Peur de la schizophrénie

Résolu
Morganev Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015 - 9 janv. 2015 à 19:44
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 18 juin 2016 à 15:12
Bonjour,

Ca fait maintenant 3 semaines que je vis avec une peur qui me pourrit la vie : la peur de la folie, plus particulièrement de la schizophrénie.

Cette peur est née d'une conversation avec une amie travaillant en hôpital psychiatrique. Elle m'a parlé de ses patients schizophrènes et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai été terrifiée. Pour me rassurer je suis allée sur internet... grosse erreur !Ce que j'ai appris sur la schizophrénie n'a fait qu'augmenter mon angoisse. Je suis donc allée consulter une psychologue qui m'a rassurée: à ses yeux je suis tout à fait normale.

Pendant une semaine, j'ai été débarrassée de ma phobie, mais j'ai fait une rechute la semaine suivante: le lendemain d'une soirée, j'ai voulu faire une sieste et là, lorsque je me suis allongée et que j'ai fermé les yeux, une série d'images et de sons ont défilé dans ma tête, comme un kaléidoscope. Ma phobie est revenue sur le champ et aujourd'hui elle devient une véritable obsession (je passe beaucoup de temps sur les forums pour me rassurer mais rien à faire).

Ca peut paraître idiot mais j'ai tellement peur d'entendre des voix que je suis régulièrement obligée de vérifier que les bruits que j'entends sont réels, j'ai peur de voir revivre un ami imaginaire que j'avais eu étant gamine (j'ai 22 ans aujourd'hui) et donc peur de ne pas être seule dans ma tête (parfois j'essaye de me rappeler le visage et la voix que je lui prêtais, pour m'assurer qu'aujourd'hui je ne l'entend plus mais cela ne fait qu'augmenter ma peur), j'analyse toutes mes pensées pour m'assurer que c'est bien moi qui suis leur auteure et non une espèce de double ou je ne sais quoi, j'en suis même venue à exprimer oralement mes pensées de peur de perdre contact avec la réalité. Sans compter les phobies d'impulsions et les idées impulsives qui sont toujours plus nombreuses. Un cercle vicieux s'est installé: j'ai peur donc j'essaye de contrôler ma peur en rationalisant mais à chaque fois mes efforts pour surmonter ma peur sont vains et la peur est deux fois plus grande.
Je n'en peux plus, à force de stresser et de trop penser, je suis épuisée. Si des gens vivent la même angoisse ou ont réussi à s'en sortir, faites en moi part ! Merci .

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
9 janv. 2015 à 20:39
Ce serait bien que tu revois le psy que tu as vu. Il faut parfois plusieurs séances pour avancer.
0
Morganev Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015 1
11 janv. 2015 à 11:45
Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai effectivement été voir ma psy hier et encore une fois, pour elle je suis tout à fait normale (cohérence dans mes paroles, capacité d'auto-analyse...) mais la peur est toujours présente : c'est étrange mais j'ai l'impression que mon inconscient aime m'effrayer, sur tout et n'importe quoi. En particulier avec les pensées impulsives (ex : parfois quand je fais quelque chose, la pensée: "grosse conne" s'impose à moi. Comme j'ai l'habitude de subvocaliser mes pensées, un son mental se place sur le mot mais ce n'est pas comme si je l'entendais réellement, je sais que ce n'est qu'une pensée mais malgré tout, je ne peux m'empêcher d'avoir peur).
En fait je crois que j'aimerais avoir une confirmation médicale comme quoi je n'ai aucune chance de devenir schizo, que je n'ai pas cela dans mes gênes et que mon cerveau fonctionne normalement. Un neurologue serait il capable de le faire?
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500 > Morganev Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015
11 janv. 2015 à 11:48
Bonjour;
,
Afin d'être pleinement rassurée, je te suggère de prendre RDV avec un médecin psychiatre, tu auras une confirmation médicale ( les psychologues ne sont pas médecins °
0