Besoin de solution pour éviter la tentative de suicide

Primalia Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 - 11 mars 2015 à 10:00
Primalia Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 - 11 mars 2015 à 11:35
Bonjour,
Je suis tombée par "hasard" sur ce forum durant une recherche un peu spéciale sur le net, et je me dis qu'ixi, je trouverai probablement des réponses à mes questions, alors voilà, je me lance.
J'ai 17 ans et approche de mes 18, en terminale et donc en préparation de bac, jusque là pas de réel problème, mais voilà, depuis quelques mois, une idée ne veux pas quitter mon esprit, je cherche à m'en débarasser mais rien n'y fait, je ne peux qu'y penser. Ça fait des années que je pense au suicide, mais depuis ces quelques mois, c'est devenu une idée sérieuse, et ça me fait peur. Ma mère a déjà fait une tentative lorsque j'avais environ 5 ans, par prise de cachets, elle sait qu'aujourd'hui, c'est moi qui pense à faire ce genre de choses mais ça n'a pas l'air de l'inquiéter plus que ça, elle qui ne cessait de me dire que si elle restait en vie c'était pour moi, jusqu'à ce qu'elle se trouve un homme du moins.. je n'arrive plus à me sentir importante pour elle, j'ai le sentiment de passer après le reste, après lui, j'ai beau le lui dire, rien n'a changé.. j'ai déjà craqué en attaquant mes poignets, toute la journée à me griffer jusqu'au sang, pendant les cours, à la maison, dès la moindre présence de stress en moi. Elle le sait, j'ai fini par craquer et tout avouer, espérant une réaction, j'ai été servie, elle a insisté pour que j'en parle à ma psy, mais après ça, plus rien, comme si je n'avais jamais rien fait.. depuis, je suis dans l'impasse, je ne sais plus vers qui me tourner, la seule personne qui a vraiment su faire de moi une priorité, c'est mon ex, mais notre relation n'a pas tenue à cause de tout ce stress que je lui donnait, à cause de tous ces démons qui me rongent de l'intérieur. Nous avons encore des contacts mais je n'ose pas lui reparler de tout ça, je ne veux pas le perdre encore à cause de mes soucis, mais à côté de ça, j'ai besoin de son aide, de me sentir rassurée près de lui, j'aimerai lui en parler mais la peur me retient, j'ai un énorme problème de communication, je n'arrive pas à exprimer les sentiments négatifs qui sont en moi face à quelqu'un, de vive voix. Ce problème me bloque aussi dans ma relation avec mon père, il n'a jamais été là pour moi, et quand je vais être majeure, il décide de "reprendre" son rôle de père. Il joue avec mes nerfs, fait toujours en sorte de me faire culpabiliser pour que je fasse des choses dont lui a envie, mais pas moi. Je dois par exemple aller chez lui dans deux semaine, le WE, mais vraiment à contre-coeur, car je sais que je vais être mise à l'écart de lui et sa nouvelle famille d'assistés.. alors je prend sur moi et pleure dans mon coin, mais stresser et angoisser quand on va voir son père, ce n'est pas normal, je ne vais pas bien depuis qu'il veut reprendre contact, à chaque fois que je le vois, j'ai envie de pleurer, je me sens mal, il sait que je ne vait pas bien, que je suis entrée dans une sorte de dépression, mais ça ne l'inquiète pas plus que ça... je ne me sens pas importante à ses yeux, je ne suis qu'une option, pour lui comme pour beaucoup d'autres.. je ne trouve pas ma place au sein de ma famille, et parfois même auprès de mes amis, j'ai ce sentiment d'être de trop.. je vois bien une psy pour essayer de m'en sortir mais je n'arrive là non plus pas à m'exprimer, je n'ose pas lui dire les choses, elle a le sentiment que je vais mieux mais ce n'est pas le cas. Le problème ne vient pourtant pas d'elle, je me sens bien et écoutée quand je la vois mais, si elle ne réussi pas à trouver mes problèmes, je n'arriverai pas à les lui dire..
Je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas rester comme ça, j'ai envie de m'en sortir et d'arrêter de penser à mettre fin à mes jours, j'en viens même à rêver que je suis en train de me faire du mal, ça me fais peur, je ne veux pas en arriver là, j'ai faillit craquer plus d'une fois, et je ne veux pas qu'un jour, ce soit la fois de trop, alors s'il vous plait, aidez-moi à trouver ces solutions que je ne trouve pas toute seule..
Merci, si vous avez lu jusque là en tout cas, j'espère ne pas en avoir trop dit, ni m'être mélangée dans mes propos, merci encore à vous..

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
11 mars 2015 à 10:08
Une piste très interessante serait de consulter un psy.
Cela me paraît même urgent.
0
Primalia Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015
11 mars 2015 à 10:14
Je vois déjà quelqu'un mais je n'arrive pas à exprimer mes souffrances lorsque je suis en présence d'une personne..
0
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
11 mars 2015 à 10:13
Bonjour.

Tu vois donc régulièrement une psy.
Est-ce une psychologue ou une psychiatre ?

Tu la vois depuis quand et c'était pour quel motif, concrètement ?
La prochaine séance est agendée pour quelle date ?
0
Primalia Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015
11 mars 2015 à 10:18
Bonjour.
C'est exact, je vois une psychologue donc, depuis plusieurs mois maintenant, je dirai environ depuis octobre ou novembre, je ne me souviens plus très bien. J'y suis allé car j'en ressentais le besoin, je ne voulais pas aller trop loin dans mes actes et voyant que ma mère commençait à aller mieux en voyant un psy, je me suis dit, pourquoi pas moi.
La prochaine séance est pour ce vendredi il me semble.
0
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
11 mars 2015 à 10:22
Comment est-ce que tu as décidé d'aller chez cette psychologue et pas chez un médecin-psychiatre ?
0
Primalia Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 > begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
11 mars 2015 à 10:25
Ça s'est décidé au niveau du budget, les psychologues sont remboursés et pas les psychiatres, du moins d'après ce que j'ai compris
0
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
11 mars 2015 à 10:30
Lire ce lien en couleur bleue que p.hordé a mis ici : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-1828344-besoin-de-solution-pour-eviter-la-tentative-de-suicide#1

Tu y trouveras des informations utiles, y compris concernant les remboursements.

Cela a été décidé par qui et exactement pour quel motif (raison) ?
C'est juste pour un peu mieux comprendre ta situation.
0
Primalia Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 > begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
11 mars 2015 à 10:34
J'y ai en effet jeté un oeil et compte le lier plus en détail par la suite oui!
Ma mère m'avait dit que si je voulais être suivie par quelqu'un, je pouvais le lui demander, et vu les problèmes et les risques que me causaient ma dépression, j'ai préféré prendre des mesures avant qu'il ne soit trop tard, mais c'est elle qui s'est occupée des démarches par la suite.
0