Je n'ai pas de père...

Sarah1640 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016 - Modifié par Sarah1640 le 17/06/2016 à 03:57
yvico Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016 - 17 juin 2016 à 12:19
Bonjour,
J'ai seize ans et je ne supporte tout simplement pas mon père. Vous pouvez penser que vu mon jeune âge, c'est tout simplement l'adolescence et le fait que c'est "normal" que nos parents nous énervent plus qu'à l'habitude mais en fait, je crois que mes seize ans me permettent de vraiment comprendre ma situation et de ne plus être aussi naïve qu'avant.

Je vous présente ma situation, je ne ressens aucunement rien pour mon père, pas l'amour qu'un enfant serait supposé avoir pour son géniteur et pas de la colère non plus, j'ai l'impression qu'il est un inconnu, je n'ai pas l'impression qu'il est mon père. Voici donc se qui expliquerait ce sentiment d'indifférence à son égard ; Depuis plusieurs années, il travaille deux semaines et est deux semaines en congé, vous devez pensez que je n'ai pas de bon sens de dire qu'il n'est pas présent mais pendant ses congés, il trouve le moyen de continuer de travailler à la maison, donc je ne le voit tout simplement pas en dehors des repas... Ce qui a fait grandir ce sentiment en moi de vide, j'imagine... Plus jeune, je l'haïssais de ne pas être là pour moi et maintenant, ce sentiment a laissé place à une indifférence totale, et cela me fait peur...

Aussi, j'ai toujours sentis qu'il aimait plus mes frères que moi, par exemple, il leur demande toujours comment vont leurs études, leur performance dans leur sport, etc, alors que moi, ma mère à l'air de se sentir obligé de lui dire ce qui se passe dans ma vie, sans vraiment que cela l'intéresse...

En plus, je toujours eu l'impression qu'il nous "achète" dût au fait qu'il n'est pas souvent là. Par exemple, chaque fois qu'il revient de travailler, il donne toujours de l'argent à moi et mes frères que je refuse catégoriquement à chaque fois (et que mes frères acceptent avec plaisir), j'ai l'impression qu'il essait de masquer le fait qu'il n'est pas là pour nous... Je pense que le moment où j'ai eu le plus le sentiment que je n'était rien pour lui était quand je m'étais embrouillé avec lui au sujet d'un problème de santé que j'ai développé et qu'il considérait comme "stupide et inventé dans ma tête" (problème de santé qui s'est avéré grave quelques temps après) et qu'après s'être culpabilisé de se qu'il m'a dit (probablement ma mère qui lui à parler), il m'a donné de l'argent comme si cela réparait se qu'il m'avait dit.

Comment un enfant peut à un tel point haïr son paternel jusqu'à même ne plus rien ressentir pour lui? Est-ce possible tout simplement? Devrai-je abandonné l'idée qu'un jour je puisse le considéré comme un vrai père?

Merci de me répondre et de me donner vos opinions
A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
17 juin 2016 à 05:05
Bonjour.

Ce qui est très présent dans ta question c'est le fait de pouvoir obtenir la preuve que ton papa t'aime.... vraiment....

Qu'est-ce que c'est finalement un " vrai père ".

Tu lui as déjà demandé une seule fois : " Papa est-ce que tu m'aimes ? ".

Tu te décris comme " vide d'émotions ". L'absence d'émotions, l'absence de sensations est aussi une sensation, une émotion.
Tu crois haïr ton père alors que l'amour et la haine sont particulièrement proche...

Tu as déjà eu l'idée de parler de ce que tu vis ou ce que tu as l'impression de vivre avec un ou une professionnel(le) de la santé du genre pédopsychiatre (psychiatre pour enfants et adolescents) afin de comprendre ce qui se passe exactement sur le plan des émotions, de quoi tu as exactement besoin, d'apprendre comment investir sa propre vie, à coté de tes parents, de tes frères, donc ta vie à toi en tant que personne différente des autres ?
0
yvico Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016 89
17 juin 2016 à 12:19
Bonjour,

Un père, comme tous le monde, on en a un.

Hormis les pères qui ne sont plus présent au jours d'aujourd'hui.
Ce que tu décris de ton père est un père absent, mais présent.

Présent car il est la, il s'occupe de vous ( Parce qu'il vous blanchit, nourrit ect ).

Le fait de ne rien ressentir pour ton père à ton âge est plus ou moins frustrant. As-tu fais des efforts pour le connaître d'avantage ? Est ce que tu t'intéresses à lui ?

Pour ma part j'aurais aimé avoir un père comme toi avec le peu que tu m'as décris. Le miens est alcoolique depuis plusieurs années ( ça fais 7ans que je l'ai pas vu ) j'ai 21ans.

Il y a plus grave, le père de ma copine est mort d'un accident quand elle avait 6ans.

Je ne veux pas que tu es pitié de ce que je te dis, je veux juste te dire que de père on en a qu'un, Alors quelques soit les differences que tu as avec lui, tu as la chance d'en avoir un aujourd'hui. Personne ne peux te forcer à l'aimer c'est sur, tu es libre de tes choix ect, mais je pense que l'amour y ait, malgrès que aucun de vous deux ne le montre ( en trotte )
0