Diabète gestationnel ?

Résolu
Voisininquiet Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018 - Modifié par Voisininquiet le 14/08/2014 à 18:47
Voisininquiet Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018 - 16 août 2014 à 18:00
Bonjour à tous,

Je suis embêtée face aux contradictions des médecins face à mon cas, et anxieuse bien sûr car il s'agit de la santé de mon bébé.

Je suis enceinte de 17 SA. J'ai 30 ans. Je suis de corpulence normale.

J'ai une glycémie à jeûn qui tourne autour de 1,03 depuis toujours (c'est à dire depuis les plus anciennes analyses que je possède, c'est à dire depuis plus de 6 ans). Mon hémoglobine glyquée est par contre tout à fait normale (5,3%). Je n'aime pas le sucre, je mange très équilibré, beaucoup de légumes, un peu de fruits, céréales complètes ou semi-complètes exclusivement, viande modérément, pas d'alcool, pas de pâtisseries, yaourts nature, très peu de sel, pas de plats tout prêts.

L'endocrino qui me suit me dit qu'il faut surveiller cette glycémie, ce que je fais en faisant une glycémie à jeûn par mois qui reste toujours stable. Elle me dit que l'hémoglobine glyquée est rassurante, et que comme dans ma famille nous sommes tous à ce taux, et que j'ai apparemment toujours été à ce taux là, j'ai certainement un "équilibre glycémique" plus haut que la moyenne.

Mais voilà qu'aujourd'hui je vais voir une gynécologue de la maternité pour mon suivi de grossesse. Malgré le taux stable et ma dernière glycémie à jeûn, faite avant-hier, qui n'a jamais été aussi basse (0,96), et malgré l'avis "rassurant" de mon endocrino face à mon hémoglobine glyquée, elle est alarmée est m'a demandé si j'avais de l'insuline et un régime strict. Ce qui n'est pas le cas.
Elle organise donc un suivi échographique rapproché et m'a dit qu'elle allait contacter un diabétologue (je cite) "qui a l'habitude de travailler avec des femmes enceintes" alors que c'est déjà le cas de la mienne puisqu'elle m'a été conseillée par... la maternité, qui m'a dit qu'ils avaient l'habitude de travailler avec elle ! Elle me dit qu'elle n'a jamais vu un tel taux en dehors de cas de diabète gestationnel, et qu'il est loin d'être "pas trop élevé"... Entre dire cela et accuser mon endocrino d'incompétence, il n'y a qu'un pas...

Bref, je ne sais plus qui croire. Entre mon endocrino qui se dit rassurée par mon hémoglobine glyquée et qui organise simplement un contrôle régulier en me disant que parfois on ne rentre pas dans les "cases" sans que ce soit inquiétant, et la gynéco très alarmiste qui me parle de diabète gestationnel, d'insuline et de régime strict, je ne sais plus qui croire.

Est-ce un diabète gestationnel, alors que mon taux a toujours été le même avant et pendant la grossesse ?
A partir de quel taux prescrit-on l'insuline et/ou un régime strict ?
D'avance un grand merci pour votre aide, et peut-être vos mots rassurants !
A voir également:

5 réponses

DCI Messages postés 87157 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345
14 août 2014 à 18:46
0