BRCA1 et BRCA2

Utilisateur anonyme - Modifié par Kasa7 le 19/06/2015 à 22:21
 Utilisateur anonyme - 27 oct. 2016 à 09:46
Bonjour,

Si l'on est porteuse du gène BRCA1 et/ou BRCA2 suite à une analyse oncho-génétique, y'a t'il automatiquement une ablation de l'utérus et des ovaires (suite à un cancer du sein) par prévention comme l'a fait Angelina Jolie ?
Merci d'avance, cordialement.
A voir également:

4 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
19 juin 2015 à 22:55
Impossible de répondre serieusement a une telle question avec si peu d'éléments mais cest une hypothèse
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2015 à 09:16
Merci Dr P.Horde d'avoir répondu rapidement, l'avenir le dira. Je vais faire dans 2 mois cette analyse.
De tout de façon, les médecins n'obligent en rien, il y a toujours un consentement du patient. Cordialement.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047 > Utilisateur anonyme
20 juin 2015 à 10:06
Tenez nous qu courant
Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
31 août 2015 à 16:13
Bonjour P. Hordé,

Je viens de faire ce matin le test génétique, le résultat sera dans un an.
C'est très long car ils ne sont que 2 preuve que la recherche a grand besoin de fonds. Ils ont très peu de moyens mais une méthode est en cours beaucoup plus rapide et efficace.
Le soucis est que si je suis porteuse du gêne, je risque une ablation du sein droit et des ovaires systématiquement. Il n'y a pas mieux que le sport pour se changer les idées d'ici le résultat. Pour le médecin, je suis issue d'une famille à risque surtout du côté maternelle, je vous tiendrai au courant.
Cordialement.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
Modifié par p.horde le 31/08/2015 à 23:08
Merci pour ces infos
Le sport a de telles vertues quil est impossible de toutes les citer... Essayes 2 à 3 fois par semaine.. 39/40 mn...
0
Utilisateur anonyme > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
31 août 2015 à 22:29
Tout à fait c'est ce que l'oncologue me conseille même après l'hormonothérapie. Tous conseils sont à prendre en compte, merci. L'oncologue m'a dit que le risque est faible soit 1 femme sur 25 soit 3 °/° qui est porteuse du gêne. Bien à vous.
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2015 à 10:04
Rebonjour,

Ca agace un peu quand le corps ne suit plus. J'avais une folle envie de courir, de faire un sprint et au bout de 20 mn, je me trouve avec un point qui lance au coeur. J'avais fait une échographie cardiaque, ras aussi.
Je soupçonne l'adhérence, la principale cause. Les séances de kinésithérapie vont reprendre. Tous sports violents sont à déconseillés, je crois que pour moi et pour le moment seul le vélo et l'épileptique me sont conseillés. En salle de kiné j'ai voulu faire du rameur, la kiné m'a fait savoir que ce n'était pas encore le moment. C'est vraiment énervant de n'être pas libre en fin de compte de faire ce que bon nous semble :(
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2016 à 09:46
Bonjour,

Bonne nouvelle, j'ai eu le résultat oncogenetique. Je ne suis ni porteuse du gène brca1 et brca2 cependant d'après le médecin ce résultat négatif n'exclut pas de façon absolue la présence d'un facteur génétique de prédisposition aux cancers du sein/ou de l'ovaire.
Le médecin compte d'ici quelques années me recontacter pour faire de nouveau un test génétique.
La question que je me demande est comment j'ai attraper ça ? Je suis soulagée pour la reconstruction et pour mes enfants. Je conclus que même si on a beau faire attention à soi, on attrape une saleté en retour. Le cancer de nos jours est comme la grippe heureusement la surveillance est là.
0