Mon fils 2 ans et demi : vomissement - constipation...

maouhmonmien Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 9 févr. 2015 à 15:13
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 9 févr. 2015 à 20:34
Bonjour,

Je fais ce message en espérant avoir des témoignages. Avant toute chose, sachez que j'ai consulté un médecin donc je cherche plus à me rassurer et "comprendre".

Il y'a 3 weekends, mon fils a eu des vomissements (pas de fièvre ou diarhée) mais assez semblable à de la gastro. j'ai donc appliqué le "protocole" en cas de gastro (niveau alimentation : pas de légumes, pas de lait..) et dès le lundi tout allait bien. il a passé une bonne semaine et le weekend d'après, re belotte, vomissements sans autre symptome mais cette fois-ci en se plaignant beaucouop du ventre. Même en le prenant avec nous dans le lit et en donnant du doliprane, rien n'y faisait, il pleurait de douleur donc lundi dernier je suis allée voir un pédiatre qui a dit que c'était une gastro, et qu'il y'avait une épidémie. Donc à nouveau, on a pratiqué le régime alimentaire qui convient pour une gastro même si je n'étais pas convaincue et trouvait cela bizarre.

Jeudi dernier, il s'endort sans soucis et de 22h30 à quasiment 2h du matin, il pleure, dit qu'il a mal au ventre, se tord dans tous les sens donc vendredi, je décide de consulter une autre prédiatre. Verdict : elle ne pense pas que ce soit une gastro et prescrit écho abdominale, radio, prise de sang et urines à préveler. J'ai fait tous les examens dans la foulée (sauf urine, il voulait pas faire pipi) et quand elle a regardé la radio, elle m'a dit que son colon était très haut, à priori rempli de gaz et qu'il y'avait des masses sombres vers le bas comme s'il était constipé. Elle m'a donc prescrit un lavement à faire le weekend en me disant de surveiller ce qui sortait mais elle pensait qu'il serait peut-être nécessaire de consulter un gastrologue voir même un chirurgien. Elle a aussi prescrit du spasfon 3 fois par jour pendant 8 jours.

Pour le détail, lors du lavement, ce sont des "crottes dures" qui sont sorties et 2-3h après, un genre de diarhée. Il a passé un weekend correct, s'est quand même réveillé samedi soir en se plaignant de douleurs mais pas trop longtemps. Il n'a pas beaucoup mangé, du moins, il n'a pas le même appétit qu'habituellement.

Ce matin j'ai eu à nouveau la pédiatre, qui selon ce que je lui ai dit, penche pour un problème de constipation, surtout qu'il a refait des selles du genre "crottes de lapin" ce matin. Elle m'a dit de privilégier les fibres, essayer l'eau Hépar, de refaire un lavement et donner un laxatif.

Je suis soulagée car pour l'instant il n'est plus question de chirurgien (faudrait pas que cela me fasse peur mais c'est le cas) mais en même temps, je ne suis pas à 100% tranquille. Ce midi, sa nounou ma dit qu'il n'avait quasi rien mangé non plus.

Avez-vous connu ce genre de situation avec vos enfants?

Merci de vos témoignages.
A voir également:

1 réponse

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
9 févr. 2015 à 20:34
bonjour
lien du site santé médecine
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/contents/s/constipation
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/s/constipation

ensuite
1° donnés de l'eau souvent (avec un sirop pour changer le gout si besoin ou un peu de jus dilué)
2° favorisé les fibres /céréale
3° est ce qu'il y a eu des changements dans sa vie quotidienne? du stress émotionnel ou physique (apprentissage de la propreté, déménagement, changement de lieu d'accueil ? ,...)
4°tu peut lui faire des petits massages avec ses jambes (tu pars jambe jointe, tu les plies jointe sur son ventre et revient en écartant les jambes en position de départ) avec ta main (tu fais de petit cercle sur son ventre dans le sens contraire de l'aiguille de la montre)
-2