Prothèse du genou

josiane - 1 déc. 2015 à 12:37
 guy - 3 déc. 2015 à 01:14
Bonjour,
J'ai eu l'opération d'une prothèse du genou, cela fait 8 mois, et je sens toujours une gène comme si c'était serré dans un étau comme vous dites. En plus je ne l'accepte pas psychologiquement. Je regrette même de l'avoir fait. J'ai fais une radio la semaine dernière, tout est bien en place, alors mon docteur m'a donné 15 séances de kiné. j'ai l'autre genou a faire, mais, je vais attendre le maximum . Je ne fais plus de marche du tout (que du canapé) ; quelle retraite !!!!! bonne journée a tous.
A voir également:

1 réponse

bonjour, Je crois que les opérés du genou sont nombreux à ressentir pendant un certain temps, pas une douleur, mais une gêne à savoir comme si le genou était enserré dans une sorte d'élastic qui l'entourerait sur le dessus.

J'ai eu la même chose, et ça a fini par passer. Faites du vélo d'appartement, marchez un peu, imposez vous un minimum. Ce n'est pas sur le canapé que vous allez améliorer les choses, même s'il est bon de se reposer de temps en temps, lorsqu'on sent la fatigue après avoir marché, bougé.

Pour ce qui est de l'acceptation, déjà, on ne peut pas revenir en arrière et lorsqu'on se résigne à subir cette intervention, c'est qu'on a beaucoup de difficulté à marcher, donc c'est mieux qu'avant, même si la rééducation peut être parfois longue, alors que pour d'autres qui ont plus de chance, ça va plus vite.

Prenez patience, ne vous occupez pas trop de votre genou, même si au début c'est difficile de ne pas y penser, car même s'il n'y a pas de douleur, il y a une gêne (ce qui n'est pas la même chose).

Vaquez à vos occupations, à votre rythme. Si vous avez une bonne flexion, c'est déjà bien, car ce n'est pas toujours évident.
Une opération du genou, ce n'est pas rien, il faut que tout se remette en place. Imposez vous un minimum de marche tous les jours en essayant d'augmenter progressivement la distance, faites du vélo si vous pouvez ou du vélo d'appartement devant la télé (aucun danger d'être renversé par une voiture). Faites fléchir votre genou de temps en temps dans la journée; vous vous assoyez un peu au bord d'une chaise de façon à pouvoir passer la jambe sur le côté et de pouvoir plier au maximum, insistez un peu sans trop.

Le chirurgien fait l'opération, le patient a tout le reste à faire, et ce n'est pas rien. J'ai été opéré en nov 2011 et ça fait environ 2 ans que je n'ai plus de gêne, je plie à 120°, certains arrivent à 130°, je n'ai pas pu aller au delà, mais je continue à plier. Je me rends compte que j'ai une prothèse, et tous les opérés du genou disent la même chose, même s'il n'y a pas de douleur.

La meilleure chose que vous puissiez faire c'est de faire fonctionner votre genou.

Et puis ça ne fait que 8 mois que vous avez été opéré, donc patience et surtout pas de découragement, ça viendra progressivement.
17
bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse, ça fait du bien, c encourageant. je v faire ce que vous dites, (c a dire : moins de canapé) mais marcher seule ce n'est pas drôle) enfin, c comme ça. Bonne journée.
P.S : je recommence des séances de kiné cet après midi.
0
guy > josiane
3 déc. 2015 à 01:14
bonjour, Ne perdez pas une occasion de marcher, même 100 m en garant la voiture loin dans le parking du super marché, c'est tant de pris.
Allez faire les courses, même pour acheter très peu ou rien, et puis, vous avez le chariot qui vous aide, même s'il ne faut pas toujours avoir un appui, en avoir de temps en temps, peut aider à marcher davantage, et tout exercice est valable.

Par contre, évitez de porter du poids, ou limitez le poids. Les packs d'eau minérale, les couper en deux pour limiter le poids à porter. Pour décharger le chariot, le mettre bien contre la malle de la voiture, se tenir sur les deux pieds pour prendre ce qui est un peu lourd et le poser dans la voiture sans bouger les pieds, ainsi le poids est réparti sur les deux jambes.

Ne pas porter trop de poids dans les escaliers, c'est encore plus mauvais qu'à plat.
ça pourrait causer des douleurs.

Faire le ménage, c'est aussi de l'excercice, par exemple. Trouvez-vous un vélo d'appartement pour la mauvaise saison.

Vous pouvez aussi vous asseoir sur une chaise et vous relever plusieurs fois pour renforcer vos muscles. vous pouvez même vous aider légèrement en vous tenant à quelque chose si au début c'est difficile. Inspirez vous de ce que vous fait faire le kiné.
A la maison, on a plein d'objets qui peuvent permettre de farie la même chose.

L'inactivité pourrait favoriser le surpoids, ce qui n'est vraiment pas souhaitable.
0