Sulfites et produits BIO

Fermé
eric - 10 nov. 2008 à 23:06
 clere - 25 déc. 2008 à 15:44
Bonjour,
j'ai beaucoup de problemes de santé (asthme avec brochites, nez bouché, noubreuses otites répétitives ...), l'allergie aux sulfites est évidente, il suffit d'une choucroute avec biere pour me retrouver tres tres mal ...
La question : les sulfites sont dans beaucoup d'aliments, je me demande si c'est parce qu'ils sont ajoutés ou s'ils y sont naturellement. Dans le premier cas, ne suifit il pas de consommer BIO pour s'en sortir ? On parle des fruits secs : est ce que les fruits produisent eux meme des sulfites naturelement en sechant ou est ce encore un procédé de conservation ?
S'il existe une liste de produits contenant naturellement des sulfites je suis preneur.
Pour info, j'arrete le lait de vache et ses dérivés (fromages ...) car parait il tres alergisant (info de mon docteur)
En communion de galere,
Eric
A voir également:

1 réponse

désolée éric, je viens juste de lire ton mail. je n'étais pas venue depuis très longtemps sur ce forum.
en réponse à tes questions: il y a des produits comme le raisin, la laitue, les betteraves rouges qui contiennent naturellement du soufre. mais pour la plupart, c'est du soufre rajouté.
on a le droit de le faire sans l'inscrire sur l'étiquette si ça ne dépasse pas 10 mg/kg.
moi aussi, j'ai de gros problèmes avec les sulfites et surtout ces jours-ci avec les fêtes.
cela fait presque 20 ans que j'ai ces problèmes, mais je ne connais l'existence des sulfites seulement depuis 3 mois. les différents allergologues consultés n'ont jamais rien trouvé et ne m'ont pas aidée. heureusement, internet m'a permis de faire beaucoup de progrès. je tiens aussi un cahier depuis plus d'un an où j'écris tout ce que je consomme.
je vais te faire la liste des produits testés et que je ne supporte pas.
la fécule de pomme de terre. les tomates séchées. les levures (je fais mon pain et bien sur mon levain). le vin, la bière, le champagne. les thés et infusions du commerce. les amandes, noix de cajou etc même bio ( j'en mange que je ramasse dans la campagne, non traitées). jus de fruits. beaucoup de fruits et légumes sont traités au soufre (exemple les pommes) mais comment faire pour s'en passer... on trouve une liste sur internet des produits contenants des sulfites rajoutés, mais elle n'est pas complète. c'est mon corps qui teste encore le mieux.
pour le sucre, acheter du complet bio, autrement, il subit un blanchissement et parfois, pour la cassonade, une recoloration.
après, cela dépend de la sensibilité de chacun.
je vais beaucoup mieux maintenant, mais j'ai encore des crises. il y a des moments où je ne gère plus très bien. je suis gourmande et c'est dur de toujours faire attention.
dans la choucroute, il y a du vin blanc dans le choux et la charcuterie industrielle sous vide contient des sulfites. alors, si en plus tu rajoutes une bière, c'est cuit. bonne journée.
23