J'ai choisi de ne plus ressentir et j'y suis parvenu

Dario - 23 août 2016 à 10:45
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 23 août 2016 à 12:04
Salut à tous,
J'ai actuellement 15ans et je cherche des réponses. Voyez-vous, je ne ressens plus de sentiments et je maîtrise parfaitement mes émotions. Suite à une expérience personnelle des plus déplaisantes, j'ai énormément réfléchi et suis tombé sur certaines conclusions qui m'ont amené à mettre sous contrôle (et détruire pour certains) mes sentiments. Je sais qu'émotionnellement parlant j'ai toujours été différent mais je ne pensais pas en arriver à ce stade simplement grâce à ma volonté.
Pour éclaircir ce que j'entends par "détruire pour certains" c'est l'absence total de certains sentiments comme la colère, la haine, mais également l'amour, la compassion, la pitié... Je pense tenir encore un peu à ma famille et encore... une séparation même brutale ne me touchera pas plus que ça. J'ai pu me rendre compte de l'étendu du changement lorsque j'en ai parlé à une amie qui voulais savoir depuis que je lui avais dis que quelque chose ne tournait pas rond (elle n'a rien vu parce que je me cache sous un masque ne préférant pas que mon état actuel soit visible). Elle est très sensible et comme je m'y attendait elle s'est mise à pleurer dans mes bras. Alors ? me demanderez vous. Et bien rien. Ma meilleure amie et confidente en pleure dans mes bras et rien du tout sinon un léger sourire en coin parce qu'elle m'a terriblement fait penser à moi avant. J'étais désolé pour elle et je lui ai menti en atténuant mes propos pour ne pas la bouleverser d'avantage. Je ne ressens plus mais ce n'est pas pour autant que je ne désire pas le bonheur de mes proches.
Je suis dorénavant intouchable par quoi que ce soit et n'ai pour seules limites que mon sens de l'honneur, de la justice et une certaine éthique (même si je me suis rendu compte que les notions de bien et de mal ainsi que la place des "méchants" et des "gentils" est bien différente du courant de pensée global).
Je cherche donc ici des réponses. L'un de vous qui avez lu jusqu'ici (et je vous en remercie) est-il capable de me dire si ce que j'ai réussi à faire est naturel ou non ? Si cela porte un nom ? Et s'il est normal que je ne cherche absolument pas à changer malgré tout ? Être différent de la grande et puissante normalité me laisse indifférent, je cherche simplement à mettre un nom sur mon état.
merci d'avance ;)
A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 85524 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 9 466
23 août 2016 à 11:03
Bonjour.

Il se peut que ta description ressemble un peu à ceci :

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/17157-alexithymie-definition

Est-ce que cela correspond à ta situation personnelle ..... je me permet d'en douter.


0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
23 août 2016 à 12:04
Bonjour
Peut être aussi que tu es en "sommeil" pour le moment suite a ton expérience deplaisante, et si c'est le cas, le réveil sera très douloureux donc fais attention a toi de ce que tu as vécu de "déplaisant".
Quoi qu'il en soit l'être humain est pourvu de sentiments quelqu'ils soient, de ressenti. Maitriser a un certain point oui, totalement pour ma part je n'y crois pas vraiment, ou alors cela cacherait quelque chose qui mériterait d'être exploré du point de vu médical, psychiatrique peut être pour comprendre.
0