Problème de sommeil chez bébé d'un an

Résolu
Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 - 20 oct. 2016 à 10:17
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 3 nov. 2016 à 12:54
Bonjour,

J'ai des jumeaux âgés d'un an, et avec l'un d'eux, comme le titre le laisse entendre, c'est la catastrophe niveau sommeil ...

Il n'a pas de soucis pour s'endormir le soir. Nous avons un rituel du coucher bien installé : repas vers 18h45/19h, pyjama et couche propre à 19h30, puis on joue jusqu'à ce que les premiers signes de fatigue apparaissent vers 20h/20h30. Je prends ensuite mon fils dans mes bras, je chante une chanson en l'emmenant dans sa chambre. Puis on allume la vielleuse musicale, je lui parle doucement ("c'est l'heure d'aller dormir", etc). Je le pose dans son lit, et je sors. S'il chouine un peu trop, je reviens dans la chambre, je lui caresse le ventre, lui remets sa tétine pour le calmer. Généralement, en 15mn, il dort profondément.

MAIS, et c'est là que les problèmes arrivent ... Il dort jusqu'à minuit, 1h ou 2h, et ensuite c'est la catastrophe. Il va se réveiller une première fois. Je lui remets la tétine, la veilleuse musicale, je lui caresse le ventre, et il se rendort ... pour 5 mn. Il va se réveiller environ toutes les 5 à toutes les 30mn, jusqu'à 4 ou 5h du matin où on finit généralement par le mettre dans notre lit avec mon mari, parce qu'on en a vraiment marre des aller-retours. Il ne dort pas spécialement mieux à partir de ce moment-là d'ailleurs : c'est juste que c'est plus facile pour lui remettre la tétine et compagnie, on n'a pas besoin de se lever.

Et puis, vers 6h/6h30 du matin, il va se réveiller une énième fois, mais pour de bon. Donc on doit se lever, lui préparer le petit-déjeuner, etc.

Depuis la naissance de mes jumeaux, c'est simple : on n'a pas eu UNE SEULE NUIT correcte avec mon mari. On pète un câble, littéralement. On est crevé, on s'engueule tout le temps, on tombe malade au moindre coup de froid à cause de l'épuisement. On dort de 22h à 2h du matin en moyenne, et après c'est des minutes par-ci par-là. On n'en peut véritablement plus !

On a essayé ostéopathe, l’homéopathie, du sirop aux plantes. On est passé du biberon le soir à un repas solide au cas où ça serait la faim. On a essayé de plus de couvrir, de moins le couvrir. On lui donne parfois du Gaviscon avant de dormir (il faisait du reflux quand il était tout bébé) en se disant qu'il a peut-être de nouveau des remontées acides, mais ça ne change rien.

On essaye de ne pas courir vers lui au moindre chouinement, mais on ne peut pas non plus le laisser trop pleurer, car sinon il réveille son frère jumeau et c'est encore pire d'avoir deux bébés à rendormir ! On a déjà mis son lit dans notre chambre pour éviter qu'il réveille son frère systématiquement.

Bref, avec mon mari on est complètement désespéré, on ne sait plus quoi faire !! Je travaille, j'enchaine les journées de boulot et les nuits de merde, ça devient insupportable, je pleure souvent le soir et mon mari n'est pas dans un meilleur état !!

Y a-t-il des personnes qui sont passés par là, qui ont eu le même soucis et ont pu le régler, bref que faire ??

Merci ...
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
20 oct. 2016 à 10:43
Salut, content de te retrouver !

1-Tout d'abord, qu'en pense ton médecin ou ton pédiatre ?
2-As tu essayé de lui coller un demi-bib supplémentaire à son premier réveil ?
3-La piste du RGO n'est pas à négliger non plus et l'utilisation du Gaviscon ou équivalent de façon systématique pendant une quinzaine de jours est à essayer. La piste coliques n'est pas non plus à écarter formellement.
4-Les gamins sont ils assez oxygénés dans la journée ? Quel est le mode de garde ? (crèche , parent...)


Sinon, je compatis... Nous avons aussi connu cela.


0
Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 892
20 oct. 2016 à 11:02
On est reparti à l'étranger depuis septembre, donc on a fait une dernière visite à la PMI en août, et la puéricultrice s'est contenté de nous dire qu'il fallait beaucoup le rassurer ... Ça ne nous aide pas beaucoup ! On ne le laisse pas pleurer, on vient toujours le rassurer quand il pleure.

Pas de biberon de lait, mais quand il se réveille on essaye de lui donner un peu d'eau (car l'air est sec ici) mais il n'en veut pas. Je ne pense franchement pas qu'il a faim, car quand il se réveille le matin, il peut jouer une heure avant d'avoir son petit-déjeuner, il ne réclame pas du tout !

Pour le RGO, il n'a plus de vomissement ni mauvaise haleine depuis des mois maintenant, donc pour nous c'était passé. On a essayé le Gaviscon deux jours de suite avant de dormir, on n'a pas vu de différence.

Ils sont gardés par le papa à la maison, avec une jeune fille au pair qui aide. Ils font généralement une balade dans la journée.

Voilà ...

On ne comprend pas pourquoi il s'endort si facilement le soir (et dans son lit, on ne le berce pas dans nos bras) et qu'après quelques heures de sommeil, ça devient l'anarchie totale ...
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
20 oct. 2016 à 12:52
Le fond du problème est de savoir ce que signifient ces pleurs : symptôme "d'abandon" ? Douleur ou gêne physique ? Faim ? Réactions inadaptées des parents (ce n'est pas une critique) ? Autres ?

Ces nuits agitées persistent elles même en dehors du domicile habituel ? Avec un entourage différent ?

Après, une des questions classiques en pareil cas est "faut il le laisser pleurer et le laissser se calmer tout seul ?" A partir du moment où l'on est sûr qu'il n'y a pas de problème de santé, que le gamin est repu et qu'il a été changé...
0
Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 892
Modifié par Miharu-Miharu le 1/11/2016 à 01:59
Quand on était en vacances chez mes parents cet été, c'était la même chose. Même gardé par une de mes tantes, c'était pareil.

Quant à le laisser pleurer, on ne peut pas. Il a un frère jumeau et une grande sœur qui ont besoin de dormir aussi. Notre appartement est vieux et mal isolé, même en étant dans le séjour, on entend tout dans les chambres ...

Ça devient vraiment compliqué et surtout, ça empire depuis une semaine. Il se couche vers 20h30 et commence à pleurer dès minuit ! Il refuse de dormir autre part que dans notre lit, et du coup on dort encore plus mal ...

Mon mari a complètement craqué hier soir, il s'est effondré en pleurant, il est épuisé ... Moi, je multiplie les erreurs au boulot à cause de la fatigue et je me fais taper sur les doigts ...
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
2 nov. 2016 à 13:45
bonjour

alors déjà, ne plus le mettre dans ton lit car c'est une mauvaise habitude

ensuite tu es dans la période des peurs de l'abandon (ou bébé comprend qu'il est une personne à lui tous seuls et qu'il ne fait pas partie de maman) donc essaie de mettre un rituel en route:
histoire, Doudou,tétine,bisous/câlins, mettre une veilleuse son mobile et toujours lui dire que tu n'es pas loin, que s'il a besoin-tu l'entendras(le rassurer), et tu peux le laisser pleurer 5-10 minutes sans culpabiliser car certains bébés ont besoin de pleuré pour s'endormir
0
Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 892
3 nov. 2016 à 01:50
Comme je l'ai déjà dit dans le message, on a déjà un rituel du coucher et on a aucun problème pour l'endormir le soir. Il a son repas, puis le pyjama, puis on joue, ensuite une chanson, la veilleuse musicale, je lui parle doucement, et je le mets au lit. Il s'endort très bien (parfois il chouine mais ça dure 15mn à tout casser) et dort plusieurs heures sans problème.

C'est à partir du moment où il se réveille entre 1h et 3h du matin que ça devient l'enfer, car il ne se rendort jamais profondément, il va se réveiller au mieux toutes les heures, au pire toutes les 5mn, et cela jusqu'à 7 heures du matin.

Avec mon mari, on en est réduit à se coucher à 21h pour espérer dormir jusqu'à 2h du matin, par qu'après on sait que c'est l'enfer et qu'on va passer notre temps à essayer de le rendormir ! On est complètement crevé et on en peut plus ! On ne le prend pas systématiquement dans le lit avec nous, quand on le fait, c'est quand il est 5h du matin et qu'on n'a plus la force de se lever !

Quant à le laisser pleurer, ce n'est pas une question de culpabilité. Le soucis, c'est qu'il hurle, et qu'il réveille son frère et sa sœur, qui eux ont besoin de dormir. Son frère jumeau a 1 an aussi donc beaucoup besoin de dormir (lui fait des nuits de 11h sans soucis), et sa sœur va à la maternelle. On ne va pas leur imposer à eux aussi des réveils à 3 heures du matin !
0
Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 892
3 nov. 2016 à 01:57
L'excuse de la peur de l'abandon, ça fait déjà 4 mois qu'on me la sort à chaque fois, à coup de "faut le rassurer", etc. Mais plus ça va, et pire c'est ! On passe nos nuits à lui remettre la tétine, lui caresser le ventre, lui parler et lui rallumer sa veilleuse. On y passe une demi-heure , pour qu'il ne dorme que 15mn et se remettre à hurler derrière !
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
3 nov. 2016 à 12:54
bonjour
ok

cela à commencer suite a un souci quelconque?(un bruit qui l'a effrayé? un souci médical?)
je pense que le mieux serait de voir avec ton pédiatre/médecin qui suit l'enfant ce qu'il en pense, ce qu'il vous conseille

peut être quelque conseil:
https://www.psychologies.com/Famille/Maternite/Bebe/Articles-et-Dossiers/Mon-bebe-dort-mal-que-faire
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
21 oct. 2016 à 15:47
bonjour
n'aurais-tu par un bébé qui récupère vite c'est-à-dire qu'avec 5h de sommeil il a récupéré sa journée et donc pour lui la nuit est finie

si cela peut t'aider/réconforté;
https://www.psychologies.com/Famille/Maternite/Bebe/Articles-et-Dossiers/Mon-bebe-dort-mal-que-faire
0
Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 892
1 nov. 2016 à 02:00
Non, il est aussi complètement crevé après ces nuits m*rdiques. Il est grognon, etc. En plus, il commence à pleurer après seulement 3 ou 4 heures de sommeil, donc ce n'est clairement pas assez !
0