Que veut dire le terme "être en rémission" ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Kasa7 le 6/08/2015 à 15:36
 Utilisateur anonyme - 16 sept. 2015 à 14:57
Bonjour,

Tout est dans le titre, cela veut dire que la maladie n'est pas totalement partie et est en diminution comme définit le site internaute : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/remission/
Où que c'est la phase qui correspond à la fin des traitements adjuvants (chimio et radiothérapie) ?
Je suis actuellement sous tamoxifène, suis je en rémission ?
Ce traitement me procure des douleurs lombaires, une faiblesse musculaire, une baisse de tonus surtout. Je me demande si l'arrêter mais je me ressaisis très vite. Je dois continuer pour éviter une récidive..
Merci d'avance et bon courage à toutes qui traversent cette période comme moi.
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87135 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 37 342
Modifié par DCI le 6/08/2015 à 15:38
Bonjour,

Tu as une réponse très claire ici => https://www.cancer.be/les-cancers/r-mission-de-quoi-s-agit-il

Et ici => http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Suivi/Remission

"Pour un homme, n'être entouré que de femmes induit un angoissant
sentiment de solitude"
0
Utilisateur anonyme
6 août 2015 à 15:55
Merci pour les liens DCI,

J'avais consulté le 2ème avant de poser la question donc je suis bien en rémission.
Dans 5 ans s'il n'y a rien, je serai vraiment guérie.
0
Rebonjour,

Comme dans la question j'ai parlé du traitement au tamoxifène, je m'inquiète. J'ai commencé il y a un mois, le 3è au 8ème jour j'ai eu des saignements, j'en ai parlé à la radiothérapeute de mon soucis suite à un contrôle qui m'a prescris une échographie pelvienne et abdominale, je vais la faire prochainement.
J'ai entamé la 2ème boîte et de nouveau des saignements mais rouge vif surtout à la miction et c'est spontané comme la dernière fois. Sans doute ce sont mes règles ?
Ca m'alerte parce que dans la notice, il est dit que tout saignement doivent alerter et qu'il faut consulter un médecin, risque de l'épaississement de l'endomètre ou risque de cancer de l'endomètre.
J'ai pris les devants, j'ai rendez-vous avec ma gynécologue suite à ces saignements. Est ce que c'est normal ou c'est le traitement sachant que la chimiothérapie a pris fin il y a 4 mois ?
J'ai un doute que ce soit mes règles parce que je me souviens que la chirurgienne m'avait dit qu'après une chimio, il faut attendre au moins un an pour que le cycle revienne.
Si quelqu'un est passé par là, merci de me rassurer..
0
Le dosage est à 20 mg (tamoxifène EG), je vais demander quand je verrai la gynécologue s'il ne faut pas baisser le dosage à 10 mg, l'oncologue je le revois dans 2 mois.
Les saignements ne sont plus après la miction mais sont continues, puis-je prendre du spasfon sous tamoxifène ? J'ai le ventre barbouillé. Merci de me répondre.
Je m'inquiète et cogite en attendant l'échographie parce que j'ai peur que les médecins suspectent autre chose, quelque chose de grave. Sous tamoxifène, ce n'est pas normal qu'il y est des saignements.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
17 août 2015 à 11:59
Si ça peut être utile à quelqu'un, j'ai finalement contacté le service oncologie qui m'a dit de contacter mon médecin traitant malheureusement en congé. Le service oncologie m'a alors demandé de passé en hôpital de jour pour y faire une prise de sang et un examen gynécologique. Les autres rendez-vous sont maintenus. Je vous tiendrai au courant, les saignements sont de plus en plus abondants et toujours rouge vif.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Modifié par Kasa7 le 17/08/2015 à 19:45
Une biopsie a été pratiquée, résultat dans 3 semaines, les saignements proviennent du col de l'utérus. Je ne dois pas arrêter le traitement pour autant, je dois revoir l'oncologue dans 10 jours pour changer le traitement. J un traitement en parallèle pour diminuer les saignements. Ils m'ont dit que je vais être surveillée de près, ça me rassure guère. L'endomètre à l'écho était à 7 mm d'épaisseur et quand il atteint 8 c'est alarmant. La chirurgienne qui est aussi gynécologue et chef de service veut me revoir aussi dans 15 jours. Si les saignements persistent, je serai hospitalisée, j'ai failli aujourd'hui l'être mais pour l'interne ce n'était pas hémorragique bien que ça ressemblait à une métrorragie. Je vois que mon sujet n'attire pas la foule, je mets en résolu..
0
DCI Messages postés 87135 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 37 342 > Utilisateur anonyme
17 août 2015 à 20:00
Nous sommes attentifs.
Donc, nous attendons la suite des évènements !
0
Utilisateur anonyme > DCI Messages postés 87135 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024
17 août 2015 à 20:22
Enfin une oreille attentive, merci ! J'ai cru que je parlais à moi-même tellement que ça m'inquiétais. Je vais me changer les idées d'ici les résultats de la biopsie. Je tiendrai au courant, ce sont les résultats qui détermineront.
0
Utilisateur anonyme
31 août 2015 à 16:06
Rebonjour,

Ras pour le résultat de la biopsie, l'oncologue et la chirurgienne pensent que la métrorragie que j'ai eu est dû au retour des règles suite à la chimiothérapie. Comme je ne suis pas ménopausée, je continue avec le tamoxifène qui est un anti-hormonal. Je les revois dans 4 mois pour un nouveau contrôle.
Si ça peut être utile j'ai demandé si je pouvais prendre du spasfon lorsque j'avais des douleurs lombaires, la réponse est oui mais une activité sportive est la meilleure option, bien à vous. Cordialement.
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
31 août 2015 à 16:09
Merci pour être repassé donner des nouvelles, content pour toi quant au résultat de la biopsie. Je te répond car DCI est absent pour un moment.
Bon courage à toi.
0
Utilisateur anonyme > Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
31 août 2015 à 16:16
Merci Andy, c'est très lourd tout ça. Bien à toi.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
16 sept. 2015 à 14:57
Rebonjour,

Après cette métrorragie il y a un mois en arrière, j'ai de nouveau des règles hémorragiques depuis 2 jours. Heureusement la chirurgienne m'a prescrit de l'exacyl pour 3 jours au cas où ça recommence quitte à aller aux urgences en panique. Je vais demander à mon médecin de me prescrire du fer pour ne pas être anémiée. Si ça continue, je crois que je vais finir par retiré le stérilet en cuivre qui peut être la cause de ces saignements abondants et faire une ligature des trompes en hôpital de jour. Tout se décidera dans 3 mois bien que ce ne soit pas finit tout ça.
Ce qui est bizarre c'est à chaque fois que je commence le tamoxifène (j'en suis à la 3ème boîte), au bout de 2 comprimés, je saigne.
Les médecins (gynécologue, oncologue) m'ont dit qu'il ne faut pas tenir compte de la notice, c'est plus pour les femmes ménopausées. Cordialement.
0