Peau noire et mal de vivre(Burkina)

Schwarze_Deutsche - Modifié par Paul-Bernard le 28/06/2015 à 20:38
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 28 juin 2015 à 20:53
Bonjour
J'ai 17ans
Depuis quelques temps ce mal être ne fait que grandir...j'ai de plus en plus un mal être dû à ma nationalité, mes origines, ma peau noire. En ce moment je vis dans mon pays d'origine, mais je suis complexée d'être noire et j'ai honte des origines africaines. Je n'aime ni la cultures africaines et ses coutumes, je me sens plus "européenne" de culture. Pourquoi est-ce-que je devrais me forcer à m'assimiler à une culture que je n'aime pas ?

Je suis sourde et appareillée. En fait je suis devenue sourde à l'âge de 4ans et on m'a envoyé 2ans en France pour m'appareiller et me rééduquer. Je suis restée 2ans chez une famille française...A mon 6èe anniversaire je suis retournée en Afrique, tout en faisant des visites régulières en France pour me soigner. Je sais pas pourquoi mais depuis cette âge j'ai toujours considéré la France comme mon pays, et jamais africaine, bien que je ne sois pas française. Je me disais"je veux vivre en Europe plus tard). Plus je grandis, je découvre que ce sera de plus en plus difficile, étant étrangère et noire. Je répète que je ne me sens pas bien en Afrique, et cela n'a rien à voir avec la pauvreté, car mes parents sont riches et je vais dans un lycée français. Je sens plutôt une vie d'expatriée ici, je n'aime pas la mentalité etc..

A l'âge de 14 ans avec l'entrée en classe de 4ème, j'ai découvert l'allemand et je me suis pris une passion pour l'Allemagne et la culture allemande, et cela tient jusqu'à maintenant. Après mon bac, j'aimerais aller étudier en Allemagne dans l'objectif d'y rester. Mais revenir au pays après les études me fait déprimer. Je préférerais plutôt sauter du haut d'un immeuble.. Mon père dit que je n'ai pas vocation à rester là-bas, n'étant pas allemande. De plus, je veux travailler avec les sourds plus tard, être audioprothésiste, avoir un métier du social. Mais ce métier ne garantit pas de travail dans mon pays d'origine, et je ne veux surtout pas faire un métier par dépit, que j'aime pas, juste pour servir ce pays de merde !!!!

Cette situation est très difficile pour moi, je veux plus être noire, 'jai honte de ma couleur de peau, de mes origines. Cela a une mauvaise réputation partout: on dit que le étrangers s'intègrent pas, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Je n'aime pas ces lèvres pulpeuses et ces cheveux gras. Si je pouvais me réveiller blanche un jour, cela me plairait. Je me sens pas proche de ma culture d'origine, je n'ai d'ailleurs pas appris ma langue maternelle et j'ai pas l'intention de l'apprendre. Ma langue maternelle est le français point! Je n'aime pas qu'on me mette la pression dessus pour l'apprendre. J'aimerais bien apprendre le polonais, le danois et le russe, mais pas une langue africaine... La culture orientale ne m'intéresse pas non plus. Si par exemple une femme arabe se sens malmenée par sa culture et oppressé par sa religion , je comprendrai son envie d'aller vivre ailleurs...On me reproche tout le temps d'être aliénée, mais moi, j'ai une culture dans laquelle je me sens bien, la culture occidentale.

Mes parents voulaient m'envoyer au Canada et aux USA car le droit de séjour est plus facile après les études, mais moi je veux pas, c'est l'Europe qui m'intéresse, même s'il est plus difficile d'être noir.

C'est bizarre, j'ai vécu en Afrique mais je m'y sens complexée.

Merci pour m'avoir lue
A voir également:

6 réponses

Schwarze_Deutsche
28 juin 2015 à 19:06
S'il vous plait répondez je suis désespérée !!! Je vois que tous les autres sujets ont une réponse sauf le mien.
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2015 à 19:13
Bonjour,

J'ai bien lu ton message qui était ample plus clair, je ne peux que t'encouragé à prendre ton envol. Tu dois t'accepter tel que tu es, le fait que tu n'acceptes pas ta couleur de peau risque de te complexer une fois installé au territoire. Quoiqu'il en soit, que ce soit la couleur de peau où les origines, on revient toujours à nos racines.
0
hakk456 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 > Utilisateur anonyme
28 juin 2015 à 20:30
Tout a. Fait et ne fait pas attention au remarque des autres se sont des jaloux s est l être humain
0
Schwarze_Deutsche
28 juin 2015 à 20:33
Encore merci ! Je me sens plus forte, pour affronter les difficultés.. :)
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
28 juin 2015 à 19:47
Bonjour jeune fille.
Tu sais le mal être n'est pas propre a ta seule personne. N'est surement pas ta couleur de peau, tes origines, ta religion pratiquante ou pas.
Combien de "blanche" avec une autre ethnie se sente mal dans leur peau.
Ta couleur de peau n'est pour rien dans ton mal être. Tout se passe dans ta tête. Apres que tu veuille rejoindre un autre pays pour tes études et y vivre c'est autre chose encore.
Sur ta personne, au lieu de te dénigrer, de te dévaluer, tu ferais mieux de mettre en avant ce que tu as comme d'unique pour en tirer profit. Nous sommes tous et toutes uniques, a toi de mettre en estime ce que tu rejettes.
Tu as un problème d'audition ... On a tous nos problèmes, et tu n'es pas la plus a plaindre tu dois t'en douter. Tu as les moyens d'y faire face, tout le monde
n'est pas dans ce cas.
Ton pays c'est ta racine, on ne rejette pas ses racines non plus, tu dois en être fière.
Beaucoup quittent leurs pays pour l'Eldorado, le rêve, mais ils s'aperçoivent assez vite que finalement, il n'existe pas la ou on le pense, mais la ou on se le crée.
Alors ne crois pas que tu seras forcément plus heureuse ailleurs que sous ton propre toit. Tu es chez toi, ailleurs tu seras chez les "autres" et il y aura beaucoup de choses que tu ne pourra pas maitriser comme chez toi.
Ne sois pas défaitiste, sois positive, c'est ce qui te manque. Positiver et construire sa vie la ou on est autant que possible.
Tu es jeune, surement une jolie fille mais qui ne s'accepte pas. Dites toi bien que tu es et tu resteras toi, et personne d'autre. Alors relève la tête et sois fière de ce que tu es.
N'essaye pas de ressembler a quelqu'un d'autres, tu ne seras qu'une copie, et comme toute copie, tu n'auras aucune personnalité, mais juste une image sans valeur humaine.
Reste toi même, tu es unique, et comme tout ce qui est unique, tu as une valeur.
A toi de savoir te "vendre". Prends confiance en toi, et ne cherche pas des choses a des milliers de kilomètres alors que tu peux les avoir autour de toi.
Bonne journée.
0
hakk456 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015
28 juin 2015 à 20:09
Bonsoir ne jamais à voir honte de s est origine ou de sa religion au contraire soit fier d avoir la peau sexy chocolat lol tu verras sa passera après ton adolescence et tu sera fière d être une. Renoi PS les européen aime les africaines patiente un peu et sa sera le bonheur PS marche la tète haute et fière dans la rue .
0
Schwarze_Deutsche
28 juin 2015 à 20:23
Merci c'est flatteur :D
0
Schwarze_Deutsche
28 juin 2015 à 20:17
Merci pour vos interventions ! :D

"Ta couleur de peau n'est pour rien dans ton mal être. Tout se passe dans ta tête. Apres que tu veuille rejoindre un autre pays pour tes études et y vivre c'est autre chose encore. " Oui, tu as raison, du coup, je ne me suis plus sentie complexée par ma couleur de peau.

"Ton pays c'est ta racine, on ne rejette pas ses racines non plus, tu dois en être fière." Je sais pas si on peut être fier d'un pays qu'on a pas choisi, mais il y'a des pays où ce serait pire de naître (heureusement je suis pas de ces pays qui appliquent la loi islamique). Ma culture, j'y peux rien,elle est occidentale, c'est moi qui l'ai choisie, puisque je m'y plais pas dans la culture africaine. C'est comme la religion, on peut changer de religion au cours de sa vie.

"Beaucoup quittent leurs pays pour l'Eldorado, le rêve, mais ils s'aperçoivent assez vite que finalement, il n'existe pas la ou on le pense, mais la ou on se le crée." Je sais que l'Europe, ni les USA ne sont pas un Eldorado, avec la crise et le chômage, et je suis prête à me battre pour réaliser mon rêve...Je ne demande rien d'exigeant.

"Alors ne crois pas que tu seras forcément plus heureuse ailleurs que sous ton propre toit. Tu es chez toi, ailleurs tu seras chez les "autres" et il y aura beaucoup de choses que tu ne pourra pas maitriser comme chez toi." Oui, mais je prends pour modèle ces célébrités afro-allemandes qui ont réussi à s'intégrer,et cela ne fait que renforcer ma motivation, pour obtenir ce que je souhaite
0
hakk456 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015
28 juin 2015 à 20:25
Chez toi s est le monde tu est un terien on s adapte par tout avec le temps
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Schwarze_Deutsche
28 juin 2015 à 20:46
Je comprends pas comment ça se fait que le nom de mon pays d'origine soit ajouté tout seul dans le titre du sujet ??? Est-ce vraiment nécessaire ?
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
28 juin 2015 à 20:53
Non tu n'as pas la chance d'avoir choisis ton pays de naissance, on ne te l'a pas demandé. Comme tu n'as pas choisis d'être autre que toi, et personne d'autres
Non il y a des tas de choses qu'on ne peut choisir, et tu ne peux vouloir a ton père et ta mère de t'avoir mis au monde.
Pour ce qui est de la religion, chacun est libre de pratiquer ou non, et la religion qu'il aura choisit. Une des choses qu'on peut chousir.
En tout cas tu me parais être une battante, et c'est une très bonne chose. Il faut juste que tu acceptes les choses que tu ne peux pas changer et que tu te concentres sur les choses possibles a réaliser.
Parfois les rêves deviennent réalités a force d'y croire, de volonté et de travail.
Mais quoi qu'il en soit, reste toi même et fière de l'etre, sinon ce sera un frein qui qui te nuira dans tous tes projets.
On ne peut s'affirmer si on part avec un handicape sur sa personne, un mauvais regard sur soi même.
Alors toi la petite Africaine, qui a les pieds sur terre, l'unique, fais en sorte que tu puisse la fouler partout ou tu le desires.
C'est tout le mal que je te souhaite.
Bonne chance
0