Thrombose de carotide interne

Résolu
joset52 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015 - 13 févr. 2015 à 17:53
joset52 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015 - 15 févr. 2015 à 20:52
Bonjour
pouvez vous me dire si on opere une carotide bouchée a 100% et si c'est non, pourquoi?
Merci

4 réponses

centurie Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 185
14 févr. 2015 à 22:12
Bonjour.
Tout dépend de l'origine de l'occlusion ainsi que de ses conséquences, de votre âge et de l'état des autres artères cérébrales. L'état général entre aussi en compte, bien entendu.
La décision d'opérer ou pas est en général prise par le neurochirurgien en accord avec le neurologue et votre médecin traitant cela au vue des résultats des examens et des risques certains que ce type d'opération peut comporter.
Bonne journée.
7
joset52 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015 1
15 févr. 2015 à 07:31
Bonjour et merci pr la reponse.je vais vous donner plus de details. J'ai 52 ans, j'ai fait un avc en mars 2013 thrombose carotide interne droite, avc sylvien partiel avec revascularisation sylvienne a partir de la carotide externe et de la carotide controlaterale. A mon arrivee, le doppler a retrouver une carotide droite interne obstruèe
a son origine avec inversion de l ophtalmique.donc , a ce jour toujours en reduc avec orthophoniste. J'ai repassè irm etc le mois dernier et la la neuro ma dit que l autre carotide qui a pris le relais de l autre fatigue un peu des fois, manque de jet..et c'est la que j'ai pris conscience que j avais plus qu une carotide...alors pourquoi a t on rien fait ?
je supose qu une carotide ne se bouche pas du jour au lendemain..y parait que ca ne s opere pas...voila, je me suis expliquée tant bien que mal en esperant avoir des expliquations a tout ca...et en vous remerciant d avance
0
centurie Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 185 > joset52 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015
15 févr. 2015 à 19:46
Bonjour.
Votre situation est malheureusement assez classique et effectivement en règle générale on n'opère pas une carotide obstruée, trop de risque.
Il est possible aussi que la carotide interne gauche présente une sténose ?
Vous avez aussi les artères vertébrales qui peuvent compenser une partie du déficit vasculaires via le polygone de Willis.
Les causes les plus fréquentes dans l'apparition et le développement des plaques d'athéromes pouvant aller jusqu'à l'occlusion sont souvent liées à l'âge et au tabagisme. Ensuite vient le cholestérol et le diabète.
Le style de vie et des troubles du rythme cardiaque représentent aussi un risque surtout dans l'apparition des AIT et AVC.
Bonne journée.
0