Effets à long terme de la chimio

Fermé
vanou - 9 oct. 2008 à 10:11
 Mariette - 23 nov. 2010 à 11:33
Bonjour,

A l'âge de 2 ans et demi, ma fille a déclarée une leucémie, elle a aujourd'hui 10 ans. Elle a des difficultés à lécole, elle me disait qu'elle ne voyait pas bien, j'ai vu un spécialtiste mais il n'y a pas la nécessité de porter des lunettes, maintenant j'ai pris rendez vous chez un orl, elle ne se plaint pas d'entendre mal , mais je pense le contraire, de plus , j'ai lu sur internet, qu'il pouvait y avoir après une chimiothérapie, des effets sur le long terme, que se soit des problèmes auditifs ou autres, j'aimerais avoir un avis, et savoir si ça peut être evolutif, et dans quel sens!!!

Une chose est sûre, les médecins se sont bien cachés de me le dire, peut être pour ne pas m'affoler, mais on se demande parfois comment reprendre le cours d'une vie normale, si après l'arrêt du traitement et la guérison proprement dite, on s'aperçoit de ce genre de problème. La maladie nous suivrait-elle toujours? elle ne "bousille" pas suffisamment notre vie, surtout quand il s'agit de notre première enfant? merci pour votre témoignage.
A voir également:

8 réponses

Pacos06 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009 136
20 nov. 2008 à 17:20
Patrick 45 ans tumeur cérébrale

Les médecins ne vous explique pas tout, réaction du malade ou de la famille ?
Il faut mettre les pieds dans le plat pour les faire parler, poser les questions qui dérangent.
Les produits chimique de la chimio ciblent au plus les celules malades mais touchent aussi ce qui fonctionne.
Même les médecins ne saurons vous dire les effets secondaires, cela dépand du patient, de l'âge, des produits, de la maladie.
Pour ma part j'ai des fourmillement à la plante des pieds, et j'ai perdu un peu de senssibilité au bout des doigts, mémoire, et autres...
La chimio n'est pas un traitement anodin. Les produits injectés dans le sang parcour tout votre corp, même les simples gélules, et se fixent. L'élimination de ces produits est très longue, et difficile à déterminée.
Pour moi , la fin de mes traitment date de 3 ans, et malheureusement j'en ai toujours les effets secondaires.

Courrage faites parler les médecins.
Gros bisous à votre fille.
56