Cystites à répétition

Lunaaaa Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 23 mars 2016 à 13:03
Lunaaaa Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 28 mars 2016 à 03:18
Bonjour, je suis une adolescente de presque 17 ans, et depuis près d'un an, je souffre d'un problème assez handicapant au quotidien. Je pense que je souffre de cystites chroniques. Cependant, elles ne sont pas infectieuses.
Elles commencent par une sensation de gêne et de douleur au niveau du vagin, comme si j'étais continuellement "excitée". Mais ça se transforme très vite en douleur et brûlure. Ensuite, la douleur remonte jusqu'à la vessie, la douleur est parfois insupportable. Et cela se termine ensuite par des envies très fréquentes d'uriner. Mon médecin traitant m'a donné des anti-inflammatoires telles que Lamaline et Antadys. Il m'a également donné du Vesicar pour éviter que ma vessie ne se contracte. Mais ça n'empêche pas les cystites d'arriver...
J'en ai une environ tous les mois, et elles mettent longtemps à partir. Autant vous dire que j'en ai donc à longueur du temps, ou presque. C'est vraiment horrible, je ne sais plus quoi faire. Actuellement, j'en ai une depuis quelques jours, et elle est vraiment très douloureuse.
J'ai un rdv avec un urologue, mais même en disant que c'est une urgence, il est dans très longtemps...

Auriez-vous donc une astuce pour éviter qu'une cystite ne se déclenche tout le temps ? Avez-vous trouvé quelque chose pour réduire la douleur et l'apparition des cystites ?
Merci d'avance. :)
A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 87202 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 357
23 mars 2016 à 13:10
Je posais cette question car bon nombre de cystites à répétition sont dites "post-coïtales", c'est à dire survenant systématiquement après chaque relation sexuelle.

Dans ton cas, des explorations radiologiques ont elles été pratiquées : échographie vésicale et rénale par exemple ?
0
Lunaaaa Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016
Modifié par Lunaaaa le 24/03/2016 à 14:14
Ah d'accord, je comprends ^^
Oui, j'ai déjà passé des échographies vésicales et rénales, rien à signaler, mis à part que ma vessie se contracte un peu trop souvent (d'où le Vesicar que l'on m'a prescrit). Mais sinon, rien.
Mon rdv avec l'urologue est le 28 Avril, je ne sais pas du tout comment je fais faire pour tenir jusque là. Aujourd'hui, la douleur est juste terrible, je vais uriner toutes les 5 à 10 minutes, j'ai l'impression que tout mon vagin, mon urètre et ma vessie, sont inflammés. J'ai l'impression qu'on me poignarde tout le bas ventre et je ressens une gêne à chaque miction. Ma mère m'a dit de boire beaucoup d'eau pour essayer de faire passer la douleur ; j'ai bu 1.5L hier soir, et environ 1L ce matin, mais à part aller aux toilettes tout le temps, ça n'a rien changé... Peut-être faut-il attendre plus longtemps ? (Il faut savoir que j'ai la fâcheuse manie de boire à peine 50cl d'eau par jour).

C'est très fatiguant (physiquement et émotionnellement), les anti-douleurs n'y changent rien, et ma mère n'arrête pas de me dire que c'est dans ma tête... Je ne sais plus quoi faire.
Ah et j'ai oublié de préciser que je souffrais de constipations chroniques.. Pourrait-il y avoir un lien ?
0
DCI Messages postés 87202 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 357 > Lunaaaa Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016
24 mars 2016 à 17:46
Peut être faudra t-il envisager une cystoscopie afin de vraiment visualiser ce qui a pu échapper aux examens d'imagerie traditionnels.
Quant à la constipation chronique, bien évidemment, c'est un facteur favorisant qui mérite d'être maitrisé.
Le facteur psy n'est pas à exclure mais la symptomatologie me parait beaucoup trop marquée pour ne dépendre que de lui.

Merci de nous tenir au courant des suites d'examen et de l'évolution.
0
Lunaaaa Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 > DCI Messages postés 87202 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié par Lunaaaa le 24/03/2016 à 18:27
Oui, je pense effectivement que cela sera nécessaire.
Pour la constipation, j'ai des médicaments à prendre lorsque je suis constipée, je pense que je vais en prendre ce soir étant donné que je recommence à l'être un peu.
Concernant le facteur psy, je suis suivie par un psychiatre depuis 1 an pour dépression, phobie scolaire/sociale, angoisse, crise de panique et autre... Donc peut-être que ça n'arrange pas les choses.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon état :)
0
DCI Messages postés 87202 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 357 > Lunaaaa Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016
24 mars 2016 à 18:33
A suivre...
0