Ellaone // Pilule contraceptive : demande d'infos

Résolu
Utilisateur anonyme - 20 nov. 2014 à 10:09
DCI Messages postés 87148 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 7 janv. 2015 à 16:43
Bonjour,

Je remarque à l'instant en lisant la notice du VIDAL sur Ellaone (la pilule du surlendemain) ceci:

Extrait: Il n'a pas d'effet préventif pour les rapports ultérieurs et peut perturber la contraception hormonale en cours. Une contraception locale (préservatif, spermicide) doit être utilisée jusqu'à la fin du cycle en cours.

Si je comprends bien, si on prend Ellaone alors qu'on est sous pilule contraceptive basique, Ellaone annule totalement les effets de la contraception ?...

Même si la notice de la pilule basique indique une protection de 7 jours suite à un oubli et qu'on prend Ellaone ensuite, on est plus protégée pour 1 plaquette entière ?

Merci de vos infos.

Strumpfette
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
7 janv. 2015 à 13:13
Personne ne sait ???
0
DCI Messages postés 87148 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 341
7 janv. 2015 à 13:35
Salut,

Désolé... Pas vu ton message !

Sinon, voir dans "Interactions" de la fiche Vidal de Ellaone =>

Contraceptifs hormonaux :
Comme l'ulipristal acétate se lie aux récepteurs de la progestérone avec une forte affinité, il peut interférer avec l'action des médicaments qui contiennent un progestatif :
l'efficacité contraceptive de contraceptifs hormonaux combinés et de la contraception par progestatif seul peut être réduite ;
l'utilisation concomitante de l'ulipristal acétate et d'une contraception d'urgence par le lévonorgestrel n'est pas recommandée (cf Mises en garde et Précautions d'emploi).

0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2015 à 15:27
Ok merci :)

Donc que répondre aux personnes qui sont sous pilule et qui vont prendre ellaone si rapport à risque ? Qu'elles se protègent jusqu'à la fin de la plaquette ?

:)
0
DCI Messages postés 87148 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 341 > Utilisateur anonyme
7 janv. 2015 à 16:43
Le fabricant ouvre le parapluie...
Donc, suivre ses recommandations. Sinon, les prescripteurs risquent d'être très ennuyés en cas de grossesse non désirée chez une patiente non prévenue et qui est déjà sous pilule.

Bien que je ne vois pas d'intérêt à prendre Ellaone si la contraception quotidienne est suivie correctement.
Et si celle ci n'a pas été suivie correctement et nécessite la prise d'Ellaone, je ne vois vraiment pas l'intérêt de la poursuivre puisqu'elle n'est plus fiable...Donc, recourir à une contraception "barrière" jusqu'au retour des règles régulières et la reprise de la contraception quotidienne.

J'ai parfois du mal à suivre les méandres des "principes de précautions"......! ;)
0