IRM Produit de contraste

lili130121 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2017 - 9 juin 2015 à 21:12
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 29 nov. 2022 à 16:52
URGENT
Bonjour,
Je suis sous bêtabloquant, je pèse 52 kg, j'ai 85 ans.
Lors de la prise de r.d.v. pour passer une IRM cérébrale on m'a demandé de venir avec une seringue pré-remplie de 20ml de DOTAREM.
Le médecin prescripteur ne m'a pas avertie que j'aurai une telle injection. Je constate que ce produit comme tout produit de contraste peut produire des effets secondaires plus ou moins graves, j'ai peur. J'ai l'intention de ne pas l'apporter et de refuser l'injection. En ai-je le droit ?
Merci.-
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
10 juin 2015 à 10:59
Bonjour,

Le Dotarem est quotidiennement utilisé et n'entraine pas plus d'effets secondaires que la plupart des médicaments.
De plus, les radiologues disposent de tous les moyens destinés à maitriser les éventuels effets secondaires, allergiques par exemple, pouvant survenir suite à l'injection de ce produit pendant l'examen.
Si l'IRM a été prescrite avec injection c'est pour visualiser de façon très précise certaines structures pouvant passer inaperçues ou être moins bien visualisées en l'absence de produit de contraste.

Pour quelle raison cette IRM a t-elle été prescrite ?
1