J'ai un kyste et je dois me faire opérer j'ai une peur bleue

Gigi - Modifié par Anne_rédacJDF le 8/06/2016 à 11:33
 J.N. - 9 juin 2016 à 12:44
Bonjour,
Je sors de chez ma Gyneco qui m'annonce que j'ai un kyste et que je dois me faire opérer. La panique et la peur ont pris le dessus sur moi... Est-ce possible de faire des enfants après l'opération et quels sont les risques? J'ai très peur. Merci de me répondre. J'ai besoin d'être rassuré avant l'intervention.
A voir également:

1 réponse

Bonjour Gigi,

Pas de panique ! Un kyste n'est pas forcément grave. Votre gynéco vous a-t-elle expliqué à quel niveau votre kyste se localise ? Si l'opération sera importante ou pas ?

Quoi qu'il en soit, on peut avoir de "petits" kystes et quand même devoir se faire opérer. Dans mon cas, j'ai dû me faire opérer d'un sérieux kyste à l'ovaire à l'âge de 20 ans et j'en suis ressortie indemne. Depuis (9 ans plus tard), aucune recrudescence, mes ovaires sont en parfait état et je ne suis pas non plus devenue stérile. Par choix, j'ai même opté pour un stérilet au cuivre afin de ne pas avoir d'enfant (pour le moment).

Gigi, tout est aussi question d'information ; votre gynéco doit prendre le temps de vous expliquer ce qui est nécessaire de faire dans votre cas : intervention rapide ou non, traitement post-opératif ou non, prévention, etc.

A ma connaissance, nombre de femmes (voire de très jeunes femmes) sont déjà passées par des opérations pour une ablation de kyste. Alors ne vous inquiétez pas. Si le kyste doit être enlevé, alors on vous l'enlèvera. Le tout est que l'on vous informe le mieux possible. Alors demandez bien à votre gynéco !

Bonne continuation et d'avance, bon rétablissement après opération.

Bien à vous,

J.N.
2
Bonjour, merci de m'avoir répondu. Ma Genyco ma dit que c'est un kyste de l'ovaire il se trouve juste en bas de mon vagin et elle a dit que si j'ai mal je me fais opérer sinon je c'est pas grave. J'ai eu tellement peur que j'arrivais plus à poser de question et elle ne m'a pas rassuré. Merci bien
0
Bonjour Gigi,

Je vous en prie ! :-)

Oui, visiblement, votre gynéco semble être restée bien vague dans ses explications... Pas étonnant que vous ne vous soyez pas sentie rassurée ! :-/

Sauf erreur de ma part (je ne suis pas médecin...), si vous avez un kyste douloureux à l'ovaire, alors il faut effectivement vous le faire enlever. Rassurez-vous, l'opération en soi n'a rien d'extraordinaire (anesthésie générale ou locale selon les cas, ablation, puis retour chez vous et repos). Dans mon cas, c'est ce qui s'était passé. On m'avait fait deux minuscules incisions ; une sous le nombril (pour la caméra qui permet au chirurgien de savoir où il va ;-)), et une autre au niveau de l'ovaire à traiter. Après opération, vous aurez quelques points de suture qui tomberont d'eux-même au terme de la guérison ou que l'on vous enlèvera, et qui laisseront une ou des cicatrices à peine visibles !

Voyez Gigi, tout se passera bien. :-) Un conseil pour l'avenir : si vous ne vous sentez pas soutenue par votre gynéco actuelle, n'hésitez pas à en consulter une autre pour vos suivis réguliers futurs. Car il est important de se sentir en confiance !

Bon courage et bonne suite !

Julianne N.
0