange presque tout mais pas n'importe quand et en quantité compter. Pt dej : pain, céréales, gateaux... en regardant les equivalence glucides. Repas feculents, legumes, viande poisson ou oeuf, un peu de pain (pas toujours) et dessert fromage ou yaourt fruits ou compote. Il s'agit d'un repas complet. Je cuisine beaucoup de plat unique type couscous,tajine viande en sauce légumes sans gras afin que les légumes soit faciles à manger pour un enfant. Mon mari est africain et nous mangeons beaucoup de plat exotique en fait tres bien étudier pour etre complet et nourrissant. Je trouve que c'est vraiment adapter à nos enfants qui doivent manger beaucoup de légumes. Les fibres presentes permettent l absobsion du sucre. Quand au dssert sucre, il en mange parfois : glace (remplace fruit et yaourt), tarte au fruit et patisserie le pain et le fruit. Je fait les desserts type mousse creme et flan en ajoutant tres peu de sucre, car ces desserts sont tres sucres dans le commerce.
Le gouter de 16h est en revanche tres restrictifs vu le traitement de mon fils une injection supplementaire n est pas possible c dons uniquement fruits ou compote avec un yaourt sans sucre ou fromage. Inutile de vous dire que les gouter avec les copains et anniverssaire sont pour lui difficile. La communication est primordiale. Je lui explique beaucoup les choses, on négocie. dans notre cas je trouve que le plus difficile c l'imprevu, et les journées de fetes. Ceci dit il est en parfaite forme, tres raisonnable pour le moment. Je crains un peu les moments ou il va craquer et "rejeter"son traitement car il ne faut pas se voiler la face c dur pour la maman mais ca les davantage pour l'enfant. Les bonbons sans sucre sont pour nous d'un grand secours (recompense et plaisir) chez GLUPS. Merci pour ce forum. et surtout merci a nos chercheurs qui vont trouver encore d'autre traitement moins douloureu et contraignant.
selzer hafida- 14 févr. 2010 à 18:44
je viens d apprendre que mon petit neveu et diabetique type 1 il a l hopital pour 3 seamie que faire j ai besoin de tout comprendre
ASMA- 26 févr. 2010 à 23:41
je peut te rassurer que c'est pas sorcier mais toute votre vie va changer. en effet, je suis maman d'un garçon qui aura bientôt 9 ans, il a eu son diabète 1 semaine après son anniversaire de 8 ans. nous avons changés toutes nos habitudes surtout l'alimentation.
il y a des moments ou c'est facile a gérer mais aussi des journées infernales, on vit selon le taux de la glycémie, si elle est élevée on est tourmenté, si elle équilibrée, on est bien.
Réponse
+4
moins plus
Alors je te tire chapeau
ce n'est pas toujours qu'on trouve des personnes qui acceptent leurs diabète ,personnelement je ne l'ai jamais accepté et mon entourage ne m'a pas été d'un grand secours.Et je crois que je ne vais jamais l'accepter,je me fais mes injections quotidiennes et j'essaye de vivre avec ;mais c'est une obligation pas un choix
JE PENSE QUE CETTE MALADIE A DETRUIT MA VIE DANS TOUS LES DOMAINES

Réponse
+3
moins plus
www.controlediabet.blogspot.com

Réponse
+3
moins plus
www.dt1dt.blogspot.com

Réponse
+3
moins plus
Bonsoir,
Je suis diabétique depuis 5 ans et sous insuline depuis 4 ans j'ai fait l' IF Insulinothérapie Fonctionnelle qui permet de manger autres choses que des pâtes et du pain à chaque repas.
Parlez en à votre diabétologue.
Bon courage avec votre petite puce.

SABRINA.

Réponse
+2
moins plus
merci de m'avoir röpondu
mais je voulais dire simplement que c'est vrais dans les premiers temps j'acceptais mal ma maladie ,je me disaos tj pourquoi MOI mais comme vous dite el hamdou li allah ,mais ce qui me chagrine le plus c'est le comportement des autres vis a vis de ma maladie ,en premier lieu mon monri m'a abandonee des le diagonstic de ma maladie .mon entourage me regarde comme si j'avais une maladie contagieuse,et au travail c'est encore pire,j'occupe un poste important au sein de la societe ,alors imagines mes collegues en font de ma maladie la une de leurs convesrations entre eux ,ou meme avec les nouvelles connaisssances enfin je vais te dire un truc ma maladie je l'ai accepte mais c'est l'entourage qui me fait revolter

Réponse
+2
moins plus
Merci
tu sais ,la je suis entrain de demarrer une nouvelle vie
j ai change de travail et meme du pays
esperons qu'elle sera meilleure que celle que j'ai deja vecu

Réponse
+2
moins plus
bonjour moi meme maman d'1 jeune fille qui a aujourd hui 16 ans et qui es diabetique depuis l'age de 7ans il existe des gateaux sans sucre et du nutela la marque karélia c'est 1peu cher mais ça peu aider les enfants a mieux vivre leur diabete

Réponse
+1
moins plus
Bonjour, je suis diabétique de type 1 depuis 8ans mainteneant et je ne vais pas te mentir c'est une maladie très compliqué à gérer. Je te conseil d'adhérer aux associations de jeunes diabétiques qui pourront t'aider à mieux comprendre la maladie et à la maitriser. Le diabète de type 1 ne correspond pas vraiment à l'image qu'à le grand public du diabète. Tu apprendras que ta fille peut en théorie manger de tout à condition de lui injecter la juste dose d'insuline (insulinothérapie fonctionnelle) ce qui est un art un peu compliqué je te l'accorde et qui conduis souvent les personnes à opter pour un régime alimentaire strict qui est parfois plus simple. Je te conseille de te renseigner sur la pompe à insuline qui est je pense une véritable aide notamment chez les enfants. Pou moi le diabète c'est comme si tu devais rouler en permanence à 90km/h avec ta voiture sans avoir de compteur pour pouvoir le vérifier. Tu apprendras qu'une bonne mousse au chocolat lui ai tout à fait autoriser sous certaines conditions en fonction du traitement de ta fille et du nombre de ces injections.
Bon courage

ounsi- 12 févr. 2009 à 19:50
salu sava jai pas compris bien ton problaimme danc svp repete c sa mon msn dnc repete le problaimme et explik moi bien le problaimme ok ban chanse
Réponse
+1
moins plus
bonjour je me présente Christelle maman d'une petite Chanèle du même âge que ta fille tout juste 3 ans depuis le 11 janvier. nous avons découvert son diabete le 23 janvier et sommes restes a l'hôpital 15 jours. aujourd'hui elle a une pompe a insuline. pour moi aussi c'est difficile et l'alimentation compliquée, comme toi j'ai l'impression de la gaver de pain alors je cherche des equivalents ! comment cela se passe t ilpour vous ? est t'elle stabilisée ? moin non on pense qu'elle fait une lune d emiel alors on tatonne sur les doses d'insulines. Je te souhaite plein de courage et peut etre a bientot

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

je suis diabetique de type 1 depuis 3 ans (j'ai 35 ans). Afin de pouvoir manger quelques gateaux sans trop desequilibrer mon diabete je cuisine des patisseries maison dans lesquelles je remplace le sucre par de l'asparthame. Je me suis en effet aperçu que si une cuisson au four traditionnel detruit le goût sucré de l'asparthame, ce n'est pas le cas au micro-onde. vous pouvez essayer les tartes aux fruits ou les gateaux avec du chocolat sans sucre (poulain en supermarché mais attention les matieres grasse présentes dans le chocolat font aussi augmenter le taux de sucre).

Bon courage

Virginie

Réponse
+1
moins plus
salut; Ecoute moi monsieur: bcp des personne ont des maladies graves ils trouvent meme pas un remède et ils vivent avec une soufrance fatale (des douleurs....) ils attendent la mort sans pouvoir rien faire; mais nous lhamdo lilah on a un remède (l'insuline) la seul différence c'est que les autre personnes leur pancréas fonctionne correctemment et leur donnent la quantité d'insuline néccéssaire et nous notre panréas ne fonctionne pas et on est obligé d'aider notre corps et de faire des injections d'insuline + de conroler notre alimenation; en plus notre maladie est trés calme on ne sens ni douleur ni rien du tout et il peut rester calme durant toute le vie si on reste toujour prudent c'est vrai c'est un peu dure de vive avec le diabète mais tu dois penser à d'autre maladie qui sont trés grave et dis lhamdo lilah; tu dois travaillé et tu dois vivre ta vie et tu ne dois manquer de confiance en soi car ta maladie ce n'est pas contagieuse ni douleureuse ... alors monsieur tu doi changer d'avis et je vais te dire quelque chose que maman me dis toujours puisque on n'as pas tous ce qu'on aime on doit aimer ce qu'on a; et bon courage

Réponse
+1
moins plus
Je suis diabétique depuis l'âge de 3 ans et j'en ai 20 depuis peu.
Je ne me rapelle pas de mes premières années où je suis tombée malade mais je sais que mes parents ne me donnés pas de sucreries. Il est vrai que les gouter sandwitch c'est plutot embetant mais c'est pour elle.
Tu peux lui proposer des chips, pain salami, jambon, fromage, paté de canard. Une petite brioche de temps ne fait rien il faut simplement faire une compensation avec de l'insuline.
Ma dernière émoglobine était de 7.2 et je n'ai jamais dépassé 8.5.
C'était dur mais maintenant je le vis très bien et peu manger ce que je veux en ajustant mes doses d'insulines

Réponse
+1
moins plus
Vous pouvez lui donner des dessert sans sucre .

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

je suis dibètique depuis 1ans ma tata depuis 4 ans j' ai 10 ans vous pouvez lui donez un petit gâteau apres
mangé de tant en tant et pour le gouter y a des galette de riz qui a le gout du pop corn sauf que c' est sans sucre

Réponse
+0
moins plus
si votre fille a des glycemie inferieur a 0,65 vous pouvez lui donner 5 biscuits gerblé céréal il y a plusieur parfum recontroler sa glycemie au bout de 15 mn apres une hypogycemie si cela ne remonte pas donner lui 3 morceaux de sucre et recontroleer pour ce qui et des gateaux on ne donne pas de gateaux a tout les repas sauf en cas d'hypoglycemie pour le gouter vous pouvez lui donner des compote sans sucre ajouter, du fromage avec une tranche de mie, un fruit, pétales de riz et de blé conplet nature
nadia ps: je suis diabetique depuis 45 ans

Ce document intitulé « régime alimentaire diabete type 1 » issu de Journal des Femmes (avec Sante-Medecine) (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.