Devenir chirugien(ne)

Xila91 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 - 15 mars 2015 à 10:49
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 15 mars 2015 à 11:21
Bonjour à toutes et à tous,


J'ai actuellement 15 ans et je suis en classe de seconde générale dans un bon lycée plutôt scientifique. Ma moyenne générale est d'environ 17/18 et en particulier mes moyennes de maths, physique et svt tournent autour de 18 ; j'ai donc l'intention de faire une première S.
Je commence donc à me poser des questions par rapport à ce que je vais faire après le bac et je commence à envisager de faire médecine, en particulier la chirurgie m'attire beaucoup. Je suis bien consciente du fait que ces études soient très longues et difficiles mais je suis très motivée. Cependant je ne veux pas prendre ce choix à la légère.

J'ai donc plusieurs questions à poser à quelqu'un qui serait lui-même chirurgien(ne) ou qui connaîrait bien le système :

1) le concours PACES est-il aussi difficile que ce qu'on le dit si on a une bonne capacité de travail et de la mémoire ?
2) quels conseils pourriez-vous me donner pour commencer à préparer ma 1ère année de médecine dès maintenant ?
3) c'est sans doute stupide mais j'ai peur une fois engagée dans les études de médecine de devoir renoncer à la chirurgie pour des raisons d'habileté de mes mains. Quels tests simples pourrais-je faire chez moi pour me rassurer vis à vis de cette question de motricité fine ?
4) j'ai la possibilité de faire un stage en entreprise cette année, et j'aimerais profiter de cette opportunité pour me faire une idée plus concrète du milieu médical. Où me conseillez-vous d'aller pour toucher à la chirurgie / médecine du plus près possible tout en restant dans le cadre légal ? je veux dire par là que je sais très bien que l'accès au bloc ne me sera pas autorisé, mais pensez-vous qu'un hôpital pourrait m'accepter en simple stage d'observation de son fonctionnement général ? Je vis en région parisienne.


Merci d'avoir pris le temps de lire ce message jusqu'au bout !

Merci d'avance pour vos réponses.


A.C.
A voir également:

1 réponse

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 143
15 mars 2015 à 11:21
bonjour

le concours en premiére année est trés selectif, remarque en 6éme aussi
ca facilite beaucoup le succées, si tu as entre autre une excellente mémoire
0