Oeil paresseux

hasna - 2 oct. 2008 à 18:41
 zinéb - 21 juin 2011 à 18:36
Bonjour, j'ai un problème avec ma vision ce qui me fait mal au fond et je suis vraiment perdu, si c'est possible de me donner quelques informations ou conseils sur mon cas : " Dés mon enfance je ne vois qu'avec un seul œil! Je vois très flou avec l'œil droit! Je vois la silhouette des gens! Je vois des formes mais cela reste flou! Les ophtalmologistes m'ont dis que c'est un œil paresseux, et c'est impossible de la corriger!!! Est ce que c'est vrai? Y a t il une solution ou une opération pour y remédier? en revanche avec l'œil gauche j'ai une vue normale, mais dernièrement je commence à voir mal les choses et mes deux yeux sèchent surtout que je travaille souvent sur l'ordinateur, voilà le degré des lunettes pour mon œil gauche : -1,25(-2,0 à 170°)"
En attendant votre aimable réponse, veuillez accepter toutes mes sincères remerciements.
A voir également:

3 réponses

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 384
2 oct. 2008 à 19:36
Bonjour

Tu as très probablement una amblyopie fonctionnelle.
C'est à dire que les connexions nerveuses entre ton oeil droit et le cerveau ne se sont pas établies au cours de la petite enfance. Cela peut avoir plusieurs causes comme un problème optique important (myopie, astigmatisme) qui n'aurait pas été corrigé suffisamment tôt ou un strabisme au niveau de cet oeil. Si tout n'est pas règlé avant l'âge de 8-9 ans, ces connexions ne s'établiront plus.
Ce n'est pas ton oeil qui est malade, si on pouvait intervertir les deux yeux, c'est toujours le côté droit qui ne verrait pas bien.
Il n'y a effectivement aucun traitement possible mais ce n'est pas pour autant un oeil inutile. Ce qui te manque c'est la vision centrale, celle qui permet de lire par exemple, mais le champ visuel existe et te permet de distinguer les formes.

Pour l'autre problème, quand tu fixes ton écran, les clignements automatiques de paupières sont plus rares ce qui humidifie moins bien la cornée d'où la sécheresse. Fais des pauses, regarde de temps en temps au-delà de l'écran pour relâcher un peu l'accomodation, règle le contraste et le luminosité pour que l'image soit "douce".

A gauche, tu as un astigmatisme myopique qui devrait pouvoir être corrigé sans problème par un verre adapté.
5
hhasna Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2008
2 oct. 2008 à 19:51
Merci infiniment pour votre reponse, maintenant c plus clair, certes ça m'a déçu, mais au moins je sais bien ma situation, reste une petite chose, je suis infographiste, et je reste beaucoup de temps devant l'écran, est ce que c’est risqué pour moi, je veux dire avec le temps, c possible de perdre la vision en œil gauche? Est ce que je dois quitter ce domaine? Merci une autre fois pour votre attention.
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 384 > hhasna Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2008
2 oct. 2008 à 20:11
Non, pas de soucis pour l'oeil gauche. Seule chose à vérifier : qu'il soit toujours bien corrigé, plutôt par des lunettes que des lentilles ,qui pourraient poser des problèmes si tu ressens déjà une certaine sécheresse.
0
j ai 14 ans et j ai ce^probeeme depuis 4 ans que je suis le traitment de pansements .mais aucun resultas .je suis déséspérée et je ne sais quoi faire.s'il vous plait rependez moiii
0
hhasna Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2008
3 oct. 2008 à 02:25
Merci d'avance, une autre question, est ce que c'est possible de faire une opération à l'œil gauche, ou une lentille fixe ou je ne sais pas quoi, quelque chose qui pourra m'aider à garder une vue stable le plus long possible
merci...
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 384
3 oct. 2008 à 11:19
Opérer le seul oeil qui voit correctement, c'est prendre un gros risque...
Personnellement, je ne le ferais pas.
Même précaution pour les lentilles, à partir du moment où tu es bien corrigé par les lunettes, inutile d'agresser ton oeil.
0