Voir un psychologue ou psychiatre

louloutlse31 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016 - 4 juil. 2016 à 14:47
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 4 juil. 2016 à 17:05
Bonjour
Voilà moi qui suis un anti psy (me pas demander pourquoi), des amis m'ont conseillé de voir un psy pour améliorer mon comportement.
Je n'ai aucune confiance en moi et en ce qui concerne ami travail et amour, ça me détruit au fond de moi et j'embête les personnes concernées.

Je ne vois pas trop la différence entre psychologue et psychiatre. je sais qu'un est diplômé dans la médecine et l'autre psychologie. Un est remboursé et pas l'autre.

Je voudrais savoir vers qui me tourner au mieux ? Dois je voir, au mieux, mon médecin traitant pour en parler ?

J'ai besoin de consulter rapidement et de travailler sur moi même ... et m'améliorer car dans ma relation amoureuse, je n'arrête pas de demander à ma compagne si elle m'aime si je ne l'embête pas et ça devient embêtant pour elle et pour moi aussi sachant que je sais qu'elle m'aime et tout ... :-(

Merci pour votre retour.
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
Modifié par Andy31200 le 4/07/2016 à 15:03
Bonjour et bienvenue;
Un psychiatre est avant tout un médecin ( 7 ans d'études ) qui à fait ensuite la spécialité psychiatrie ( 4 à 5 ans de plus ) il peut donc poser un diagnostic, prescrire ( ou non ) des médicament , pratiquer une psychothérapie également.
Un psychologue à fait 5 ans d'études , il peut pratiquer des psychothérapies, faire passer des tests afin d'infirmer ou confirmer un diagnostic.
Si tu as moins de 25 ans tu peux consulter directement sans passer par ton médecin traitant.
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent, tu y rencontrera une équipe pluridisciplinaire avec psychiatres, psychologues, infirmiers (es) , ergothérapeutes etc...qui pourront t'aider à avancer et t'aider à trouver solution à tes problèmes .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursé
NB 2 : il ne faut pas craindre les " psys ", ils sont là pour aider, soigner et guérir les souffrances psychiques , manque de confiance en soi, phobies etc...
J'ajoute ceci, à lire :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2533962-psychologue-consulter-remboursement-etude/

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0
louloutlse31 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016
4 juil. 2016 à 15:19
Merci Andy.

j'ai 31 ans donc la gratuité ...

Mais je veux me libérer de ce poids qui me détruit au fond de moi. Ça l'était un peu avant mais là ca devient urgent que je me libère de tout ça.

Donc je peux aller voir un psychiatre ? je pensais que c'était pour des problèmes grave, pas comme un problème de confiance en soi ... J'ai l'impression que c'est ridicule d'avoir ce genre de soucis.
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
4 juil. 2016 à 15:26
Non, ce n'est pas ridicule ce genre de souci , cela t'empoisonne l'existence et cela peut même s’aggraver et devenir invalidant et il serait dommage de ne pas te soigner puisqu'une amélioration est possible.
Vu ton pseudo, je me permet ce lien :
https://www.ch-marchant.fr/web/Gerard_Marchant/117-ou-consulter-en-haute-garonne.php
0
louloutlse31 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016
4 juil. 2016 à 15:42
Ça devient de plus en plus empoisonnant cela ne l'était pas avant ...
J'ai même peur d'étouffer ma compagne elle me dit qu'elle est patiente pour le moment mais comme tout le monde, y a une limite et je ne veux pas l'atteindre.
Mais ca peut la gonfler mais aussi moi personnellement. Elle fait une soirées avec des amis à elle si j'ai pas un message (n'importe quel type de message dire que ca va, pas de messages lui demandant si c'est vrai qu'elle est avec ou autre) ca m'angoisse. Je n'ai jamais été comme ça auparavant. De plus je suis hyper tendu ca n'arrange rien...
0
louloutlse31 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016
4 juil. 2016 à 15:42
J'ai pris le lien et j'ai vu. Ils sont compétent ?
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
4 juil. 2016 à 15:56
Dans le service public, les incompétents sont rapidement repérés...par contre, compte tenu de leur compétence et du grand nombre de demandes , tu risque de ne pas avoir de RDV rapidement.
En principe, cela se passe ainsi :
Entretien de "première intention " avec un infirmier ( e ) psychiatrique afin d'évaluer avant un RDV avec un psychiatre, si le RDV est loin, la prise en charge peut toutefois commencer avec ce premier intervenant.
Info sur ce forum :
Si on met le pointeur sur le pseudo, le statut s'affiche ( membre, contributeur, modérateur ? )ainsi que la date d'inscription et le nombre d'interventions.
Si on fait un clic gauche sur le pseudo, on ouvre son profil.
0