Pensées incontrôlables, insupportables, gestes irrationnelles

Fermé
petitcoeur - Modifié par joraline le 1/10/2015 à 21:29
 Tonnieta - 15 oct. 2015 à 22:50
Bonjour,

J'ai souffert de troubles obsessionnels compulsifs pendant 9 ans.
Qu'est-ce qu'est un TOC ? C'est une maladie due à l'anxiété. Beaucoup de personnes sont touchées par les troubles obsessionnels compulsifs, des personnes très sensibles avec un raisonnement impressionnant. Ces personnes touchées par cette maladie n'en parlent pas. Pourquoi ? Nous avons peur d'être pris pour des fous, d'être juger, d'être exclu. Cette maladie cache une très grande souffrance, un mal être profond. Les TOCS sont caractérisés par des pensées noires, des angoisses, par exemple : la peur de notre mort ou celle d'un proche ou d'être sale, la peur des microbes. Alors pour éviter ça, nous allons inventer tout un rituel irrationnel par exemple : toucher 50 fois la table de nuit ou se laver pendant 3h de temps d'affilée pour éviter d'être sale ou se laver les mains pendant 30 min. Le pire dans tout ça, c'est que nous savons que c'est complètement stupide ce que nous faisons et que ça ne va rien changer. Mais nous ne pouvons pas nous en empêcher, c'est comme une drogue. C'est une compulsion.

A l'heure actuelle, je souffre encore de cette maladie. J'ai été suivie par de nombreux psychologues, psychiatres. Beaucoup voulaient me prescrire des anti-dépresseurs car ils pensaient que j'étais un cas désespérés. Mais j'ai toujours refusé, je ne voulais aucun médicament pour m'aider. J'allais m'en sortir seule ! J'ai été et je le suis toujours maintenant suivie par une psychologue, je fais une psychothérapie qui m'aide énormément. Je peux dire que grâce à cette thérapie mes TOCS ont diminués de 85 % ! Je me sens beaucoup mieux. Je peux dire à présent que se ne sont plus mes TOCS qui contrôlent ma vie, mais qu'à présent JE CONTRÔLE MA VIE.

C'est une maladie où on souffre énormément, où on se sent terriblement seul, pas compris, où l'on broie du noir, on a envie d'en finir avec la vie car on la trouve injuste de nous infliger ça. Pourquoi moi ? Est une question que je me posais souvent pendant mes crises. Si tu souffre des mêmes symptômes que j'ai cité ci-dessus, ne te dit jamais que tu es fou, tu ne l'est absolument pas. Tu penses être seul, mais tu ne l'es pas, TU N'ES PAS SEUL.

Je suis en fin d'étude et je fais mon travail de fin d'année sur les TOCS. J'ai mon expérience personnelle mais j'aimerais avoir celle d'une autre personne, avoir d'autres avis que le mien. Si tu as envie de parler de tes TOCS ou de tes angoisses, de tes peurs, si tu as juste envie de te confier à quelqu'un qui sait et comprends ta douleur, tu peux m'écrire un mail à cette adresse : ***@***, ou juste me répondre ci-dessous.

Merci d'avance pour vos réponses, n'ayez pas peur de m'écrire, je me ferais une joie de vous répondre le plus vite possible ! Je suis quelqu'un de très ouvert à la discussion.

Bonne journée, bonne soirée et merci de m'avoir lue.

E.
      • Par mesure de sécurité les discussions se passent uniquement sur le forum et non par mails.

La modération
A voir également:

2 réponses

Tonietta Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2015
5 oct. 2015 à 14:07
S'agit il de névroses obsessionnelles compulsifs...
0
fragilite Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015
6 oct. 2015 à 13:37
Dans un sens oui, on peut parler aussi de névroses.
0