Epilation laser et défauts de peau

Emilie - 28 sept. 2016 à 15:34
 Emilie - 29 sept. 2016 à 19:02
Bonjour,

Je suis intéressée par l'épilation au laser sur les jambes et aisselles. Je m'épile à la cire depuis environ 10 ans. Mais rien à faire, les poils repoussent au bout d'une semaine et évidemment je suis bien brune... Sans parler des endroits un peu insolites où ils décident de s'installer. Bref, je suis en guerre contre les poils !

Avant de demander des infos à un dermato, je souhaiterais avoir votre avis : peut-on tenter le laser si on a n'a pas une peau "parfaite" ? Dans mon cas : vergetures, grains de beauté, cicatrices diverses, tatouages, boutons, poils incarnés. Oui, oui, tout ça !

Merci de vos avis et retours d'expérience :)
A voir également:

2 réponses

joraline Messages postés 44336 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 10 063
Modifié par joraline le 28/09/2016 à 15:50
Bonjour,



CONTRE-INDICATIONS DÉFINITIVES

Les chéloïdes (cicatrices colorées ou en relief)
La présence de chéloïdes n’est pas une contre-indication à l’épilation laser définitive. Cependant, elles nécessitent une surveillance particulière et devront être contournées par le faisceau laser.

Les antécédents d’allergie et d’urticaire au froid
Les lasers sont munis de dispositifs de réfrigération : il n’est donc pas possible de les utiliser chez les patients présentant des urticaires au froid.

Les antécédents hémorragiques

Certains patients réagissent par des hématomes ou des hémorragies pour de très faibles traumatismes : le laser doit être utilisé avec beaucoup de prudence dans ces cas de figure. L’hémophilie reste également une contre-indication au laser.

Les tatouages
Le pigment du tatouage absorbe la lumière du laser en libérant une très grande énergie thermique, provoquant ainsi une brûlure : le traitement à proximité d’un tatouage présente donc un risque. Cependant, grâce à une procédure spécifique, nous sommes désormais en mesure de traiter une zone proche d’un tatouage.

Mauvaise circulation veineuse (jambes lourdes)
Si une veine devient dure, jaunâtre et douloureuse, il s’agit probablement d’une phlébite superficielle.

Contre-indications temporaires (autorisent l’épilation laser sous certaines conditions)
La grossesse
La grossesse est une contre-indication médico-légale de l’épilation laser définitive (bien qu’aucune malformation n’ait jamais été observée jusqu’à aujourd’hui).

Les médicaments photosensibilisants et anti-acné
Ils peuvent constituer une autre contre-indication temporaire de l’épilation laser : dans certains cas il sera nécessaire d’attendre d’avoir terminé son traitement avant d’effectuer des tests préalables à une séance d’épilation.

Bronzage et bétacarotène
Une exposition récente au soleil ou aux ultra-violets, l’usage de lotions auto-bronzantes ou d’activateurs de bronzage (type Oenobiol®) retardent le traitement laser.

La prise d’anticoagulants
Ces médicaments sont parfois impliqués dans des effets secondaires des traitements laser. Les impacts lasers peuvent en effet provoquer de petites hémorragies dans les tissus. Il convient donc de préciser au médecin lasériste si vous prenez des médicaments anticoagulants.

Les Naevi (grains de beauté)
Les grains de beauté doivent être contournés par le faisceau laser, car il y a un risque de dégénérescence.

L’herpès
L’herpès en poussée sur la ou les zone(s) traitée(s) doit avoir été traité préalablement à l’épilation laser. Chez les patientes porteuses d’un herpès labial, un traitement préventif sera prescrit avant la séance de laser d’épilation.

L’infection cutanée en évolution
Afin de ne pas rajouter de risque esthétique et d’éviter le traumatisme d’une lésion en évolution, il convient d’attendre la cicatrisation complète.

Les réactions allergiques sévères en cours d’évolution
Les réactions allergiques de type dermatose bulleuse, urticaire récent ou réaction allergique cutanée récente, sont des contre-indications temporaires car la peau est en pleine phase de réaction ou de régénération et ce processus ne doit pas être altéré par l’action du laser. source Epilium & Skin



Ne regarde pas en arrière, tu ne vas pas dans cette direction.
1
Merci joraline pour ta réponse complète, c'est rassurant. Il faut maintenant réunir courage et budget !
0