Puis-je exiger une biopsie malgré mon âge et les réticences ?

micind - 8 févr. 2016 à 18:53
 micind - 8 févr. 2016 à 22:13
Bonjour,

Un matin, 26 ans. J'ai senti des grosseurs dans les deux seins, plus prononcée sur le sein gauche et sous l'aisselle. Parfois une douleur, parfois non.

Un rdv chez le doc s'est imposé, le premier médecin n'a rien décelé songeant que c'était dû à l'épilation que les glanglions ressortaient parfois... :/

Malheureusement, les nodules ne disparaissaient pas.
Deuxième rdv avec un autre médecin, il n'a pas attendu pour me prescrire une mammo + écho illico. Constatant que ma poitrine était granuleuse, avec des nodules à la palpation.

Constatation sur la mammo et l'écho de la présence de nodules. Résultat Mastose. Pas de danger m'annonce t-on.
Gel progestérone et changement de pilule, non remboursée.

Rdv au centre de la douleur pour rassurer et trouver des soins pour soulager.
Rdv en cancérologie tout de même pour voir la grosseur des nodules, voir si possibilité de ponction. Seulement, les nodules étaient trop petits et le doc ne voulait pas risquer d'abîmer ma poitrine à mon si jeune âge.

Le temps passe, je vois la gynéco. J'arrête la pilule car trop chère, elle m'en prescrit une autre, mais ce côté chimique me dérange. Et l'arrivée de la mastose était dû à une dérèglement hormonal lié à ma première pilule. D'où ma méfiance. Le gel fait son effet mais jamais pour très longtemps, du coup j'ai appris à vivre avec.

Mon médecin me prescrit de nouveau, deux ans après une mammo+ écho. Gêné par mes questions puisque trop jeune pour ce genre de symptômes. Je souhaitais faire le test du gène pour connaître d'éventuels antécédents. Bien que j'appartiens à une famille disloquée, de parents venant de la Ddass, je n'ai pas accès à ce genre d'analyses trop chères.

J'ai rdv de nouveau à l'hôpital pour le 3 Mars pour une mammo et une écho afin de suivre l'évolution des nodules.

Alors, je me pose la question si j'ai le droit d'exiger une biopsie à mon âge pour voir si mes nodules ne sont pas cancéreux ? Malgré la réticence des médecins. Il est de mon droit de me rassurer. Je suis assez terre à terre mais bon, je veux être suivie correctement...

Merci, dans l'attente d'une réponse.
A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
8 févr. 2016 à 21:35
Je pense que tu es très bien suivie puisqu'une écho et mamo de contrôle sont prévues
Tu peux reprendre un autre avis, mais...
1
Merci pour la réponse.
0