Allergie au fard à paupières?

Diorgirl98 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016 - 25 juil. 2016 à 09:39
PhDGirl Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2018 - 12 mai 2018 à 07:40
Bonjour,

J'ai le sentiment d'être devenue allergique au fard à paupières. Depuis quelques jours, lorsque j'en mets, j'ai une réaction qui chose étrange semble affecter un seul de mes yeux. Cela peut être une rougeur ou un gonflement (assez légers). Je précise que la plupart du temps cela ne démange pas. Cela picote tout au plus. Il n'y a pas d'écoulement de pus. Mais cela n'est pas systématique. J'en viens à me demander si les pollens ou le stress ne sont pas aussi à prendre en considération. Par ailleurs, ayant un métier de contact dans le luxe, je ne peux pas rester sans maquillage.
C'est pourquoi je sollicite votre aide pour avoir des réponses. Merci à vous tous et toutes.
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
25 juil. 2016 à 10:31
Bonjour,

Une allergie parait douteuse car si c'était le cas, elle concernerait les deux yeux ou paupières et non un seul.
2
Diorgirl98 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
25 juil. 2016 à 11:00
En fait, cela se produit surtout à l’œil gauche et c'est quasiment invisible à l’œil droit. C'est ce qui me fait penser à une allergie. Je me traite donc en conséquence: anti-histaminique et corticoïde local ainsi que des compresses de sérum physiologique.
Peut-être auriez-vous des conseils à me donner.
Merci pour votre aide.
0
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
25 juil. 2016 à 11:10
Difficile d'aller plus loin dans les conseils...
Le fait d'associer anti-histaminique ete cortisone n'est pas la meilleure solution.
La cortisone agit sur toutes les réactions inflammatoires, quelles que soient leurs causes, alors que l'antihistaminique seul, s'il est efficace, confirme la cause allergique et s'il est inefficace, il faut rechercher une autre cause que l'allergie.
0
Cerise > DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
9 janv. 2018 à 18:44
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre forum Car j'ai eu le même problème: paupière irritée ( gauche uniquement) et gonflée au point de me réveiller un matin sans pouvoir ouvrir l'œil...
Pour ma part, je pense vraiment que c'était le fard à paupières ( j'avais déjà testé plusieurs fois et à chaque fois que j'en mettais le soir je me retrouvais avec l'œil irrité !)
J'ai essayé deux marques différentes mais ça recommençait ! Depuis je n'en mets plus du tout ( juste crayon et mascara) et plus d'irritation ni de gonflement !
0
PhDGirl Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2018 > DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
12 mai 2018 à 07:40
J’ai vécu (et vis depuis hier) la même expérience. Un travail prenant, un maquillage impeccable pendant un an, la même marque de fard à paupières (l’Oreal). Au bout de 6 mois j’ai remarqué une rougeur de la paupière droite, qui a évolué au bout de quelques jours vers une inflammation de la paupière, avec des ridules vers la commissure interne de l’œil. J’ai continué avec mon maquillage (fars à paupière) jusqu’à la fin de la période, pas le choix... pour masquer aussi. L’ophtalmologue consulté au moment des symptômes n’a pas été capable de poser un diagnostic, je lui ai suggéré “est-ce une blepharite”, il a dit “oui”, il m’a donné du cortisone en onguent. Cela a un peu atténué, mais seulement temporairement. Le risque avec le cortisone (utilisé sur des courtes périodes) est qu’il rend la paupière plus fine et peut atrophier la peau. J’ai pris une dispo depuis 3 mois (plus besoin de tant de maquillage). La rougeur qui vient et qui part. J’ai fait un test : les dernières deux semaines j’ai complètement renoncé au fard à paupière, et plus de rougeur /?inflammation / picotements. Hier matin, j’ai remis le même fard et au bout de seulement 8h la paupière gauche est devenue encore rouge, etc. J’ai ma réponse alors: ce n’est pas une blepharite, ni eczéma... seulement une réaction au fard à paupière (je ne suis allergique à rien, pas d’asthm, etc). C’est intéressant que la réaction est apparue à un seul œil. Il va falloir chercher une gamme de produits différente. Hydrater beaucoup la peau avant le fard? Mettre un produit qui forme un “écran protecteur “? Des pistes à suivre.... je dois dire au revoir à mon joli maquillage (dégradé de plusieurs nuances).... en espérant que mon témoignage serve. Je vais discuter la question avec un dermatologue.
0
DJessieMUA Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
7 oct. 2017 à 12:04
Bonjour Diorgirl98,
Plusieurs de mes clientes ont ça et comme ça m'est arrivé, je leurs conseille d'aller voir le médecin ou l'ophtalmo qui prescrira des gouttes à mettre dans les yeux. C'est une sécheresse oculaire, il est fréquent que un des deux yeux soit plus touché. Au bout de quelques jours de gouttes, cela s'arrangera.
Par contre je pense vraiment que l'anti-histaminique et les corticoïdes ne servent à rien et sachez que le sérum physiologique servira seulement pour aider à enlever les petites poussière dans l’œil, il n'est pas fait pour soigner.

Bon week-end à vous
0