Peut-on être pris en ALD?

Résolu
severine35 - 24 août 2016 à 10:11
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 24 août 2016 à 12:10
Ma fille souffre d'une surdité de transmission découverte à l'âge de 5 ans 1/2. Elle a été opérée 2 fois, à gauche puis à droite ( à 10 ans, puis 18 ans). Elle a aujourd'hui 24 ans et a commencé à travailler comme vétérinaire ce mois-ci.
Dans l'ensemble elle n'a pas été trop gênée dans ses études sauf que son audition a diminué un peu plus récemment et depuis 1 an apparitions d'acouphènes, de vertiges et douleurs. Rien au scanner , sans doute dû au stress de fin d'étude selon les ORL mais ne supportait plus d'être dans une pièce avec de nombreuses personnes et difficultés pour suivre une conversation si trop de bruit.
Un test de mise en place d'appareils externes sur les 2 oreilles a nettement amélioré les symptômes ( son ORL lui avait dit que cela pouvait arriver) et parallèlement constatation d'une nouvelle diminution de l'audition. Quand elle est fatiguée, il persiste une gêne de l'audition mais moins que sans les appareils. Ils vont donc certainement devenir définitifs ( pour l'instant en location)car nécessaires dans sa vie de tous les jours et son travail. Mais bien sûr ils sont chers et mal remboursés, sans parler de l'entretien quotidien, qui lui ,n'est pas pris en charge du tout ( ex: une paire de piles par semaine ).
Je voulais savoir si il est possible de faire passer cette pathologie en ALD car elle est jeune , ce n'est pas une déficience due à l'âge et donc cela ne va pas s'améliorer.

Merci pour vos réponse.
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87157 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345
Modifié par DCI le 24/08/2016 à 11:12
Bonjour,

On peut tout de même avancer un avis ... ;)

Ce type de problème entre dans le cadre de ce que l'on appelle l'ALD 31, définie comme "affections hors liste (formes évolutives ou invalidantes d’affections graves caractérisées hors liste)"

C'est au médecin traitant d'établir un document (protocole de soins) précisant tous les détails de cette pathologie et des soins indispensables, la nécessité d'audioprothèses, etc... et de l'adresser au contrôle médical de la caisse d'assurance maladie de la,patiente.

Toutefois, il faut s'attendre à un palier de prise en charge des audioprothèses avec une part souvent non négligeable restant à la charge de l'assurée.

Mais qui ne tente rien n'a rien !
" On retrouve beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins"      
1
Merci pour votre réponse.

Effectivement j'avais vu qu'il existait plusieurs"degrés"d'ALD. et comme vous dites" qui ne tente rien n'a rien!";
Pour un devis de 3500 euros, la sécurité sociale lui rembourse actuellement à peine 200 euros pour les 2 appareils ( elle a plus de 20 ans, plus jeune elle aurait plus!) et ma mutuelle à peine 800 euros donc il reste 2500 euros à sa charge.
Comme elle doit changer son régime sécu , sa mutuelle ( elles se valent à peu près toutes sur le plan audio) et son médecin traitant car elle a déménagé pour son travail, tout est en attente pour l'instant donc je me renseigne pour elle.

Je pense que nous allons effectivement voir le problème avec notre médecin actuel.
Encore merci.

Séverine
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
24 août 2016 à 10:15
Bonjour et bienvenue,
Ce forum traite principalement des problèmes de santé, ta question relève d'avantage d'un problème de droits.
Ta question sera donc mieux traitée si tu la pose aussi chez nos cousins de " Droit/finance " sur le forum "invalidité " ici :
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/invalidite-166

Tu peux faire un copié de ton texte ici et le coller dans la fenêtre texte sur l'autre forum après avoir ouvert une question en modifiant légèrement le titre.
0
J'ai bien pris en compte votre réponse et j'ai transmis ma question sur le forum dont vous m'avez donné le lien et j'ai déjà une réponse.

Je note tous les renseignements et je me renseigne auprès de mon médecin traitant.

Encore merci.

Séverine.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
24 août 2016 à 12:10
Mais de rien, et réponses identiques sur les deux forums...;-)
Bon courage dans tes démarches et repasse éventuellement donner des nouvelles.
0