équivalence valeur astigmatisme

mrmc - Modifié par mrmc le 17/08/2016 à 12:00
 hartmann - 20 juil. 2017 à 09:24
Bonjour,
Je porte des lunettes depuis 8 ans maintenant. J'ai eu une correction d'astigmatisme sur l’œil gauche au départ, mais pas sur ma dernière paire qui date d'environ 2 ans. L'astigmatisme étant léger, mon ophtalmologiste m'avait dit que si la correction de l’astigmatisme était inconfortable (sensation de "tanguer") je pouvais avoir des verres sans correction de cet astigmatisme (uniquement œil gauche).
Lors de mon dernier examen de vue (il y a deux semaines environ), l'ophtalmologiste m'a toujours trouvé un astigmatisme œil gauche noté -1 (-0.50) 145° sur l'ordonnance. Lors du test visuel je voyais légèrement mieux avec la correction de l’astigmatisme mais bien quand même sans cette correction.
J'ai fais faire de nouvelles lunettes que je porte depuis une dizaine de jours avec cette correction de l'astigmatisme et j'ai l'impression qu'elles me fatiguent plus que mes anciennes lunettes, mais je n'ai pas l'impression de tanguer.
Sur la facture de l'opticien, dans le détail de la correction des verres, l'astigmatisme est noté -1.50 (+0.50) 55°.

J'ai donc deux questions :
  • les notations -1 (-0.50) 145° et -1.50 (+0.50) 55° pour la correction d'un verre sont-elles équivalentes ?
  • avez-vous des avis particuliers sur la correction de l'astigmatisme lorsqu'elle est faible et ne touche qu'un seul œil ? La sensation de travail un peu plus important de la vision est-elle probablement due au fait que je ne suis pas totalement accommodé à mes nouvelles lunettes ou peut-elle avoir d'autres origines (liée à la correction de l'astigmatisme, une nouvelle forme des verres...)


Merci d'avoir tout lu et de m'apporter une réponse :)
A voir également:

1 réponse

Oui, la correction est la même. Le chiffre en négatif correspond à un angle de 90° différent en positif. On peut ne pas corriger un astigmatisme faible, car l'astigmatisme peut varier avec l'accomodation.
1