Anxiété, stress, phobie...

Xapil33 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 - 26 sept. 2016 à 21:23
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 6 janv. 2017 à 19:57
Bonjour j'ai bientôt 22 ans et je suis étudiant.
J'aimerai ouvrir ce forum pour un échange de conseil, et d'expérience concernant l'anxiété dans sa globalité..
Pour ma part, je vais bientôt être traité par un psychiatre (rendez-vous le 4 octobre) après des années de refus d'aide. Cependant aller consulter un psy n'est pas forcément facile..
Donc je me suis dis (si les modérateurs sont d'accord bien entendu) qu'on pourrait partager nos phobie, notre anxiété et les solutions qu'on a trouvé ou non.

Pour ma part je me qualifie souvent de "personne la plus hypochondriaque sur terre", je n'est jamais rencontré quelqu'un d'aussi flippé de la mort que moi.. ça à commencé doucement vers l'âge de 16 ans à la suite d'une hépatite C que j'ai contracté et rejeté. J'ai commencé à avoir peur des cancers (principalement poumons) puis progressivement cette peur c'est agrandie vers d'autres cancers, à mon compte j'ai eu peur de 23 cancers (pénis, Vasquez, oeil, Lymphome, système nerveux, langue, rectum, os, etc.). Puis cela c'est aggravé par la peur de mourir vite (méningite, embolie, septicémie). Ces peurs sont parfois plus ou moins justifiés, donc je ne reconnais pas toujours le caractère absurde de ma peur.
J'ai ensuite eu quelques phobies mais pour la plupart passagère..
Puis c'est ajouter à ça: LA PEUR DE TOUT. Après la piscine, peur d'une noyade sèche, pendant l'amour, peur d'une mort subite. C'est en fait la peur de vivre.

Je suis devenu impossible à vivre pour ma famille, beaucoup ne me parles plus, pour ma copine. Il n'y a que mes amis qui ne sont pas au courant, je n'ai jamais réussi à leur dire, ils me savent hypocondriaque mais imagine seulement que j'ai peur d'avoir un cancer et que je me déplace avec un gel désinfectant sans trop y penser.
Car je le sais, c'est dur de se confier, encore plus à un psy, l'idée d'aller en voir un bientôt me fait stresser, car parler derrière un ordinateur c'est plus facile que face à une personne..

Voilà, j'espère avoir des réponses, j'espère que je n'ai choqué personne avec mon récit car dès fois je me sens un peu irrécupérable!

Merci à ceux qui liront, A+
A voir également:

4 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045
26 sept. 2016 à 21:28
Oui mais beaucoup moins efficace que face à face
Le virtuel ne repliera jamais le réel surtout dans ces situations
0
Xapil33 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 6
26 sept. 2016 à 21:33
Oui je m'en doute. Mais ça fait du bien de tous lâcher. Sur internet c'est la facilité mais si des gens veulent parler de leur expérience, et que ça peut leur faire du bien, on pourra échanger entre deux personnes qui vivent plus ou moins la même chose hors contexte psychothérapie..
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045 > Xapil33 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019
26 sept. 2016 à 21:39
Bien sûr
Mais tu vois bien que tu n'avances pas beaucoup avec toutes les questions que tu nous posent depuis un moment concernant de nombreux problèmes de santé
Affrontez un vrai professionnel au cours d'une consultation me parait plus adapté et cohérent
Mais il me semble qu'on en a déjà parlé
L'autre question que nous pouvons nous poser est de savoir si tu veux vraiment t'en sortir... À méditer sérieusement
0
Xapil33 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 6
26 sept. 2016 à 22:24
J'ai déjà méditer sur cette question, j'ai pas de réponse.. C'est difficile à expliquer mais j'ai l'impression que mon train de vie me fait faire ça, c'est une perversion en fait, car le soulagement de savoir qu'on a rien est apaisant... Fa c'est plus compliqué que ça, j'assimile tout mes problèmes à une dépendance. Puis il y a aussi la superstition, "si j'ai pas peur ça va arriver" et le célèbre "ça porte malheur".
Donc oui je veux m'en sortir, mais par l'opération du saint esprit. Ça peut paraitre égoiste et ça l'est.. Je ne suis pas quelqu'un de feignant quand il s'agit de m'en sortir (musculation, arrêt du tabac), je n'abandonne pas facilement mais quand il s'agit de mon Hyper anxiété, hypocondriaque phobique c'est plus compliqué, Je veux arrêter mais j'en ai peur. Et quand je dis tout ça j'arrive à prendre un peu d'assurance vis à vis de cette angoisse, et je me connais, je sais que face à un psy je n'arriverais pas à en parler comme ça, je lui expliquerais mal, c'est pour ça que j'avais envie de me défouler sur le net.
En tout cas merci pour ta réponse et merci d'être actif sur les forums et d'apporter ton aide aux gens!
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045 > Xapil33 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019
Modifié par p.horde le 26/09/2016 à 22:51
C'est normal tu sais d'essayer de t'aider
Maintenant apres ce que tu viens d'écrire je pense que j'ai raison quand je dis que tu veux rester dans cette situation et que tu y prend un certain plaisir .. Tu es intelligent et tu connais le chemin qui prit permettre d'aller mieux mais tu es follement plutôt bien dans cette situation qui te protège d'autres peurs.. Ne perd pas trop de temps pour avancer avec un professionnel
Il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas sauf.. Si tu souhaites inconsciemment garder tes symptômes et les bénéfices secondaires que tu en tires
Réfléchis bien à tout ceci.. Important
0
Xapil33 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 6 > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
27 sept. 2016 à 00:18
Non je ne suis pas bien dans cette situation, oui c'est une espèce de coquille mais je ne suis pas confortable dedans, c'est une dépendance.. Mais je sais que tu as raison, je veux rester dans cette situation mais à côté je veux vraiment m'en sortir.. C'est ça qui m'attriste car ce n'est pas vraiment un choix libre c'est plutôt mon impératif qui me fait choisir et mon impératif c'est d'être rassurer sauf qu'en combattant ma peur je ne le suis pas...
0
begonie Messages postés 85582 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 20 avril 2024 9 460
26 sept. 2016 à 22:37
Bonjour.

" je sais que face à un psy je n'arriverais pas à en parler comme ça "


Il n'y a qu'un problème à aborder avec ton psy : la peur de la peur d'avoir une maladie.

Le psy a la compétence pour t'aider aussi à t'exprimer.
Pour commencer, ose lui dire que tu as de la peine à lui parler de ce que tu vis. Cela fait partie aussi de ton problème principal.

Sur le NET, il y a grand risque de te perdre. Ce sera donc bien plus profitable de ne pas t'éparpiller en passant par le virtuel.

Le 4 octobre c'est pour tout bientôt. Tu as donc le temps pour être un peu attentif à tes pensées, tes émotions et ton comportement.
Cette auto-observation t'aidera pour communiquer ce mal-être avec le psy.
0
Xapil33 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 6
27 sept. 2016 à 00:27
Bonsoir et merci pour ta réponse..
Oui le problème c'est la peur de la maladie, la peur tout court et la peur de la peur..
Oui je vais lui raconter ça mais j'avais déjà été voir un psy quand j'étais petit mais c'était pour un autre problème et je n'avais pas vraiment réussi à lui parler, je répondais bêtement à ses questions et puis après il m'avait dit de dessiné enfin bref..
Mais je pense que je vais faire ça je vais lui décrire mes comportements et mes pensées car je les connais par coeur...
Et j'ai aussi une autre peur vis à vis du rendez-vous (qui est peut être juste la tentative de trouver une porte de sortie), c'est les médicaments.. J'ai peur qu'il me donne des antidépresseurs, des médicaments forts car je fais des études qui demandes beaucoup de concentration et de réflexion..

En tout cas je vous tiendrais au courant si il me prescrit quelque chose..
A+
0
begonie Messages postés 85582 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 20 avril 2024 9 460
27 sept. 2016 à 00:30
Hello

Une prescription médicamenteuse ne fait pas systématiquement partie d'un accompagnement psycho-thérapeutique.

Volontiers de tes nouvelles.
0
Xapil33 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 6
27 sept. 2016 à 01:11
Oui mais dans mon cas j'en ai bien peur..
0
Xapil33 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 6
5 oct. 2016 à 21:10
Salut j'ai été voir le psychiatre hier et je lui est dit que j'étais hypocondriaque il m'a pas demandé à quel point donc je me suis pas étalé mais je lui ai parlé de mon cercle vicieux et que l'hypocondrie me fait souffrir mais me fait aussi du bien, il avait l'air de comprendre.. Plus ou moins du moins.
Puis il m'a prescrit du Zoloft mais je suis pas sur de pouvoir en prendre!

Enfin bref voila ça n'a pas changé grand chose (rien du tout en fait) mais c'était que la première séance..
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045
5 oct. 2016 à 21:21
Il faut avoir un minimum de patience et lui Faire confiance
Si tu commences à ne pas l'écouter, cela ne sert à rien d'y retourner et cela signifie aussi que tu veux rester dans cet état
Nous en avons déjà parlé il me semble!
0
Xapil33 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 6 > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
6 oct. 2016 à 00:22
Non je veux pas rester comme ça, c'était juste étrange mais oui je vais y retourner.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045 > Xapil33 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019
6 oct. 2016 à 09:17
Et prend le traitement qu'il t'a prescrit , ok?
0
Xapil33 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 6
13 oct. 2016 à 00:39
Oui je vais le prendre je dois attendre la fin de mon traitement actuel (amoxiciline et prednisolone).
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045 > Xapil33 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019
13 oct. 2016 à 08:20
Sur?
0
Xapil33 Messages postés 83 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 6
6 janv. 2017 à 19:26
Salut, je vous tiens informé de quelques avancés, je suis suivi par le psy et j'ai déjà fais 4 séances, je lui parle de mon anxiété mais pour l'instant je ne suis pas moins anxieux..

J'aurais une question à vous poser si jamais il y a parmi vous un connaisseur en psychologie et en neurologie... Voilà je pense que mes angoisses, le fait d'être rassuré après une peur me fait monter mon taux de Dopamine de manière exagérée.. Comment puis-je faire monter ce taux en me rassurant mais sans avoir la peur avant ? désolé de cette question bizarre j'ai pas osé la poser à mon psy car je sais qu'elle est extrêmement bizarre mais !a pourrait m'aider je pense!
Merci de la lecture et tous mes voeux!
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045
6 janv. 2017 à 19:57
Accepte un peu de te faire aider et ne traine plus sur internet à chercher des hypothèses inutiles
0