Quand l'angoisse devient une phobie...

Elhy_8 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 30 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016 - 30 juil. 2016 à 22:38
Elhy_8 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 30 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016 - 31 juil. 2016 à 17:55
Bonjour,

Je viens à vous car cette année ça fera 5 ans que je suis prise d'une angoisse qui est devenue, je pense, une phobie.
Peut-on parler d'Agora Phobie ?

Je vous explique :
Quand j'étais plus jeune, j'étais souvent invitée à manger chez mes copines, je mangeais sans problème, aucune crainte, je mangeais à ma faim, malgré mon petit estomac que j'ai gardé.
A 15 ans j'ai rencontré mon premier amour, nous sommes sortis ensemble 1 an et demie, j'allais chez ses parents tous le temps, le weekend, en semaine après l'école aucun problème, je mangeais avec plaisir ce qu'il y avait dans mon assiette, je me servait parfois deux fois avec un dessert encore en plus. Après notre rupture, qui était vraiment difficile pour moi, c'est là que tout a commencé.. Avec ma famille je n'arrivais plus à manger, mes amis, impossible pour moi d'aller au restaurant, en fait tout ce qui touche au contexte familial est devenu impossible pour moi, le fait d'être autour d'une table, d'entendre sans cesse "Oh mais tu n'as rien mangé", "mange encore un peu", "faut que tu grossisse un peu", "t'es difficile tu n'aimes pas grand chose".
Je n'ai plus plaisir à manger, même seule.
J'ai décidé d'en parler à mes parents en 2013, deux ans à porter ce lourd secret seule. J'ai été soutenue, encouragée. Je suis allée voir un psychologue sans en parler à quelqu'un et il me disait que ce genre de soucis venait d'un choc émotionnel.
J'ai perdu 4kilos durant l'année 2013 et en 2014 ce problème avait disparue, d'un coup ce soulagement de pouvoir manger partout, n'importe quand, avec n'importe qui.. Mais voilà que ça n'a pas duré longtemps..

Aujourd'hui, je suis en couple depuis 4 mois, j'ai eu beaucoup de mal à lui parler de mon problème. Comment éviter des repas de famille ?
Ils sont très proche, lui et ses parents, et se voient tous les weekends, repas etc.. Et ses parents ne comprenaient pas pourquoi je ne venais pas manger chez eux. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai expliqué mon problème à sa maman sur messenger, elle a bien réagit et a comprit.
Le seul soucis est que mon copain supporte mal le fait que je vienne pas chez ses parents, à vrai dire j'ai peur d'essayer d'aller manger la-bas, je suis assez casanière et d'aller dormir chez quelqu'un d'autre me déplait fortement. Je pourrais faire un effort pour cela, mais le soucis reste le même : Il faut manger chez eux..
Je reste du coup tous les weekends seule et lui va chez ses parents. Je supporte mal l'idée de me retrouver seule dans notre appartement et lui supporte mal l'idée d'être seul chez ses parents.

Ce qui reste difficile à comprendre c'est que mon papa a eu le même problème que moi (il n'arrivait plus à boire et à manger chez les autres) pendant 7 ans, ma soeur avait le même soucis en rencontrant son copain mais arrive maintenant à manger dans les restaurants et chez sa famille, mon frère a actuellement le même soucis que moi, mais il reste plus fort, il arrive à se forcer à manger et accepter les restaurants..

Je me pose de grosses questions sur moi-même, sachant que je ne pense pas avoir un manque de confiance en moi.. Ça m'empêche de vivre comme les autres, et j'ai limite honte de moi à refuser les invitations.

Y a t-il quelqu'un qui aurait le même soucis que moi ?
Quelqu'un a qui je pourrais parler de cela ?
Ca me ferait le plus grand bien de me faire comprendre, et avoir quelques conseils.

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
30 juil. 2016 à 23:04
Il faut absolument que tu consultes un psy pour avancer sérieusement.. Et sans tarder sinon tu vas mettre ton couple en danger et te gâcher ta vie.
1
Elhy_8 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 30 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016
30 juil. 2016 à 23:28
J'en ai déjà vu un, dois-je en voir un autre ?
Du coup y aller seule ?
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048 > Elhy_8 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 30 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016
31 juil. 2016 à 10:23
Il faut surtout en voir un sur une période assez longue..
Et toi seule bien sûr.
0
Elhy_8 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 30 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016
31 juil. 2016 à 12:15
D'accord, merci beaucoup !
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
31 juil. 2016 à 10:27
Bonjour,
Si tu es mineure, tes parents devront t'accompagner dans un CMP infanto juvénile pour signer une autorisation de soin puis tu pourra y aller seule .
Si tu es majeure, tu peux te rendre seule dans un CMP adulte .
Dans les CMP, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent.
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursé
Sinon, tu peux aussi aller parler seule de ton souci dans une maison des adolescents, c'est anonyme et gratuit :
https://www.filsantejeunes.com/mda
1
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
31 juil. 2016 à 10:39
A priori non, mais...
0
Elhy_8 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 30 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016
Modifié par p.horde le 31/07/2016 à 12:16
Je ne suis pas mineure non, qu'est-ce qu'un CMP exactement ?

Car j'ai été hospitalisé en octobre durant 1 semaine, j'ai un psychologue qui était venue me voir en chambre, je pensais prendre le même, il me connait un peu, or ce ne sera pas remboursé..

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048 > Elhy_8 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 30 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016
Modifié par p.horde le 31/07/2016 à 12:19
Clique sur le lien psychiatre dans ta reponse
Le psychologue ne prescrit pas de médicament et n'est pas un Medecin, donc non remboursé, Sauf dans des CMP
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
31 juil. 2016 à 12:22
-Un CMP est un Centre Médico Psychologique c'est un lieu proche de ton domicile avec une équipe pluri disciplinaire ; psychiatres, psychologues, infirmiers ( es ) en psychiatrie, assistante sociale etc...( clique sur ce lien bleu )
-Un Psychiatre est tout d'abord un médecin ( sept ans d'études ) qui à choisi de poursuivre par la spécialité psychiatrie ( 4 à 5 ans de plus ) il peut prescrire des médicaments, être psychothérapeute.
-un psychologue à fait cinq ans d'études peut faire passer des tests pour infirmer ou confirmer le diagnostic du psychiatre mais surtout être psychothérapeute .
Où as tu été hospitalisée et pourquoi ?
0
Elhy_8 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 30 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016
31 juil. 2016 à 12:34
D'accord, merci pour tes réponses complètes !
Je reçois 22 ans en décembre du coup je ne pense pas pouvoir aller dans des maisons des adolescents, car l'accueil se fait jusqu'à 21 ans.
Je préfèrerai peut-être essayer le CMP avec un psychiatre plutôt..

J'ai été hospitalisé à l'hopital Civil à Strasbourg car j'ai fait une crise d'angoisse qui m'a déclenchée une crise d'asthme, et tout le monde l'ignorait que j'étais asthmatique..
Un psychologue était venue me voir pour savoir si j'étais en état de choc, mais il n'a rien signalé de particulier, il m'a dit que j'étais en forme, prête à sortir et recommencer ma petite vie en prenant plus de temps pour moi..
0