Prélèvements vaginaux faits par les techniciennes de laboratoire

Parmela - 15 juin 2015 à 18:21
DCI Messages postés 87153 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 15 juin 2015 à 20:05
Bonjour,

Je travaille dans un laboratoire d'analyses médicales, et la question de la pratique du prélèvement vaginal, urétral ou du frottis revient souvent.
J'aimerai savoir si un technicien de laboratoire (avec certificat de prélèvements sanguins) a réellement le droit d'effectuer ces prélèvements.
Existe-t-il un texte de loi à ce sujet?
Pour ma part, je pense que les biologistes et médecins devraient être les seuls à effectuer ces gestes non anodins, qui ne sont jamais sans risques pour le patient.
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87153 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 343
Modifié par DCI le 15/06/2015 à 20:05
Bonjour,

"J'aimerai savoir si un technicien de laboratoire (avec certificat de prélèvements sanguins) a réellement le droit d'effectuer ces prélèvements. "

En principe, non, c'est soir un biologiste, soit un médecin-biologiste qui doit faire les prélèvements de ce type.

Après, il faut faire un choix entre un technicien de labo. qui sait faire ces prélèvements de façon parfaite et qui les pratique très régulièrement depuis des années... et un biologiste ou même un médecin biologiste qui les fait plus ou moins bien (ou mal...) parce qu'il n'aime pas les faire ou qu'il a autre chose à faire !

"Pour un homme, n'être entouré que de femmes induit un angoissant
sentiment de solitude"
-3