Marre de tout, besoin d'aide.

Kuroneko - Modifié par Andy31200 le 30/08/2016 à 16:37
joraline Messages postés 44337 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 22 sept. 2017 à 14:52
Bonjour,
j'ai 18 ans et je commence un peu à saturer psychologiquement...
Je pense que je déprime depuis mes 12 ans, période pendant laquelle mes parents se sont séparés mais aussi période pendant laquelle je me faisais taquiner au collège...
Je ne voulais plus y aller. Il faut savoir qu' à la maison ça n'allait pas super bien non plus, nous vivions ma soeur et ma mère dans un appart "un peu pourri" c'était vraiment l'enfer par rapport à mon enfance dans la villa de mes parents. J'avais des idées noires, l'envie de rien faire, quand j'avais des livres je lisais toute la journée etc.. Comme je n'allais plus en cours, ma mère a contacter un psy et j'ai du aller dans un CHU où ils s'occupent des ados parce que je faisais de la "phobie scolaire". Ca a commencé en 5ème quand pendant un cours d'anglais (mon cours préféré) en tant qu'un peu "intello" les deux filles derrières moi se sont amusées à me lancer des stylos et m'ont aussi collé un chewing-gum dans les cheveux. Je n'ai rien dis, j'ai attendu la fin du cours pour aller voir la professeur et la fille en question s'est faite renvoyée je crois. Bref après ça, je n'y allais plus, tout les jours c'était la guerre à la maison (on avait déménager) le matin pour aller en cours, ma mère voulait me forcer et moi je m'accrochais à mon lit et j'étais hyper angoissée. Pourtant j'avais une amie, très compréhensive, qui a eue une super idée qui m'a aidée à peu a peu y retourner... Tous les matins elle venait devant la résidence me chercher pour aller en cours a pied (d'habitude je devais y aller seule) le collège n'étant pas très loin.
J'ai été suivie par le psy et le personnel du CHU pendant 3 ans je crois. Mais je n'arrivais pas à leur parler de mes problèmes, je n'arrivais pas à leur faire confiance. Les seules fois ou je me sentais un peu mieux c'était avec des adultes qui ne s'occupaient pas de mon cas. J'avais peur que l'on me donne des médicaments ou que l'on m'envoit dans un truc spécialiser pour les gens comme moi une genre de pension dont le psy avait parlé. Je n'ai donc rien dis, et agis comme une fille normale. "Ca va?" "Oui ça va" La journée j'oubliais que jallais mal. Je ne voulais pas montrer à ma famille que je souffre car je sais qu'ils ne comprendront pas. Et c'est toujours le cas actuellement. Sauf que maintenant, j'ai 18 ans, j'ai le bac et la prochaine étape et le permis et un travail. Or, il faut savoir que j'ai vraiment un problème pour parler avec les gens, j'ai horreur de répondre au téléphone, pour moi il est possible d'appeller pour prendre un rendez-vous. Je me sens toujours un peu mal à l'idée d'aller dans un endroit que je connais pas surtout toute seule. Je n'ai pas confiance en moi, et ma meilleure amie du collège et moi n'avons plus vraiment de contact étant donné que nous n'avons pas choisis le même lycée.
Mes idées noires, les moments ou je pleure sont souvent le soir quand je suis seule dans ma chambre car je ne veux jamais pleurer en public (même pas devant ma famille). Il m'est même arrivé de faire des crises de panique et heureusement que mon petit copain était là (sur Skype malheureusement) car il est le seul qui me comprend vraiment.
Concernant le permis, je suis actuellement entrain de faire des cours de code depuis novembre mais je n'y allais pas beaucoup avec le lycée etc. J'avais demandé une auto école dans la ville d'à côté car meilleurs taux de réussites mais je n'avais pas pensé que j'aurais pu revoir les personnes du collège que je n'appréciais pas.. Du coup je stresse par ce que je sais que je dois y aller (j'ai un scooter) mais j'ai l'impression de ne pas m'améliorer.. Mes parents ne comprennent pas mon stress et pensent simplement que j'ai la flemme.
Je me sens très mal, j'ai l'impression d'être coincée.
Je pense que je devrais peut être revoir un psy et me confier, mais j'ai vraiment du mal avec le fait que mes parents puissent savoir que je suis mal, et je sais qu'ils aiment beaucoup se moquer de moi. Pourquoi? Une fois, javais encore vers les 12ans, je me suis enfermée dans la salle de bain dans le noir, j'avais pris un couteau, je pensais me tailler les veines ou je ne sais quoi, mais je n'ai pas eu le courage. Depuis ma mère et ma soeur principalement, se moquent de moi en me rapellant ce moment là.
Si j'ai pu tenir le coup jusqu'à maintenant, c'est que j'ai réussie a obtenir mon chat et que je pense que c'est ce qui m'a aidé à tenir le coup (c'est un peu bizarre mais je sais pas comment le formuler) Maintenant à la maison ça a encore changé, ma mère vit avec mon beau père avec lequel je ne m'entend pas très bien, et ma soeur vit chez mon père (qui a actuellement des problèmes et je ne veux pas lui rajouter mes problèmes)
or avec ma mère et mon beau père nous ne nous parlons plus, je ne vais plus manger avec eux et je ne leur parle que rarement car avec eux ça finit toujours en engueulade "oui il faut que tu te sorte les doigts du c*l blablabla", enfin c'est surtout mon beau père, quand on est pas d'accord avec il hausse la voix. Et moi je suis le genre de personne qui préfère alors arrêter de parler, ne pas répondre, je ne dis rien et je subis.
Ma mère quand à elle se contente de suivre ce que lui dis mon beau père, mais répète tout ce que je peux lui dire, ce qui ne me plait pas trop, car ça fait une raison de plus pour se moquer de moi. Je me souviens d'ailleurs d'un autre psy (que je n'avais vu qu'une fois) qui m'avait décrit comme une éponge, et que j'étais affectée par tout ce qui se passait autour de moi... Je sais que tout ces problèmes entraînent des pertes d'argent et je me rend bien compte que quoi que je fasse on y perd de l'argent (mes parents n'arrêtent pas de me dire, nous n'avons pas assez d'argent, pour ci pour ça). Il faut savoir que je ne suis pas non plus une méchante fille, j'ai généralement eu des bonnes notes, dans les "têtes de classes" seulement je ne participais pas et j'ai des difficultés dans les mathématiques et les sciences physiques. Et je n'ai jamais fait de mauvaise chose comme voler ou insulter mes parents.

Je suis un peu à court de solutions pour mon cas, et je voudrais donc connaître vos avis.
D'ailleurs j'aimerais que vous ne me jugiez pas et que vous ne vous moquiez pas car ça n'aidera pas..
Comment je pourrais vivre en société ?
Merci de vos réponses...

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
30 août 2016 à 16:41
Bonjour et bienvenue,
Nous ne sommes pas là pour juger ou se moquer des internautes .
Petit rappel de la charte que tu as oublié de lire :
"Les questions posées doivent être courtes et précises et ne pas donner lieu à un long exposé d'une situation personnelle trop complexe, qui risquerait d'être à la fois mal expliquée et mal comprise. "
Pas grave et j'ai tout lu et la solution, c'est toi qui la donne :
"Je pense que je devrais peut être revoir un psy et me confier"
C'est exactement ce qu'il te faut faire car tu est certainement en début d'épisode dépressif au vu des symptômes que tu énumère.
As tu une idée où t'adresser ?
0
LaviK Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
30 août 2016 à 16:45
Bonjour, merci de ta réponse rapide, j'avoue ne pas avoir lu la charte, ça m'a pris sur un coup de tête d'écrire ce roman. Et je ne sais pas ou m'adresser, c'est ma mère qui s'est occupé de mon cas à l'époque.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
30 août 2016 à 16:47
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent.
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
NB 2 : Jusqu'à 24 ans, le parcours de soin n'impose pas de passer par le généraliste, tu peux donc prendre RDV directement
0
LaviK Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
30 août 2016 à 16:59
D'accord merci
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
30 août 2016 à 17:08
Mais de rien et n'hésite pas à repasser si tu avais besoin de soutient, et tiens nous au courant de ton RDV
0
Pour l'instant j'ai vue une psychologue d'une mission locale. Pendant 1h j'ai beaucoup parler pour tous lui raconter, à la fin elle m'a demander 3 choses : faire une liste "ce que je voudrais qui change" / "ce que je voudrais qui se poursuive", ecrire 3 choses en fin de journée pour lesquelles je me félicite (ça peut être des trucs tout bête comme prendre soin de moi), et un arbre généalogique ou j'écris les qualités de chaque personne pour le prochain rdv (aujourd'hui) donc je vous donnerais des nouvelles ^^
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
10 oct. 2016 à 14:05
Super et merci d'être repassé. à+
0
LaviK Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
22 sept. 2017 à 13:19
Bonjour serai t-il possible de supprimer ce sujet ? Je n'aime pas trop que ma vie soit exposée ainsi. Merci
0