Un excès de fer suite à traitement

foretdomaniale Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 - 17 janv. 2015 à 22:06
foretdomaniale Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 - 18 janv. 2015 à 14:04
Bonjour,
Suitte à une hospitalisation d'1 mois due à une hémorragie interne, (suite à surdosage AVK) puis infection (staphylocoque) due à un cathéter laissé et non nettoyé, puis une opération de l'artère fémorale (2 cm de retirés..) une anémie soignée par tardyféron (3/j) je me retrouve (bien qu'ayant arrêté de moi même 15 j au moins ayav)nt controle sanguin dès ma sortie) avec un taux 10 fois( sic mon médecin) plus élevé que cela devrait être; Le fait d'avoir arrêté va t il faire diminuer ce taux......puisque du à ce traitement. Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
17 janv. 2015 à 22:29
C'est en effet possible mais il nous manque beaucoup d'éléments pour confirmer ceci surtout que vous avez des antécédents nombreux et sérieux
0
foretdomaniale Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015
18 janv. 2015 à 14:04
Merci à p.horde pour votre réponse rapide.
Effectivement sans explicationss cela peut paraitre lourd.
Voici ce que je pense être l'antécédent de base : opération à coeur ouvert en 1998 suite à dissection aortique. Depuis traitement AVK sans aucun problème.
Suite à changement de cardiologue (en 2014) changement de dosage et surdosage entraînant une hémorragie interne en novembre 2014.(16 Novembre)
Arrivée aux urgences l'hémorragie avait pratiquement cessé et il fallait en trouver le "lieu" donc scanner, artério......etc 'est là que tout commence.
Hémorragie cessée (sans en trouver la cause) donc transfert dans un service, puis dans un autre, jusqu'à arrivée en chirurgie cardio 3 jours après avec le cathé dont personne ne s'est soucié. 2 jours plus tard fièvre (j'ai attrapé un germe) , un infirmier de nuit s'aperçoit qu'il y a du pus autour du cathé nettoie désinfecte et dès le lendemain on retire le cathé.
Le lendemain on m'annonce le staphylocoque : 3 semaines d'antibio.
quelques jours après une petite boule s'est formée à l'endroit ou était le cathé (au pli inguinal droit), le médecin appuie sur la cuisse jusqu'à faire éclater et gicler le sang ainsi plus de petite boule, pansement et "tout va bien" à surveiller.
Deux jours plus tard je sors de l'hopital avec ordonnance : pansement à surveiller par infirmière...etc
Le lendemain matin la petite boule est devenue une belle noix. J'appelle le service et on me dit de réintégrer l'hopital en consultation l'après midi. Là à peine devant le médecin, je suis dirigée vers l'écho dopler en urgence pour apprendre que : l'artère fémorale était sur le point d'éclater.......donc hospitalisation de suite.
Retour au service chirurgie cardio : on m'annonce une opération de l'artère pour le lendemain qui n'aura en fait lieu que 3 jours après. Suite à l'intervention le chirurgien m'apprend que l'artère a été "perforée" qu'il lui a fallu en enlever 2 cm et "tirer pour réajuster les deux bouts" (sic)
Donc encore 2 semaines d'hospitalisation.
Pendant la durée totale on me sature (à juste titre peut être au début) de potassium et de fer. Seulement je prends soin de moi et fais des bilans réguliers et je sais que je suis sujette au taux de potassium élevé... donc là j'ai stoppé la prise de moi même au bout de 3 semaines.
Pour le fer je n'avais jamais eu de problèmes donc j'ai continué mais cessé 4 jours avant ma véritable sortie car j'ai eu des nausées et j'ai constaté que ces précédents jours de nausées correspondait à des jours où j'avais pris le tardiféron à jeun alors que les autres fois le petit déj était servi en même temps .....je l'ai signalé mais.... et j'ai fais le test : tardiféron à jeun : nausées. J'ai donc cesssé.
Je suis sortie (le 16 décembre) avec une ordonnance pour X comprimés dont tardiféron et potassium pour 1 mois.......que je n'ai pas pris. Au bout de 3 semaines (avant impossible grève des médecins et période de Noel et 1° de l'an) j'ai consulté et un bilan sanguin a été réalisé. 7 janvier 2015
Là potassium : 4,72 - Ferritine : 1233 !! malgré la cessation de 24 jours de prise de tardiféron......
Je n'avais jamais eu de problèmes de ce côté et c'est pour cela que j'espère que c'est bien cette prise importante en est la cause. J'ai omis de dire que l'on m'a transfusé 5 culots de sang.
Votre réponse me rassure car vous me dites c'est possible et effectivement peut être bêtement je veux croire en cette absorption massive..
Merci encore. Pardon pour ce long exposé mais je crois qu'il le fallait.
0