Où attrape t on la gale?

Faby - 13 sept. 2016 à 06:23
joraline Messages postés 44330 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 1 oct. 2016 à 16:37
Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que nous sommes infestés. ...une fois mon grand, puis moi mon mon petit allés que à chaque fois tout le monde est traités. ....cela fait un an. ...
Est il possible qu'ils y est un rapport avec la maison? Où, qui nous contamine?
J'en ai ras le bol. ..merci pour votre aide. Fabienne

1 réponse

begonie Messages postés 85534 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 464
13 sept. 2016 à 08:50
Bonjour

Voilà un lien vers un article de Santé-Médecine dans lequel tu trouveras des informations utiles :

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2487064-gale-symptome-comment-attraper-traitement/
1
Utilisateur anonyme
13 sept. 2016 à 21:23
Bonjour,

L'article donné ci-dessus comporte 1 grossière erreur et 2 autres modérées on va dire. L'article date de septembre 2016 mais les connaissances de l'auteur de bien avant et c'est fâcheux.
Tout d'abord l'article ne parle pas de la nécessité ABSOLUE (en cas de traitement à base di'vermectine notamment) de prescrire DEUX doses à prendre à 15 jours d'intervalle. UNE dose = 1 chance sur 2 à une chance sur 3 que le traitement échoue (selon 2 sources) et ce si le protocole de décontamination (proches de la personne infectée) + literie & co est parfaitement respecté.
Avec DEUX doses on passe à 1 chance sur 20 que le traitement échoue !!
La plupart des dermato le savent, pas les généralistes.

"l’inefficacité de l’ivermectine sur les œufs et possiblement sur les larves est en faveur d’une 2e cure ou d’une association à un traitement local. Les traitements locaux en revanche sont actifs sur tous les stades du cycle de développement du parasite".

Sinon l'article passe rapidement sur la perméthrine à 5% alors que non seulement il s'agit du traitement le plus efficace mais en plus le moins toxique !
D'ailleurs la très prestigieuse revue Prescrire le confirme:
https://www.prescrire.org/fr/3/31/48346/0/NewsDetails.aspx

Ce médicament (local) est non seulement disponible SANS ordonnance mais s'il est prescrit est remboursé contrairement à ce qui est indiqué dans l'article.
(ATTENTION: la perméthrine est très toxique pour les chats !!)

Donc pour "résumer" et pour Fabienne:

Que ça soit l'ivermectine ou la perméthrine à 5%: il faut:

2 doses (absolument insister surtout pour l'ivermectine auprès de votre médecin !!) et plutôt privilégier la perméthrine,

Le linge, draps etc à 60 ° pendant un certain temps (le parasite meurt au bout de 10 minutes à 50° donc pas la peine de faire bouillir et de mettre de la javel ni de la lessive d'ailleurs pendant 3 heures): un coup à 60°c ou 90°C pendant 30 minutes puis arrêt de la machine et essorage et le tour est joué !
Pour le canapé: le protéger pendant 3 jours avec une bâche ou bien machine en laverie pour la housse.

Bon à savoir: le parasite meurt également au bout de 90 minutes par -25°c: donc vous pouvez placer dans le congel chaussures, porte feuille, clés...

NB: Ceci doit être entrepris plusieurs heures APRES avoir été traité !!

Pour les articles ne pouvant pas être ni lavés à 60°c ni congelés il faut les isoler pendant 3 jours (dans une pièce fermée, un sac) même s'il a été prouvé que le parasite mourrait au bout de 24 à 36 heures.

Eviter d'être trop parano: Quand je vois tous ces articles et posts ou les gens surenchèrent (car tout le monde rajoute une marge se sécurité !)...on arrive à des protocoles de durée délirant du genre" du mets tout tes articles dans un sac pendant 10 ou mieux 14 jours avec de l'insecticide" etc etc

Traiter l'entourage en même temps que vous.

Toutes mes sources sont fiables (inserm, medline, Prescrire, Inrs...) et le fruit de longues dizaines d'heures de recherches sur des sites anglais.
C'est le prof Olivier Chosidow qui a été pour moi le point de départ.

Bon courage.
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2016 à 21:30
Attention: l'article de Prescrire que j'ai donné plus haut date de 2013, or la perméthrine est bien disponible est France depuis 2015 (2004 en Allemagne) et bien remboursée à hauteur de 65% par la sécu.
0